Réforme du bac 2022 : les nouvelles modalités annoncées pour le bac général et le bac techno
- Publié le 29 juin 2021
- Mis à jour le 25 août 2021
- Marie-Lou
C’est officiel, les ajustements annoncés par Jean-Michel Blanquer pour le nouveau bac 2022 prendront bien effet dès la rentrée prochaine. Pourquoi une réforme du bac 2022 ? Pour simplifier la notation, consolider la place du contrôle continu mais également considérer l’engagement dans des options.
Suppression des E3C au bac 2022
Parmi les nouvelles mesures annoncées, on retient la suppression des E3C (appelées évaluations communes). Terminées donc les trois sessions épreuves échelonnées entre la 1re et la terminale. Les matières du tronc commun et la spécialité non poursuivie en terminale seront désormais évaluées « sur la base de la seule moyenne générale issue des moyennes annuelles des bulletins scolaires du cycle terminal » indique le communiqué.
En d’autres termes, pour cette réforme du bac 2022, plus de notes de bulletins combinées aux notes d’E3C pour une même matière. De quoi faciliter le calcul de ta moyenne du bac !
Réforme du bac 2022 : nouveaux coefficients du bac pour les matières du contrôle continu
Les langues vivantes A et B, l’histoire-géographie, l’EPS, l’enseignement scientifique (voie générale) ou les mathématiques (en voie technologique) passeront coefficient 6.
L’enseignement de spécialité non poursuivi en terminale et évalué en fin de 1re sera crédité d’un coefficient 8.
Enfin, l’enseignement moral et civique aura sa note à part entière, coefficient 2 (1 en 1re et 1 en terminale).
Bac 2022 : quid des candidats libres ?
Les précisions concernant les ajustements de cette réforme du bac 2022 pour les candidats libres ou inscrits dans les établissements privés hors contrat (non soumis au contrôle continu) ne sont pas encore connues.
Des notes d’options ajoutées au contrôle continu du bac 2022
L’évaluation des enseignements optionnels fait également partie des nouveautés envisagées pour cette réforme du bac 2022. Plus que des points supplémentaires, les options seront pleinement intégrées dans le contrôle continu.
Jean-Michel Blanquer souhaite en effet reconsidérer leur évaluation. « Tous les enseignements optionnels seront évalués selon les mêmes modalités dans le cadre du contrôle continu établi à partir des moyennes annuelles des moyennes apposées sur les bulletins scolaires » précise le ministère.
- Une option suivie en 1re et en terminale affiche un coefficient 4. Par exemple EPS, arts, LV3 ou encore langues et cultures de l’Antiquité (LCA).
- Si en terminale tu prends en plus mathématiques expertes, mathématiques complémentaires ou droit et grands enjeux du monde contemporain ; alors ces matières compteront coefficient 2.
Les modalités du ministère précisent que l’ensemble des options « ne pourront donner lieu à une évaluation excédant 14 coefficients ». Ces notes viendront donc s’ajouter aux 100 coefficients communs du bac.
Exemple : tu suis l’option EPS en 1re et terminale (coef 4) et maths complémentaires (coef 2), alors ta note du bac sera calculée sur 106 coefficients.
Toujours 60 % de la note du bac sur les épreuves terminales
Concernant les épreuves terminales, ou épreuves finales, pas de changement. En effet, en 1re, tu passes toujours l’épreuve anticipée du bac de français en fin d’année. Les deux enseignements de spécialité seront toujours évalués au printemps de ton année de terminale. Le Grand oral et la philosophie restent également au programme des évaluations à la fin de la terminale.
Les coefficients du bac pour les épreuves terminales ne changent pas :
- bac de français écrit : 5
- oral de français : 5
- Grand oral : 10 en voie générale, 14 en voie technologique
- philosophie : 8 en voie générale, 4 en voie technologique
- deux spécialités suivies en terminale : 16 chacune
Annoncés par le ministre, ces ajustements du bac 2022 « seraient pleinement mis en œuvre pour la session 2023 des baccalauréats général et technologique ». En outre, certaines de ces mesures seront d’ores et déjà appliquées aux élèves de 1re dès la rentrée 2022.
bonjour,metteriez vous à jour cet article concernant le passage du bac en candidat libre?
Article
Et pour les candidats libres et les écoles hors contrat on fait quoi !?