Tout savoir sur le Grand oral du bac 2021

  • Publié le 30 juin 2020
  • Mis à jour le 30 juin 2020
  • Marie-Lou
A compter de la session 2021 du bac, bac 2021 comportera un grand oral. En quoi va-t-il consister et quelles sont les étapes de cette présentation ? Et d’ailleurs, pourquoi cette nouvelle épreuve ? Petit récap.
Tout savoir sur le Grand oral au bac 2021

Le Grand oral est l’une des grandes nouveautés de la réforme du baccalauréat. Il fait partie des cinq épreuves terminales du nouveau bac. L’épreuve du Grand oral est passée lors de la session de juin en fin de terminale.

Un coefficient 10 s’applique pour les candidats de la voie générale. C’est une épreuve coefficient 14 pour les candidats de la voie technologique.

Comment se déroule le Grand oral du bac 2021 ?

Depuis la publication des modalités de cette nouvelle épreuve du bac 2021 au bulletin officiel du 13 février 2020, on sais désormais comment va se dérouler l’épreuve.

Après 20 minutes de préparation, le Grand oral dure 20 minutes et se divise en trois parties :

  • Une question préparée en cours, en lien avec tes spécialités : 5 minutes
  • Un échange avec le jury sur le sujet traité lors de la première partie et tes connaissances sur tes spécialités : 10 minutes
  • Ton projet d’orientation : 5 minutes

Présentation d’une question (5 minutes)

Tu transmets d’abord au jury deux questions préparées avec tes professeurs. Ces deux questions portent sur tes deux spécialités « soit prises isolément, soit de manière transversale ». Attention : pas moyen de tricher, la feuille de questions devra être signée par tes enseignants de spécialité !

Le jury va alors en sélectionner une des deux. A partir de là, tu as 20 minutes pour préparer ta présentation. Tu as ensuite 5 minutes pour expliquer pourquoi tu as choisi cette question, la développer et y répondre de manière argumentée.

Les notes seront interdites pendant cet oral. Tu pourras en revanche remettre au jury un support réalisé durant le temps de préparation.

Echange avec le candidat (10 minutes)

Dans cette partie, le jury cherche à approfondir ce que tu as présenté en première partie et évaluer ta maitrise des notions du programme de spécialité.

Il peut par exemple te questionner sur des points précis de ta présentation. Tu dois alors apporter une réponse et une argumentation en mobilisant tes connaissances.

Zoom sur ton projet d’orientation (5 minutes)

Dans cette dernière partie d’épreuve, tu dois expliquer « en quoi la question traitée éclaire ton projet de poursuite d’études ». Tu parles de tes choix de spécialité ou encore la manière de réfléchir ton projet d’orientation post-bac. Tu peux aussi évoquer ton projet professionnel, même si en terminale celui-ci n’est toujours bien arrêté.

Comment se passe le Grand oral pour les candidats libres ?

Candidats issus d’établissements hors-contrat, candidats scolaires ou candidats libres, les modalités du Grand Oral sont les mêmes pour tous.

Seul le document présentant les deux questions au jury diffère. Les candidats scolaires ont un document signé de leur professeur de spécialité et portant le cachet de l’établissement d’origine du candidat. Les candidats libres (ou candidats individuels) constituent eux-même leur document.

« Le document précisant les questions présentées par le candidat à destination du jury est alors constitué par le candidat lui-même, en conformité avec le cadre défini pour les candidats scolaires »

Journal officiel 13 février 2020

Si on connais désormais les modalités de l’épreuve, on sais encore peu de chose sur sa préparation. Comme tu auras déjà passé tes épreuves de spécialité à la fin du deuxième trimestre; tes heures de cours dans ces matières au troisième trimestre pourraient être des temps alloués à la préparation du Grand oral.

A lire aussi :Comment passer le bac en candidat libre ?
Sur le même sujet
20/03/2020 à 11:48

Coefficients des épreuves du bac S 2020

Connaître les coefficients du bac S vous aidera à "pondérer vos efforts" ou au moins à savoir sur quelle matière faire une impasse serait suicidaire. Malgré les faibles coefficients de certaines matières du bac S nous vous recommandons bien évidemment de ne faire aucune impasse.

bac STI2D 07/07/2020 à 18:44

Bac 2021 : tout savoir sur le bac STI2D

Quelle voie choisir après la seconde ? Si tu es intéressé par les domaines de l’industrie et du développement durable, alors la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) va sûrement t’intéresser ! Quelles matières sont étudiées ? Comment sont-elles évaluées au Bac ? Quels sont les débouchés ? digiSchool t’éclaire sur cette série technologique.

Bac 2021 - la spécialité HGGSP 08/07/2020 à 16:17

Bac 2021 : Présentation de la spécialité HGGSP

L’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, communément appelée HGGSP, est une spécialité proposée en voie générale depuis la réforme du bac. Pour en savoir plus sur cette matière, Retrouve ici les grands thèmes du programme de 1ère et de terminale, ainsi que les modalités d’évaluation de l’épreuve pour le bac 2021.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.