Quantcast

Bac de français 2021 : modalités, dates des épreuves et conseils pour réussir

  • Publié le 05 juin 2020
  • Mis à jour le 07 juin 2021
  • Marie-Lou
En fin de 1re, tu passes l’épreuve anticipée de français : un écrit et un oral. Cette première étape du bac est souvent redoutée des élèves : l’oral n’est pas bien rassurant et l’écrit est une épreuve qui demande de la rigueur. Voici les infos importantes concernant le bac de français : modalités, déroulement de l’épreuve, dates, conseils de préparation…
Bac de français : tout savoir sur l’épreuve anticipée

L’épreuve anticipée de français du baccalauréat 2021 est la première étape de l’examen du bac. Il s’agit en effet de la première « épreuve finale » que passent les élèves à la fin de l’année de 1re.

En voie générale comme en voie technologique, le bac de français se compose d’une épreuve écrite de 4 heures et d’une épreuve orale de 20 minutes (+ 30 minutes de préparation).

Au vu de la situation sanitaire, les épreuves de français ont été aménagées ! Le nombre de textes est réduit à 14 ou 7 selon ta voie, à l’écrit tu auras le choix entre plusieurs sujets, à l’oral entre deux textes, l’œuvre étudiée en lecture cursive sera autorisée et les points du programme non abordés sont exclus.

Quelles sont les dates du bac de français 2021 ?

L’épreuve écrite du bac de français aura lieu le jeudi 17 juin 2021, l’horaire n’est pas encore communiqué. Les élèves de 1re générale et technologique passent le bac de français à la même date.

L’oral du bac de français sera quant à lui organisé entre le 21 juin et le 2 juillet 2021. Tu recevras une convocation individuelle pour te préciser le jour et l’heure de ton épreuve.

À noter :dates du bac 2021

Coefficient du bac de français

Avec la réforme du lycée et la disparition des filières, le coefficient de l’épreuve du bac de français est le même pour les lycéens et lycéennes de première générale et technologique : coefficient 10 (coef. 5 pour l’épreuve écrite et coef. 5 pour l’épreuve orale du bac de français).

Ta note du bac français représente donc 10 % de ta note générale du bac.

À voir aussi :les coefficients du bac 2021

Modalités de l’épreuve écrite du bac de français en 2021

Si la durée de l’épreuve et les coefficients sont les mêmes pour les élèves de 1re, les sujets sont différents selon la voie.

L’épreuve écrite en voie générale

Le sujet du bac de français en voie générale te proposera deux choix :

  • un commentaire d’un texte littéraire
  • ou une dissertation sur une question littéraire.

Si tu choisis le commentaire, tu auras le choix entre deux sujets qui porteront sur un des objets d’étude du programme de 1re. L’œuvre de référence du sujet n’aura, en revanche, pas été étudiée en cours. Il est attendu que tu présentes ce que tu as retenu de ta lecture, et que tu apportes une analyse de ton interprétation.

• superBac Premium •

Abonnez-vous pour accéder à 100 % des QCM expliqués et fiches de révisions.

Nos contenus sont conformes au programme officiel et sont rédigés par des professeurs certifiés ou agrégés.

Pour la dissertation, tu auras le choix entre deux séries de trois sujets ; chacun en rapport avec une des œuvres du programme et son parcours associé. Tu devras conduire une réflexion personnelle autour d’une question littéraire, sur la base de tes connaissances de l’œuvre, de tes lectures et des textes étudiés.

Télécharge tes cours:les œuvres au programme de 1re générale

L’épreuve écrite en voie technologique

En voie techno, tu auras le choix pour le sujet du bac de français entre :

  • un commentaire
  • ou une contraction de texte suivie d’un essai.

Le commentaire porte sur un texte littéraire non étudié en cours, mais en lien avec l’un des objets d’étude du programme (excepté La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle). Tu auras le choix entre deux sujets. Sur la base de tes connaissances, tu devras présenter ce que tu as retenu de ta lecture et justifier ton interprétation.

Si tu optes pour la contraction de texte, l’épreuve consiste à réécrire au quart un texte d’environ 1 000 mots, en respectant l’énonciation, la thèse, la composition et le mouvement.

Tu dois ensuite réaliser un essai, sur la base d’une question ou du thème du texte proposé dans la première partie de l’exercice. Tu devras, là aussi, mobiliser tes connaissances des textes étudiés dans le cadre de l’objet d’étude La littérature d’idée du XVIe au XVIIIe siècle. Tes lectures personnelles devront également te servir dans ton argumentation.

Comme pour le commentaire de texte, deux sujets te seront proposés.

Entraîne-toi :télécharge nos cours de français de 1re techno

L’épreuve orale de français au bac 2021

Les modalités de l’oral de français au bac sont identiques pour les candidats et candidates de la voie générale et de la voie technologique. À l’exception du nombre d’œuvres : 14 en voie générale et 7 en voie technologique.

Après 30 minutes de préparation, la présentation devant ton examinateur ou examinatrice dure 20 minutes et se déroule en deux parties :

  • un exposé de 12 minutes sur un des textes du descriptif.
    À noter que ton examinateur ou examinatrice qui choisit le passage à expliquer, parmi le « descriptif des activités », c’est-à-dire les œuvres que tu auras étudiées dans l’année. Tu pourras choisir celui avec lequel tu te sens plus à l’aise. Cet exposé se compose d’une lecture à haute voix, d’une explication linéaire d’un passage et d’une question de grammaire.
  • la présentation d’une œuvre choisie durant 8 minutes.
    Dans cette partie, tu décris dans un premier temps les raisons du choix de cette œuvre. Une discussion argumentée s’enchaîne ensuite avec ton examinateur ou examinatrice. Tu pourras consulter l’œuvre choisie afin de la parcourir et faire référence à des passages précis, cela témoignera de ta « maîtrise de l’œuvre lue ».

Quant à la partie questions de l’oral : les points du programme non abordés sont exclus !

Méthodo et conseils :tout savoir sur l’oral du bac de français

Réussir son oral de français au bac 2021

Pour t’aider à être à l’aise le jour de ton oral du bac, nous avons demandé à une avocate de te donner quelques conseils simples et pratiques ; pour avoir une bonne diction, capter l’attention de ton examinateur ou examinatrice et éviter les tics de langage.

Bon courage aux lycéens, lycéennes et candidats libres du bac 2021 dans leurs révisions de l’épreuve anticipée de français ! Pour vous aider dans vos révisions, retrouvez-nous pour des  LIVE de révisions sur notre chaîne YouTube superBac.

Sur le même sujet
Calendrier des E3C 06/04/2021 à 16:16

E3C : calendrier et modalités des épreuves au bac 2021

Le nouveau baccalauréat accorde une place plus importante au contrôle continu. Trois sessions d’épreuves communes sont organisées en première et en terminale. Quelles sont les dates des E3C ? Quelles sont les modalités de chacune des matières ? digiSchool t'en dit plus sur les E3C, récemment renommées "évaluations communes".

02/06/2021 à 16:07

Oral de français du bac 2021

Lors des épreuves anticipées du bac, en 1re générale ou technologique, tu vas notamment passer le fameux oral de français ! Cette épreuve est souvent redoutée des élèves car vous n'êtes souvent pas habitués à l'exercice. Voici comment se déroule cette épreuve orale du bac de français ainsi que nos conseils de préparation.

Comment fonctionne le bac 2021 01/10/2020 à 11:29

Contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le bac 2021 ?

Nouveaux programmes, nouvelles matières mais aussi nouveaux modes d’évaluation : le bac 2021 fait peau neuve. On t’explique ce qui change dans la notation et le déroulé des épreuves du baccalauréat en première et terminale, pour les voies générale et technologique.

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Petit stressé

    Article très bien construit qui m’a bien aidé à comprendre la bête, un grand merci à vous.