Quantcast

Grand oral du bac : dates et infos sur l’épreuve

  • Publié le 30 juin 2020
  • Mis à jour le 21 juin 2021
  • Marie-Lou
Le Grand oral est la toute nouvelle épreuve du baccalauréat. Il vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale. On t’explique dans cet article comment se déroule cette nouvelle épreuve de 20 minutes : dates du grand oral du bac, coefficient, conseils de préparation … suis le guide !
Grand oral bac 2021
Grand oral au bac 2021 : modalités et déroulement de l’épreuve

Le Grand oral du bac est l’une des grandes nouveautés de la réforme du baccalauréat. Il fait également partie des cinq épreuves terminales, qui comptent pour 60% de ta note finale du bac. Un coefficient 10 s’applique pour les candidats de la voie générale. C’est une épreuve coefficient 14 pour les candidats de la voie technologique.

Dates du Grand oral au bac 2021

L’épreuve du Grand oral du bac 2021 aura lieu entre le lundi 21 juin et le vendredi 2 juillet. Tu recevras une convocation avec ton heure et ton jour de passage.

À noter :Dates du bac 2021

Comment se déroule le Grand oral du bac 2021 ?

Depuis la publication des modalités de cette nouvelle épreuve du bac 2021 au bulletin officiel du 13 février 2020, on sait désormais comment va se dérouler l’épreuve du Grand oral.

Après 20 minutes de préparation, le Grand oral dure 20 minutes et se divise en trois parties :

  • Une question préparée en cours, en lien avec tes spécialités : 5 minutes
  • Un échange avec le jury sur le sujet traité lors de la première partie et tes connaissances sur tes spécialités : 10 minutes
  • Ton projet d’orientation : 5 minutes

Présentation d’une question (5 minutes)

Tu transmets d’abord au jury deux questions préparées avec tes professeurs. Ces deux questions portent sur tes deux spécialités « soit prises isolément, soit de manière transversale ». Attention : pas moyen de tricher, la feuille de questions devra être signée par tes enseignants de spécialité !

Le jury va alors en sélectionner une des deux. A partir de là, tu as 20 minutes pour préparer ta présentation. Tu as ensuite 5 minutes pour expliquer pourquoi tu as choisi cette question, la développer et y répondre de manière argumentée.

Les notes seront interdites pendant cet oral. Tu pourras en revanche remettre au jury un support réalisé durant le temps de préparation.

➜  [Vidéo] Retrouve des exemples de sujets, et conseils pour formuler les questions pour le Grand oral.

Echange avec le candidat (10 minutes)

Dans cette partie, le jury cherche à approfondir ce que tu as présenté en première partie et évaluer ta maitrise des notions du programme de spécialité.

Il peut par exemple te questionner sur des points précis de ta présentation. Tu dois alors apporter une réponse et une argumentation en mobilisant tes connaissances.

Voici nos conseils (en vidéo) pour réussir l’entretien avec le jury le jour du Grand oral du bac.

Zoom sur ton projet d’orientation (5 minutes)

Dans cette dernière partie d’épreuve, tu dois expliquer « en quoi la question traitée éclaire ton projet de poursuite d’études ». Tu parles de tes choix de spécialité ou encore la manière de réfléchir ton projet d’orientation post-bac. Tu peux aussi évoquer ton projet professionnel, même si en terminale celui-ci n’est pas toujours bien arrêté.

➜  [Vidéo] 5 minutes pour parler de ton projet d’orientation : nos conseils pour présenter tes choix d’orientation

Comment se passe le Grand oral pour les candidats libres ?

Candidats issus d’établissements hors-contrat, candidats scolaires ou candidats libres, les modalités du Grand oral sont les mêmes pour tous.

Seul le document présentant les deux questions au jury diffère. Les candidats scolaires ont un document signé de leur professeur de spécialité et qui porte le cachet de l’établissement. Les candidats libres (ou candidats individuels) constituent eux-même leur document.

« Le document précisant les questions présentées par le candidat à destination du jury est alors constitué par le candidat lui-même, en conformité avec le cadre défini pour les candidats scolaires » précise le Journal Officiel du 13 février 2020.

Tu trouveras par ailleurs sur notre article dédié d’autres conseils de préparation et spécificités à connaître si tu passes le Grand oral en tant que candidat libre.

A lire aussi :Modalités des épreuves du bac 2021 en candidat libre

Si on connait désormais les modalités de l’épreuve, on sait encore peu de chose sur sa préparation. Comme tu auras déjà passé tes épreuves de spécialité entre le 15 et le 17 mars 2021, tes heures de cours dans ces matières au troisième trimestre pourraient être des temps alloués à la préparation du Grand oral du bac 2021.

Prépare le Grand oral du bac avec digiSchool

Pour t’aider à préparer cette nouvelle épreuve du bac, digiSchool te propose un kit complet avec plein de vidéos et d’articles thématiques pour te sentir plus à l’aise et décrocher une bonne note le jour J.

Vidéos

Articles

Sur le même sujet
Réussir ton oral du bac 21/10/2020 à 10:17

Réussis ton oral du bac 2021 grâce aux conseils d’une avocate

Si tu as tendance à perdre tes moyens pendant un oral, à paniquer ou à ne pas savoir poser ta voix, cet article est pour toi. L'avocate Maître Clémence Penet te donne plusieurs conseils pour éviter les tics de langage, bien t'exprimer et avoir une bonne posture face à l'examinateur... parce que tout ça, c'est un peu son quotidien !

Le support du Grand oral 25/06/2021 à 12:43

Grand oral : qu’est-ce que le support ?

Lors du Grand oral tu as la possibilité de « créer un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury » durant les vingt minutes de préparation. Ce support est en lien avec la question que tu présentes au jury. Nous te recommandons très vivement de remettre un support au jury. Pour t’aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) te fournit de précieux informations sur le support pour aborder sereinement le Grand oral.

Passer le Grand oral du bac en candidat libre 09/04/2021 à 14:16

Le Grand oral du bac pour les candidats libres

Tu t'apprêtes à passer l'épreuve du Grand oral en candidat libre ? Celle-ci est très importante pour tous les élèves comme tu le sais, mais quelles sont les particularités concernant les candidats individuels ? Comment se préparer efficacement à une épreuve orale lorsque l'on doit, la plupart du temps, étudier par soi-même sans l'aide des profs ou de ses camarades ?

Commentaires (2)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Jenny

    Oral spécialité maths

    Voir les réponses
    • leyax

      qui a spe maths et cinéma ?