Quantcast

Le Grand oral au bac technologique

  • Publié le 05 avril 2022
  • Mis à jour le 27 avril 2022
  • Alexis
Si vous vous préparez au bac technologique, vous aurez à présenter en fin d’année l’épreuve du Grand oral. Cette épreuve est déterminante pour la réussite à l’examen, puisque le Grand oral a un coefficient de 14 dans la voie technologique. Dans cet article, nous vous présentons l’essentiel pour bien préparer votre épreuve.
grand oral bac techno

SOMMAIRE :

En quoi consiste le Grand oral du bac techno ?

Le Grand oral au bac technologique est une épreuve terminale qui dure 40 minutes, soit 20 minutes de préparation et 20 minutes de présentation et d’échange devant le jury. Cette épreuve est notée sur 20 points et bénéficie ensuite d’un coefficient de 14 dans la moyenne des épreuves comptant pour le baccalauréat.

Durant la phase de préparation, le candidat prépare des notes pour un exposé oral sur le sujet retenu. Les 20 minutes de présentation au Grand oral du bac techno sont réparties en trois phases successives : durant la première étape, de 5 minutes environ, le candidat présente la question et y répond. Il peut utiliser ses notes.

La présentation s’effectue debout. La seconde phase de 10 minutes consiste en un échange avec le jury et porte sur l’enseignement de spécialité en rapport avec la question de l’étape 1. Enfin, les 5 dernières minutes sont consacrées au projet d’orientation du lycéen.

Découvrez également tous nos conseils pour préparer au mieux l’examen.

Ou bien regardez notre vidéo ci-dessous :

Quelles sont les compétences à démontrer lors du Grand oral du bac techno ?

Durant le Grand oral au bac technologique, le jury évalue la solidité des connaissances, ainsi que la capacité du candidat à argumenter. Il convient également de savoir relier les savoirs entre eux et d’être capable de mettre ses connaissances en perspective. La justesse de l’expression, la richesse du vocabulaire, la clarté du discours ainsi que la conviction sont valorisées.

L’objectif est de produire une réflexion personnelle clairement argumentée tout en s’appuyant sur le programme de l’année. Pour la voie technologique, les deux questions de Grand oral proposées par le candidat au jury portent sur l’enseignement de spécialité dans lequel le candidat a réalisé une étude approfondie. Cette dernière correspond dans la plupart des cas au projet que les élèves ont développé durant l’année de terminale.

Découvrez nos conseils pour aborder sereinement cette étape d’argumentation avec le jury.

Bien se préparer au Grand oral de la voie technologique

Pour bien se préparer au Grand oral du bac technologique, il est important de comprendre les enjeux de l’épreuve, tels que nous les avons présentés ci-dessus. Il faut aussi organiser son année de terminale en vue de cette épreuve, en particulier dans le cours de spécialité concerné. Cet enseignement varie selon le type de bac technologique que vous préparez. Vos professeurs et professeures vous le précisent dès la rentrée de septembre.

De même, ils vous offrent durant l’année des opportunités d’entraînement au Grand oral de la voie technologique. Mais se retrouver face à un jury peut être vecteur de stress. Vous le maîtriserez d’autant mieux que vous aurez eu une bonne préparation. N’hésitez pas à jeter un œil à notre article pour gérer votre stress durant l’épreuve ou bien à regarder la vidéo ci-dessous :

Vous devez saisir toutes les occasions de vous entraîner à exposer vos idées à l’oral. Il vous faut, en parallèle, développer vos capacités à dialoguer et argumenter. N’hésitez pas à vous entraîner en ligne, avec les supports développés par superBac.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 2.7 / 5. Vote count: 7

Sur le même sujet
20/03/2020 à 11:48

Coefficients des épreuves du bac S 2020

Connaître les coefficients du bac S vous aidera à "pondérer vos efforts" ou au moins à savoir sur quelle matière faire une impasse serait suicidaire. Malgré les faibles coefficients de certaines matières du bac S nous vous recommandons bien évidemment de ne faire aucune impasse.

épreuves de spécialité du baccalauréat en mars 19/01/2021 à 21:28

Bac 2021 : trois hypothèses pour les épreuves de spécialité

Selon le ministre de l'Éducation nationale interrogé sur Franceinfo ce mardi 19 janvier, la décision concernant le maintien ou non des épreuves de spécialité du bac en mars "serait prise à la fin du mois de janvier". Zoom sur les hypothèses envisagées.

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • kaishi

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminal STI2D et on a plusieurs cours où nous travaillons sur le grand Oral. Ce que nous voyons correspond parfaitement à ce qu’il est dit dans cette page. Elle est même plus complète. Bon travail !! 😉