Quantcast

Spécialité sciences de l’ingénieur : programme de SI et épreuves au bac 2021

  • Publié le 31 juillet 2020
  • Mis à jour le 29 septembre 2020
  • Marie-Lou
Avec la réforme du lycée, la spécialité sciences de l’ingénieur fait son apparition dans les combinaisons du bac général. Pour en savoir plus sur cette matière, on t’éclaire dans cet article sur ce qui t’attend au programme. Retrouve aussi les modalités des épreuves au bac 2021 en spécialité SI. Suis le guide
spécialité sciences de l'ingénieur au bac
Bac 2021 : tout savoir sur la spécialité sciences de l’ingénieur

Tu t’intéresses au fonctionnement des objets ou que tu aimes décrypter des phénomènes scientifiques ? Alors la spécialité sciences de l’ingénieur peut te correspondre. Cette spécialité aborde en effet autant des aspects de la physique, du numérique et de l’informatique. La finalité étant d’imaginer et de matérialiser des solutions innovantes.

En 2019-2020, 6,7% des lycéens de 1re générale ont choisi la spécialité sciences de l’ingénieur. Une matière le plus souvent associée avec la spécialité mathématiques et la spécialité physique-chimie.

Programme de la spécialité sciences de l’ingénieur

Les différentes modalités pédagogiques utilisées lors de tes cours de sciences de l’ingénieur (cours, activités pratiques et activités dirigées) vont te permettre de développer des compétences telles que la capacité à innover, à analyser, à modéliser, à résoudre des problèmes ou encore à mener et expliquer des expérimentations. Voici quelques-une des notions que tu vas étudier au programme de SI en première et en terminale.

  • Créer des produits innovants : méthodes agiles / design d’interface et d’interaction / scénarios d’usage et expériences utilisateurs / mise en œuvre d’outils de prototypage rapide …
  • Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité : diagrammes fonctionnels / grandeurs physiques mobilisées par le fonctionnement d’un produit / langage informatique ou encore notions sur l’intelligence artificielle …
  • Modéliser les produits pour prévoir leurs performances : modélisation plan / réversibilité de la chaîne de puissance / diagramme d’états-transitions / lois de comportement / modèle de frottement …
  • Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques : règle de raccordement des appareils de mesure et des capteurs / paramètres de configuration d’un réseau / paramètres de simulation …
  • S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe : tableau, graphique, diaporama, carte mentale / commentaire de programme / montage audio – vidéo / espaces partagés et de stockage, ENT …

En complément du programme de SI de 1re, 12 heures sont dédiées à une conduite de projet en équipe. L’objectif est d’imaginer et de matérialiser tout ou partie d’une solution originale. En terminale, le temps dédié à la conduite de projet en équipe monte à 48 heures. C’est un produit développé sous forme de réalisation numérique ou matérielle qui est attendu.

Programme de sciences physiques, complément de la spécialité SI en terminale

C’est une spécificité de cette matière. En effet, les élèves qui poursuivent la spécialité SI en terminale bénéficient en plus de 2 heures de sciences physiques.

Le programme de terminale se structure autour des 3 thèmes :

  • Mouvement et interactions : décrire un mouvement, relier les actions appliquées à un système à son mouvement,
  • L’énergie : conversions et transferts :
  • Ondes et signaux : caractériser les phénomènes ondulatoires, décrire la lumière par un flux de photons

Modalités de la spécialité sciences de l’ingénieur au bac 2021

Epreuve de SI en 1re générale

Si tu ne conserves pas la spécialité sciences de l’ingénieur en terminale, tu passes ton évaluation lors des E3C. L’épreuve a lieu au dernier trimestre de 1re lors des évaluations communes. Elle dure 2 heures et représente un coefficient 5 dans ta note du bac 2021.

A lire aussi :les coefficients du bac 2021

L’épreuve de spécialité sciences de l’ingénieur comporte deux exercices indépendants. Elle s’appuie sur un produit unique, présenté en début de sujet. Les sujets des E3C sont tirés de la banque nationale de sujets.

Le premier exercice porte sur l’étude de la performance du produit présenté. A partir des relevés expérimentaux décrits dans le sujet, tu dois répondre à la problématique de performance posée.

Dans la seconde partie, tu dois étudier la commande du fonctionnement du produit ou la modification de son comportement. Le tout à partir des ressources fournies au sujet et en t’appuyant sur l’algorithmique et la programmation.

L’épreuve de SI en terminale pour le bac

Si tu conserves la spécialité SI en terminale, ton évaluation aura lieu à la fin du mois de mars de ta dernière année de lycée. Passée en terminale, la spécialité sciences de l’ingénieur représente un coefficient 16 dans ta note finale du bac.

L’épreuve dure alors 4 heures et le sujet comprend deux parties. La première est une étude de cas produit de 3 heures. Tu devras exploiter et analyser les données fournies, proposer de nouveaux résultats ou modifier un algorithme pour améliorer les performances du produit identifié dans le sujet. Dans la seconde partie, tu as 2 exercices à résoudre, portant sur la partie sciences physiques du programme complémentaire.

Le sujet précise si la calculatrice est autorisée ou non. Le mode examen de celle-ci devra désormais être activé durant les épreuves du bac.

A noter :Dates du bac 2021

Conseils pour réussir tes épreuves de spécialité SI au bac 2021

Pour réviser ton épreuve de spé SI, tu peux télécharger les sujets mis à disposition dans la banque nationale numérique, accessible ici.

Côté méthodo, tu peux suivre nos conseils pour faire un bon planning de révisions avant les examens. Et retrouve dans cette vidéo les astuces pour faire un fiche de révision efficace.

Comment faire des fiches de révisions ?
Sur le même sujet
Comment fonctionne le bac 2021 25/06/2020 à 14:33

Contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le bac 2021 ?

Nouveaux programmes, nouvelles matières mais aussi nouveaux modes d’évaluation : le bac 2021 fait peau neuve. On t’explique ce qui change dans la notation et le déroulé des épreuves du baccalauréat en première et terminale, pour les voies générale et technologique.

Réforme bac 2021 - maths 30/07/2020 à 16:37

Réforme du lycée : spécialité maths, maths expertes, maths complémentaires, quelles différences ?

La place des maths après la réforme du lycée fait l’objet de nombreuses interrogations et interprétations. Selon certains, la discipline disparaîtrait totalement du programme. Selon d’autres, elle n’aurait jamais été aussi présente dans l’enseignement. Qu’en est-il vraiment ? Quels cours de maths sont proposés pour le bac 2021 ? Réponses avec deux experts.

Bac 2021 : teste tes combinaisons de spécialités. 28/07/2020 à 10:21

Horizons 21, la plateforme pour t’aider à choisir tes spécialités

Tu es un peu perdu dans le choix de tes enseignements de spécialité entre la seconde et la 1ère, ou la 1ère et la terminale ? Tu te demandes vers quels métiers ils pourront t’orienter ? La plateforme Horizons 21, créée par l’Onisep, pourra t’aider à y voir plus clair.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.