Quantcast

Coefficients bac 2021 par épreuve : E3C, épreuves anticipées, spécialités, bulletins (réforme du lycée)

  • Publié le 27 mars 2020
  • Mis à jour le 17 décembre 2020
  • Salma
La réforme du bac a bouleversé la façon de noter l’examen. Tu trouveras ici la liste des coefficients de chaque épreuve du bac 2021. On parle d’E3C, de spécialités, d’épreuves finales et anticipées. Nous t’expliquons aussi le plus simplement possible et en détails comment est noté le bac depuis cette fameuse réforme du lycée.
Coefficients des épreuves du bac (réformé)

Comment est noté le bac depuis la réforme du lycée ?

Pour comprendre simplement, le nouveau baccalauréat est maintenant noté sur 100. En effet la somme de tous les coefficients du bac 2021 par épreuve représente un total de 100 : E3C, épreuves finales, spécialités, bulletins scolaires, épreuves anticipées…

En quelque sorte, on peut donc dire qu’une épreuve coefficient 16 comme l’une de tes spécialités de terminale, représentera 16% de ta note. C’est plus clair comme ça ?

Retrouve en infographie les coefficients par matière :

  • 40% de ta note du bac en contrôle continu : 30% dédié aux E3C et 10% pour les bulletins de notes de 1re et de terminale
  • 60% dédié aux épreuves finales du bac. On y retrouve l’épreuve anticipée de français passée en 1re (10%), les deux épreuves de spécialité (16% chacune, soit 32%), la philosophie (8% au bac général et 4% au bac techno) et le Grand oral du bac (10% pour le bac général et 14% pour le bac techno). 
Les coefficients du bac 2021
Les coefficients du bac 2021
Voir aussi : dates du bac 2021

Rappel des épreuves du bac 2021

Si on résume brièvement la réforme du bac et ses épreuves, tu vas passer trois sessions d’E3C (appelées évaluations communes à la rentrée 2020. Deux sessions sont organisées en classe de 1re (entre janvier et mars, puis entre avril et juin) et une session se déroule en terminale (entre avril et juin).

En raison du contexte sanitaire, Jean-Michel Blanquer a annoncé jeudi 5 novembre de nouvelles mesures pour le bac 2021. Toutes les épreuves d’E3C 2021 sont annulées et remplacées par un contrôle continu. Les élèves de 1re et de terminale en bac général et technologique sont concernés : infos à lire dans cet article.

Tu passeras aussi en juin en 1re ton épreuve anticipée du bac de français (écrite et orale) et l’épreuve de la spécialité que tu auras décidé de ne pas poursuivre en terminale. Celle-ci comptera dans le contrôle continu.

À lire aussi :cours de français 1re générale

En terminale t’attendent, en plus de la dernière session d’E3C, tes épreuves finales du bac : tes 2 spécialités, la philosophie et le grand oral du bac.

Enfin, ta note finale du bac prend en compte tes notes de bulletins scolaires de 1re et de terminale. Une manière de valoriser aussi le travail au cours de ces deux années.

Toutes ces épreuves ont un coefficient et vont peser plus ou moins lourd dans ta note finale, retrouve ci-dessous la liste exhaustive des coefficients de toutes les matières, en 1re et terminale du bac général et du bac technologique.

Coefficients bac 2021 (réforme du bac)

Covid-19 : modalités exceptionnelles du bac 2021

Tu es en terminale en 2021 : Suite à l’annulation complète de la deuxième session d’E3C en 2020, seules tes notes obtenues en E3C1 (en 1re) et en E3C3 sont comptabilisées. Ta note d’épreuve de spécialité non conservée est remplacée par la moyenne des notes obtenues au cours de l’année de 1re. Il en est de même pour ta note d’E3C2 en enseignement scientifique si tu passes un bac général. Suite aux annonces du 5 novembre, tes résultats d’E3C3 seront la moyenne des bulletins scolaires de l’année dans les matières concernées.

Tu es en première cette année : Les E3C du deuxième et du troisième trimestre sont annulées. Tes notes seront remplacées par la moyenne de tes bulletins scolaires dans les matières concernées.

Détail des coefficients des épreuves de 1re

Coefficients des E3C1 (entre janvier et mars)

  • Histoire-géographie : 1,66
  • Langue vivante A : 1,66
  • Langue vivante B : 1,66
  • Mathématiques (bac techno uniquement) : 1,66

Chaque matière évaluée en E3C représente un coefficient 5 dans ta note finale du bac. Comme il y a 3 sessions entre la 1re et la terminale, chaque note obtenue par matière représente un coefficient 1,66.


Modalités spécifiques Covid-19 : Si tu es en terminale en 2020-2021, et comme évoqué en introduction de cette partie, c’est un coefficient de 2,5 que tu devras appliquer pour les épreuves d’E3C1 en histoire-géo, LVA et LVB et mathématiques (matière coefficient 5 divisée par deux sessions).


Coefficients des E3C2 (entre avril et juin)

  • Histoire-géographie : 1,66
  • Langue vivante A : 1,66
  • Langue vivante B : 1,66
  • Enseignement scientifique (bac général uniquement) : 2,5
  • Mathématiques (bac techno uniquement) : 1,66
  • Épreuve de spécialité (celle que tu abandonnes en 1re) : 5

A noter que l’enseignement scientifique au bac général n’étant évalué que lors de deux sessions d’E3C, le coefficient à appliquer par session est de 2,5.


Modalités spécifiques Covid-19 : en raison de l’annulation des E3C2 en 2019-2020, la note d’enseignement scientifique et celle de spécialité correspondent aux moyennes des notes obtenues en 1re.


Coefficients des épreuves anticipées 1re

  • Français (oral) : 5
  • Français (écrit) : 5

Coefficients des épreuves de terminale

En terminale, on passe aux choses sérieuses ! Les épreuves finales approchent à grand pas. Tu passes aussi ta dernière session d’E3C. Au total donc, les épreuves de contrôle continu de 1re additionnées à celles de terminale ont un coefficient 30.

Mais… pourtant on m’a dit que le contrôle continu comptait pour 40% de la note finale !

Tout juste ! À ces E3C coefficient 30, il faut ajouter ta moyenne générale (la note moyenne sur tes bulletins scolaires de 1re et terminale) qui compteront pour un coefficient 10. Le tout te fait donc arriver à 40.

Coefficients des E3C3 (en juin)

  • Histoire-géographie : 1,66
  • Langue vivante A : 1,66
  • Langue vivante B : 1,66
  • EPS : 5
  • Enseignement scientifique (bac général uniquement) : 2,5
  • Mathématiques (bac techno uniquement) : 1,66

Modalités spécifiques Covid-19 : Si tu es en terminale en 2020-2021, tu dois appliquer un coefficient de 2,5 pour les épreuves d’E3C3 en histoire-géo, LVA et LVB et mathématiques.


Coefficients des épreuves finales (en juin)

Les épreuves finales passées en terminale comptent pour 50% de ta note finale au bac, c’est à dire coefficient 50. Il est alors primordial de réussir ces épreuves, et donc de travailler régulièrement ! Si on ajoute le coefficient 10 de l’épreuve anticipée de français, on arrive à un coefficient 60 pour les épreuves du bac qui ne sont pas de l’ordre du contrôle continu.

  • Spécialité n°1 : 16
  • Spécialité n°2 : 16
  • Philosophie : 8 pour le bac général, 4 pour le bac techno
  • Grand oral : 10 pour le bac général, 14 pour le bac techno

En résumé, comment calculer sa note du bac ?

En additionnant tous ces coefficients du bac 2021, on tombe donc sur 100 :

  • E3C de 1re et de terminale : coefficient 30
  • Bulletins scolaire de 1re et terminale : coefficient 10
  • Epreuves anticipées de français de 1re : coefficient 10
  • Epreuves finales en terminale : coefficient 50

Le compte est bon ! Cela devrait faciliter ton calcul de ta note du bac, on prépare un simulateur de note qui t’aidera à calculer automatiquement ta note au bac 2021 en rentrant simplement tes résultats.

Simulateur de note :Bac général et bac technologique

On espère t’avoir aidé à y voir plus clair dans ces nouveaux coefficients du bac 2021. La réforme du bac est maintenant enclenchée, on te souhaite bon courage pour toutes ces nouveautés et épreuves, et n’oublie pas que superBac te propose de nombreux contenus pour t’aider à réviser efficacement tes épreuves !

Objectif bac :teste tes connaissances avec nos quiz
Sur le même sujet
Calendrier des E3C 05/11/2020 à 23:08

E3C : calendrier et modalités des épreuves au bac 2021

Le nouveau baccalauréat accorde une place plus importante au contrôle continu. Trois sessions d’épreuves communes sont organisées en première et en terminale. Quelles sont les dates des E3C ? Quelles sont les modalités de chacune des matières ? digiSchool t'en dit plus sur les E3C, récemment renommées "évaluations communes".

Bac 2021 : la liste des spécialités proposées en première 06/01/2021 à 18:41

Bac 2021 : liste des spécialités en première (voie générale)

Si après la seconde tu souhaites poursuivre ton cursus en voie générale, tu devras choisir trois spécialités à étudier en première. Deux seront conservées en terminale. Voici la liste des spécialités proposées au bac, à choisir selon tes envies ou ton projet d’études.

simulateur note du bac 17/12/2020 à 19:10

Le simulateur de note du bac 2021

Grâce à notre simulateur de note du bac 2021, calcule automatiquement ta moyenne du baccalauréat général ou technologique. Alors, as-tu des points d'avance ? On t'explique aussi comment calculer tes points et ta moyenne du nouveau bac selon les coefficients par matière.

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • E=Mcdo2

    Une grande statistique qui résume tous les coéfs du bac ne serait pas de refus.
    Ps : Merci cela m’a été utile moi qui suis en seconde.