Quantcast

Coefficients bac 2021 par épreuve : E3C, épreuves anticipées, spécialités, bulletins (réforme du lycée)

  • Publié le 27 mars 2020
  • Mis à jour le 20 août 2020
  • Salma
La réforme du bac a bouleversé la façon de noter l’examen. Tu trouveras ici la liste des coefficients de chaque épreuve du bac 2021. On parle d’E3C, de spécialités, d’épreuves finales et anticipées. Nous t’expliquons aussi le plus simplement possible et en détails comment est noté le bac depuis cette fameuse réforme du lycée.
Coefficients des épreuves du bac (réformé)

Comment est noté le bac depuis la réforme du lycée ?

Pour comprendre simplement, le nouveau baccalauréat est maintenant noté sur 100. En effet la somme de tous les coefficients du bac 2021 par épreuve (E3C, épreuves finales, spécialités, bulletins scolaires, épreuves anticipées…) représente un total de 100.

En quelque sorte, on peut donc dire qu’une épreuve coefficient 16 comme l’une de tes spécialités de terminale, représentera 16% de ta note. C’est plus clair comme ça ?

Retrouve en infographie les coefficients par matière :

  • 40% de ta note du bac en contrôle continu : 30% dédié aux E3C et 10% pour les bulletins de notes
  • 60% dédié aux épreuves finales du bac. On y retrouve l’épreuve anticipée de français passée en 1re (10%), les deux épreuves de spécialité (16% chacune, soit 32%), la philosophie (8% au bac général et 4% au bac techno) et le Grand oral (10% pour le bac général et 14% pour le bac techno). 
Les coefficients du bac 2021
Les coefficients du bac 2021

Rappel des épreuves du bac 2021

Si on résume brièvement la réforme du bac et ses épreuves, tu vas passer trois sessions d’évaluations communes (communément appelées E3C) : deux sessions en classe de 1re (entre janvier et mars, puis entre mai et juin) et une session en terminale (en juin).

Tu passeras aussi en juin en 1re ton épreuve anticipée de français (écrite et orale) et l’épreuve de la spécialité que tu auras décidé de ne pas poursuivre en terminale, et qui comptera dans le contrôle continu.

À lire aussi : cours de français 1re générale

En terminale t’attendent, en plus de la dernière session d’E3C, tes épreuves finales du bac : tes 2 spécialités, la philosophie et le grand oral.

Enfin, ta note finale du bac prend en compte tes notes de bulletins scolaires de 1re et de terminale. Une manière de valoriser aussi le travail au cours de ces deux années.

Toutes ces épreuves ont un coefficient et vont peser plus ou moins lourd dans ta note finale, retrouve ci-dessous la liste exhaustive des coefficients de toutes les matières, en 1re et terminale du bac général et du bac techno.

Coefficients bac 2021 (réforme du bac)

Covid-19 : modalités exceptionnelles du bac 2021

Suite à l’annulation de la session d’E3C2 en raison du contexte sanitaire et des ajustements annoncés des modalités du bac 2021, seules tes notes obtenues en E3C1 (en 1re) et en E3C3 (en terminale) sont comptabilisées. L’épreuve de spécialité qui devait être passée lors des E3C2 est remplacée par la moyenne des notes obtenues au cours de l’année de 1re. Il en est de même pour ta note d’E3C1 en enseignement scientifique si tu passes un bac général.

Détail des coefficients des épreuves de 1re

Coefficients des E3C1 (entre janvier et mars)

  • Histoire-géographie : 1,66
  • Langue vivante A : 1,66
  • Langue vivante B : 1,66
  • Mathématiques (bac techno uniquement) : 1,66

Chaque matière évaluée en E3C représente un coefficient 5 dans ta note finale du bac. Comme il y a 3 sessions entre la 1re et la terminale, chaque note obtenue par matière représente un coefficient 1,66.


Modalités spécifiques Covid-19 : Si tu es en terminale en 2020-2021, et comme évoqué en introduction de cette partie, c’est un coefficient de 2,5 que tu devras appliquer pour les épreuves d’E3C1 en histoire-géo, LVA et LVB et mathématiques (matière coefficient 5 divisée par deux sessions).


Coefficients des E3C2 (entre avril et juin)

  • Histoire-géographie : 1,66
  • Langue vivante A : 1,66
  • Langue vivante B : 1,66
  • Enseignement scientifique (bac général uniquement) : 2,5
  • Mathématiques (bac techno uniquement) : 1,66
  • Épreuve de spécialité (celle que tu abandonnes en 1re) : 5

A noter que l’enseignement scientifique au bac général n’étant évalué que lors de deux sessions d’E3C, le coefficient a appliquer par session est de 2,5.


Modalités spécifiques Covid-19 : en raison de l’annulation des E3C2 en 2019-2020, la note d’enseignement scientifique et celle de spécialité correspondent à aux moyennes des notes obtenues en 1re.


Coefficients des épreuves anticipées 1re

  • Français (oral) : 5
  • Français (écrit) : 5

Coefficients des épreuves de terminale

En terminale, on passe aux choses sérieuses ! Les épreuves finales (qui restent le plus gros pourcentage de ta note du bac) approchent à grand pas. Tu passes aussi ta dernière session d’E3C. Au total donc, les épreuves de contrôle continu de 1re additionnées à celles de terminale ont un coefficient 30.

Mais… pourtant on m’a dit que le contrôle continu comptait pour 40% de la note finale !

Tout juste ! À ces E3C coefficient 30, il faut ajouter ta moyenne générale (la note moyenne sur tes bulletins scolaires de 1re et terminale) qui compteront pour un coefficient 10. Le tout te fait donc arriver à 40.

Coefficients des E3C3 (en juin)

  • Histoire-géographie : 1,66
  • Langue vivante A : 1,66
  • Langue vivante B : 1,66
  • EPS : 5
  • Enseignement scientifique (bac général uniquement) : 2,5
  • Mathématiques (bac techno uniquement) : 1,66

Modalités spécifiques Covid-19 : Si tu es en terminale en 2020-2021, tu dois appliquer un coefficient de 2,5 pour les épreuves d’E3C3 en histoire-géo, LVA et LVB et mathématiques.


Coefficients des épreuves finales (en juin)

Les épreuves finales passées en terminale comptent pour 50% de ta note finale au bac, c’est à dire coefficient 50. Il est alors primordial de réussir ces épreuves, et donc de travailler régulièrement ! Si on ajoute le coefficient 10 de l’épreuve anticipée de français, on arrive à un coefficient 60 pour les épreuves du bac qui ne sont pas de l’ordre du contrôle continu.

  • Spécialité n°1 : 16
  • Spécialité n°2 : 16
  • Philosophie : 8 pour le bac général, 4 pour le bac techno
  • Grand oral : 10 pour le bac général, 14 pour le bac techno

En résumé, comment calculer sa note du bac ?

En additionnant tous ces coefficients du bac 2021, on tombe donc sur 100 :

  • E3C de 1re et de terminale : coefficient 30
  • Bulletins scolaire de 1re et terminale : coefficient 10
  • Epreuves anticipées de français de 1re : coefficient 10
  • Epreuves finales en terminale : coefficient 50

Le compte est bon ! Cela devrait faciliter ton calcul de ta note du bac, on prépare un simulateur de note qui t’aidera à calculer automatiquement ta note au bac 2021 en rentrant simplement tes résultats. Il sortira tout prochainement, reviens régulièrement sur cette page pour voir s’il est en ligne !

On espère t’avoir aidé à y voir plus clair dans ces nouveaux coefficients du bac 2021. La réforme du bac est maintenant enclenchée, on te souhaite bon courage pour toutes ces nouveautés et épreuves, et n’oublie pas que superBac te propose de nombreux contenus pour t’aider à réviser efficacement tes épreuves !

Objectif bac : Teste tes connaissances avec nos quiz
Sur le même sujet
27/03/2020 à 17:34

E3C : les thèmes en langues vivantes anglais, italien, espagnol et allemand (réforme du bac)

En langues vivantes 1re générale (anglais, italien, espagnol et allemand) tu vas étudier de nombreux thèmes au cours de l'année. Ces thèmes sont importants à connaître pour tes épreuves communes de contrôle continu (E3C). Pour t'aider à t'y retrouver, nous avons fait un super article qui résume ce que tu vas étudier dans chaque thème (identités et échanges, espace privé et espace public, art et pouvoir, citoyenneté et mondes virtuels, innovations scientifiques et responsabilité, diversité et inclusion, territoire et mémoire). Tu trouveras également la traduction des thèmes de langues vivantes en E3C.

27/03/2020 à 11:14

Sujets probables du bac 2020 : épreuve anticipée de français (1re générale)

La réforme du bac est bel et bien lancée ! Retrouvez ci-dessous la liste des sujets probables en français (épreuve anticipée) pour le bac 2020. Les élèves de 1re générale vont passer pour la première fois cette année une nouvelle version de l’épreuve de français. Comme chaque année, nous avons demandé à nos professeurs de dresser la liste des sujets qui selon eux sont les plus susceptibles de tomber, ces pronostics sont là pour vous aider à prioriser vos révisions, pas à faire des impasses !

Comment fonctionne le bac 2021 25/06/2020 à 14:33

Contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le bac 2021 ?

Nouveaux programmes, nouvelles matières mais aussi nouveaux modes d’évaluation : le bac 2021 fait peau neuve. On t’explique ce qui change dans la notation et le déroulé des épreuves du baccalauréat en première et terminale, pour les voies générale et technologique.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.