Quantcast

Une nouvelle spécialité sport au bac à la rentrée 2021

  • Publié le 08 décembre 2020
  • Mis à jour le 17 décembre 2020
  • Marie-Lou
Dès la rentrée 2021, les lycéens de 1re en voie générale pourront suivre la spécialité sport parmi leur combinaison de trois disciplines au choix. Officiellement dénommée « éducation physique, pratiques et culture sportives » cette nouvelle spécialité sera déployée dans un premier temps à titre expérimental. Explications.
spécialité sport au bac
Tu pourras choisir la spécialité sport au bac dès la rentrée 2021

Le ministre de l’Education nationale et des Sports a donc annoncé au micro de RMC ce matin, la création d’une nouvelle spécialité sport au bac dès la rentrée 2021. Les élèves de première générale qui s’intéressent aux métiers du sport, de l’entrainement, de l’évènementiel sportif ou encore du bien-être, pourront donc choisir cette discipline dans leur combinaison de 3 spécialités.

Du sport, mais pas seulement

Quels sports proposés ? Quels enseignements suivis ? Les détails des programmes et des modalités d’évaluation au bac ne sont pour l’heure pas connus. On sait néanmoins que cette spécialité comportera de la pratique sportive évidemment, mais aussi des contenus théoriques en sciences ou encore en humanités.

Une nouvelle spécialité qui devra permettre aux élèves :

  • une pratique approfondie et équilibrée d’activités physiques, sportives et artistiques
  • des compétences transversales essentielles à la réussite de leur parcours
  • un regard critique et éclairé sur leur pratique et la diversité de ses enjeux 
  • une connaissance de la diversité des secteurs professionnels liés au sport et à la pratique physique.

Il est important de préciser que tous les élèves continueront de suivre des cours d’EPS, prévus au tronc commun et évalués en contrôle continu au bac.

Objectif bac !Révise tes notions clés avec nos quiz

Quels établissements proposeront cette nouvelle spécialité sport ?

La mise en place de cette nouvelle spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives sera progressive. En effet le communiqué du ministère précise que seulement « un à trois établissements par académie » proposeront cette spécialité à la rentrée 2021. « En 2022, ces mêmes établissements ouvriront la spécialité en terminale et les académies pourront proposer de nouveaux établissements en classe de 1re. »

Avec l’expérimentation de la spécialité sport au bac, Jean-Michel Blanquer souligne la vision modulaire de la réforme du bac : « c’est quand même drôlement bien de pouvoir choisir ses passions plutôt que de choisir un couloir » affirme-t-il. Le ministre n’a pas exclu la création de nouvelles disciplines et de nouveaux enseignements de spécialité.

A lire aussi :Contrôle continu, épreuves finales … comment fonctionne le nouveau bac ?

Bac général : treize spécialités au choix en 2021

La nouvelle spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives porte donc à treize les spécialités proposées aux élèves préparant un bac général. A noter que tous les établissements ne proposent pas l’ensemble des spécialités.

Voici donc la liste des spécialités du bac général (par ordre alphabétique)

  • Arts
  • Écologie, agronomie et territoires (en lycée agricole seulement)
  • Éducation physique, pratiques et culture sportives
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP)
  • Humanités, littérature et philosophie (HLP)
  • Littérature, langues et cultures de l’antiquité (LLCA)
  • Littérature, langues et cultures étrangères et régionales (LLCER)
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques (NSI)
  • Physique chimie
  • Sciences économiques et sociales (SES)
  • Sciences de l’ingénieur (SI)
  • SVT – Sciences de la vie et de la terre

Au moment des choix d’orientation en seconde, les élèves en choisissent trois. Ces enseignements représentent chacun 4 heures de cours hebdomadaires en 1re. Tu passes l’évaluation de la spécialité non conservée lors des E3C2. Pour rappel, pour la session 2021 du bac, toutes les E3C (évaluations communes) sont remplacées par un contrôle continu.

En terminale, ce sont 6 heures de cours par semaine suivis dans les deux spécialités conservées. C’est lors des épreuves finales en mars de ton année de terminale que tu passes tes évaluations. Elles représentent un coefficient 16 dans la note finale du bac.

Horizon 21:La plateforme pour tester tes combinaisons de spécialité
Sur le même sujet
Calendrier des E3C 05/11/2020 à 23:08

E3C : calendrier et modalités des épreuves au bac 2021

Le nouveau baccalauréat accorde une place plus importante au contrôle continu. Trois sessions d’épreuves communes sont organisées en première et en terminale. Quelles sont les dates des E3C ? Quelles sont les modalités de chacune des matières ? digiSchool t'en dit plus sur les E3C, récemment renommées "évaluations communes".

20/10/2020 à 15:46

Les différentes mentions au bac 2021

La mention au bac, qu'elle soit assez bien, bien ou très bien, c'est l'objectif partagé par de nombreux candidats au baccalauréat. Mais exactement combien de points faut-il obtenir au bac pour décrocher ces fameuses mentions, et quel est leur intérêt ? Suivez le guide !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.