Les astuces pour réussir la phase de discussion du Grand oral avec le jury
S'il te semble évident de préparer ton exposé et ton support, sache que préparer la discussion avec le jury est aussi tout à fait possible et recommandé ! Tu pourras même t’y entraîner car la discussion avec le jury ne sera pas tout à fait improvisée. Tu peux anticiper et préparer les questions, du jury et même pousser les jurés à t’en poser certaines… dont tu auras bien entendu préparé les réponses :, c’est ce qu’on appelle « tendre des perches ». Dis-toi surtout que chaque question est une opportunité de marquer des points, et qu’en aucun cas, le jury ne cherchera à te piéger. Afin de t'aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) te fournit de précieux conseils pour maîtriser la phase de discussion du Grand oral.
Comment se comporter durant le Grand oral ?
Dans le cadre du Grand oral, d’un oral d’examen ou même d’un entretien de personnalité, ce qui compte beaucoup c'est naturellement le contenu de ce que tu vas dire. Mais ce qui va aussi compter, c’est la manière dont tu vas te comporter, comment tu vas parler et t’adresser au jury, ou encore comment tu vas utiliser ton corps, (c’est ce qu'on appelle le langage non verbal). Ton attitude aura un impact sur le jury et sur ta note. C’est particulièrement vrai pour le Grand oral du bac. Voici des conseils qui te permettront d’être à l’aise à l’oral, et qui ne pourront que participer à améliorer ta note. Pour t’aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) te fournit de précieux conseils pour se comporter de la meilleure des façons durant le Grand oral.
Bac 2021 : trois hypothèses pour les épreuves de spécialité
Selon le ministre de l'Éducation nationale interrogé sur Franceinfo ce mardi 19 janvier, la décision concernant le maintien ou non des épreuves de spécialité du bac en mars "serait prise à la fin du mois de janvier". Zoom sur les hypothèses envisagées.
Grand oral : comment préparer l’exposé ?
Tu as choisi tes questions et leur formulations, tu les as validées avec tes enseignants de spécialités. Tu peux maintenant commencer à préparer tes exposés. Pas d’inquiétude : cinq minutes, c’est court. Tu verras que tu auras trop de choses à dire, plutôt que pas assez. Pour t’aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) te fournit de précieux conseils pour préparer ton exposé du Grand oral.
Grand oral : comment parler de tes choix d’orientation ?
Tes voeux de poursuites d'études sont arrivés à maturation pour ton projet professionnel. La discussion sur l’orientation est ainsi la dernière partie du Grand oral : elle va te permettre de « finir » en beauté ! Pourquoi ? Parce que tu vas parler de toi et de tes choix. C’est un sujet (toi !) que tu connais parfaitement. Tu ne peux pas échouer sur ce point. Pour t'aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) te fournit les conseils à appliquer sur cette partie du Grand oral.
Grand oral : qu’est-ce que le support ?
Le texte officiel présentant le Grand oral dit que, pendant le temps de préparation de vingt minutes au début de l’épreuve, tu as la possibilité de « créer un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury ». Ce support est lié à la question que tu vas présenter au jury. Ta réponse à la question se fera sans notes. Tu ne conserves pas le support :, seul le jury l’aura sous les yeux pendant que tu parles. Nous te recommandons très vivement de remettre un support au jury. Pour t’aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) te fournit de précieux informations sur le support pour aborder sereinement le Grand oral.