Quantcast

Bac 2021 : les spécialités de première proposées en voie générale

  • Publié le 10 juillet 2020
  • Mis à jour le 28 août 2020
  • digiSchool
Si après la seconde tu souhaites poursuivre ton cursus en voie générale, tu devras choisir trois spécialités à étudier en première. Deux seront conservées en terminale. Voici la liste des spécialités proposées au bac 2021, à choisir selon tes envies ou ton projet d’études.
Bac 2021 : la liste des spécialités proposées en première
Réforme du bac : quelles sont les spécialités proposées en première ?

La réforme du bac fait disparaître les filières L, ES et S du bac général. Les élèves suivent dorénavant tous 16 heures de cours de tronc commun. A cela s’ajoutent trois spécialités en première et deux spécialités en terminale. Ces spécialités vont te permettre de personnaliser ton profil selon tes envies ou ton projet d’études.

Quelles sont les spécialités proposées en première ?

Tu vas pouvoir choisir entre douze spécialités en première. Attention tout de même, certaines ne sont pas proposées dans tous les établissements.

Mathématiques

C’est la spécialité en première la plus choisie en 2019 (64% des élèves). En mathématiques, tu vas étudier l’algèbre, l’analyse, la géométrie, les probabilités, les statistiques, l’algorithmique ou encore la programmation. Une matière quasi indispensable si tu te destines à des études scientifiques puisque les mathématiques « pures » ne sont plus intégrées au tronc commun.

Objectif bac :Télécharge tes cours de mathématiques de 1re

Numérique et sciences informatiques (NSI)

En cours de NSI, tu étudies l‘informatique. Tu vas aborder les thématiques de représentation et le traitement de données, d’algorithmes ou encore de langage. Tu vas acquérir des notions de programmation dans le cadre de projets et même développer des compétences transversales, comme l’autonomie ou encore la créativité.

Sciences de la vie et de la terre (SVT)

Comme son nom l’indique, la spécialité SVT va t’en apprendre plus sur le monde qui t’entoure ou sur le corps humain. Tu approfondis les sujets suivants : l’organisation du vivant, la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes, l’écologie, l’évolution, le fonctionnement et l’histoire de la Terre, etc., mais aussi le fonctionnement de ton organisme.

Physique-chimie

En Physique-Chimie, tu étudies le réel. Transformations de la matière, analyse du mouvement et étude des ondes et des signaux. Cet enseignement allie expérimentation et modélisation. La physique-chimie se retrouve dans de nombreux domaines d’applications, dans la vie quotidienne comme dans l’actualité. 

A toi de jouer !Teste tes connaissances en physique-chimie

Sciences de l’ingénieur (SI)

La spécialité SI te permettra de développer tes compétences d’observation, de modélisation ou encore d’analyse critique. Comme un futur ingénieur, tu vas innover, imaginer, résoudre et prototyper des solutions en lien avec une problématique donnée.

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)

A travers les différentes disciplines entremêlées, tu analyses le monde contemporain. La spécialité HGGSP propose effectivement une réflexion sur le monde actuel, aux regards des enjeux politiques, historiques, sociaux et économiques majeurs.

Humanités, littérature et philosophie (HLP)

La spécialité HLP mobilise plusieurs disciplines autour de grands sujets de réflexion autour des humanités, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. En plus, tu vas étudier de nombreux textes pour découvrir la littérature et la philosophie de toutes les époques.

Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER)

L’objectif de la spécialité LLCER est de maîtriser une langue vivante étrangère ou régionale à un niveau expérimenté. En parallèle tu vas aussi découvrir la culture propre à la langue et aborder les grandes questions liées à l’actualité du/des pays concerné(s). 

Tu as le choix entre ces différentes langues étrangères : anglais, allemand, espagnol et italien. Dès la rentrée scolaire 2020, anglais monde contemporain vient s’ajouter à cette liste.

Parmi les langues régionales on retrouve le basque, le breton, le catalan, le corse, l’occitan-langue d’oc, le tahitien ou le créole.

Littérature, langues et cultures de l’antiquité (LLCA)

Du fait que tu suives latin ou grec en seconde, tu es prioritaire pour intégrer la spécialité LLCA. Tu vas découvrir la langue, la littérature, l’histoire et les civilisations grecque et romaine, en parallèle avec notre monde contemporain.

Sciences économiques et sociales (SES)

En spécialité SES, tu approfondis les concepts et les problématiques des sciences économiques et politiques des sociétés contemporaines. Tu vas donc réfléchir et analyser les grands enjeux de notre société d’un point de vue économique et sociale.

Biologie-écologie

Seuls les lycéens agricoles proposent la spécialité Biologie-écologie. Le programme repose principalement sur les enjeux environnementaux et les enjeux de santé publique. Pendant ton apprentissage, tu peux être confronter à des situations concrètes et utiliser des technologies de l’information et de la communication.

Arts

La spécialité Arts regroupe plusieurs formes artistiques : 

  • Arts du cirque : tu réalises une prestation personnelle, réfléchie et riche en références.
  • Arts plastiques : tu découvres la diversité des démarches artistiques, des oeuvres, de leurs interprétations, etc.
  • Cinéma-audiovisuel : tu écris, mets en scène, filmes, montes et découvres les divers métiers, techniques ou encore contraintes économiques.
  • Danse : tu conduis un travail chorégraphique personnel et approfondis ton questionnement sur cet art.
  • Histoire des arts : tu étudies les différentes formes de création artistique et leur contexte de création. Des visites d’institutions culturelles peuvent également être organisées.
  • Musique : tu réalises des projets musicaux et acquiers une large culture musicale.
  • Théâtre : tu peux pratiquer, tout en développant ta culture théâtrale.

Conseils : comment choisir tes spécialités en première ?

Pour t’aider à faire ton choix de spécialité en première, Séverine Maestri, coach en orientation, te donne quelques pistes sur les questions à te poser . A découvrir ici en vidéo.

Les coefficients du bac 2021

L’infographie ci-dessous te présente les nouveaux coefficients du bac 2021. La réforme du bac accorde une place plus importante au contrôle continu, puisque celui-ci représente désormais 40% de ta note finale du bac. Les 60% restants, ils correspondent quant à eux à tes résultats en épreuves finales, dont les spécialités en terminales représentent le plus gros coefficient.

Infographie - Les coefficients du bac après la réforme
Sur le même sujet
Calendrier des E3C 02/07/2020 à 17:10

Calendrier et modalités des E3C au bac

Le nouveau baccalauréat accorde une place plus importante au contrôle continu. Trois sessions d’épreuves communes sont désormais organisées en première et en terminale. Quand auront-lieu ces épreuves ? Quelles sont les modalités de chacune des matières ? digiSchool t'en dit plus sur les E3C, renommées "évaluations communes".

Comment fonctionne le bac 2021 25/06/2020 à 14:33

Contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le bac 2021 ?

Nouveaux programmes, nouvelles matières mais aussi nouveaux modes d’évaluation : le bac 2021 fait peau neuve. On t’explique ce qui change dans la notation et le déroulé des épreuves du baccalauréat en première et terminale, pour les voies générale et technologique.

Bac 2021 : teste tes combinaisons de spécialités. 28/07/2020 à 10:21

Horizons 21, la plateforme pour t’aider à choisir tes spécialités

Tu es un peu perdu dans le choix de tes enseignements de spécialité entre la seconde et la 1ère, ou la 1ère et la terminale ? Tu te demandes vers quels métiers ils pourront t’orienter ? La plateforme Horizons 21, créée par l’Onisep, pourra t’aider à y voir plus clair.

Commentaires (1)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • nono

    Bonjour,
    Je suis nouveau et j’ai une question pour toutes les personnes qui regarderont le site, en effet ma question est que je souhaite faire une licence histoire qui est une science humaine. Problème, je n’ai pas pris la spécialité HLP es ce grave ou pourrais-je quand même prétendre à une faculté d’histoire.
    Merci