Horizons 21, la plateforme pour t’aider à choisir tes spécialités

  • Publié le 07 juillet 2020
  • Mis à jour le 28 juillet 2020
  • Adeline
Tu es un peu perdu dans le choix de tes enseignements de spécialité entre la seconde et la 1ère, ou la 1ère et la terminale ? Tu te demandes vers quels métiers ils pourront t’orienter ? La plateforme Horizons 21, créée par l’Onisep, pourra t’aider à y voir plus clair.
Bac 2021 : teste tes combinaisons de spécialités.
Teste tes combinaisons de spécialités du nouveau bac sur horizons21.fr

Si tu es au lycée, tu le sais déjà : tu choisis trois spécialités en 1ère, et deux sont conservées en terminale. Ce procédé te permet de préciser ton projet d’orientation. Cependant, il peut être parfois difficile de savoir quels enseignements garder d’une année sur l’autre, ou de savoir à quelle formation post-bac elles te permettront d’accéder.

C’est pour cette raison que l’Onisep a enrichi sa plateforme Horizons 21, qui est désormais destinée à tous les élèves de lycée, de la seconde à la terminale.

A lire aussi :Bac 2021 : la liste des spécialités proposées en première

Réforme du bac : teste tes combinaisons de spécialités

Concrètement, la plateforme Horizons 21 te permet de choisir trois spécialités (ou ta série si tu prépares un bac technologique) et de voir à quelles formations et métiers ces combinaisons peuvent te mener.

Les spécialités en bac général

Si tu es en seconde générale, le site te permet par exemple de t’informer sur les contenus de chaque spécialité en première. Tu peux dans un premier temps établir ton profil en fonction des combinaisons que tu choisis. Ensuite, tu découvres les domaines de formations possibles et les opportunités post-bac.

Si tu es en 1re générale, le site t’aidera à choisir les deux spécialités à privilégier en terminale. Il te permettra aussi de savoir précisément vers quelles études et univers de formation elles peuvent te mener.

Horizon 21 - filière générale

Choisir tes spécialités en voie technologique

La voie technologique t’intéresse ? Horizons 21 te présente aussi les formations et métiers en lien avec chaque série de bac technologique.

Horizon 21 - voie technologique

L’objectif de l’application est de « nourrir la réflexion des lycéens dans leur choix de spécialités et les inviter à se projeter dans l’enseignement supérieur en les éclairant sur des « horizons », indique le communiqué du gouvernement. Ces horizons possibles sont donc :

  • arts et industries culturelles
  • droit et sciences politiques
  • informatique, mathématiques et numérique
  • lettres, langues, communication
  • santé
  • sciences économiques et de gestion
  • sciences humaines et sociales
  • sciences, technologie ingénierie et mathématiques

Désormais, c’est à ton tour de tester les différentes possibilités de parcours qui peuvent t’intéresser, afin de confirmer tes choix !

Bac 2021 : comment choisir tes spécialités !

Afin de t’aider dans ta réflexion, Séverine Maestri, coach en orientation, te dévoile dans cette vidéo les questions à te poser.

Sur le même sujet
choix-specialités-première 06/07/2020 à 16:44

Orientation : conseils pour choisir tes spécialités de première

Avec la réforme du bac, les filières S, ES et L ont disparu. C’est maintenant un parcours “à la carte” que peuvent se construire les lycéens de la voie générale. En complément d’un tronc commun d’enseignements, les élèves choisissent trois spécialités en première, et deux en terminale, parmi une dizaine proposée. Mais ce choix peut s’avérer compliqué ! Séverine Maestri, coach en orientation, te donne ses conseils pour te poser les bonnes questions.

Tout savoir sur la spécialité NSI 30/07/2020 à 17:12

Spécialité NSI : programme et modalités de cette nouvelle spé au bac 2021

Avec la réforme du bac, NSI (numérique et sciences informatiques) est une matière proposée parmi les différentes spécialités du bac général. Modalités d'examen au bac 2021, thèmes du programme ou encore conseils de révision : retrouve l'essentiel des informations dans cet article

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.