Bac français 2020 : réussir l’épreuve anticipée de français

  • Publié le 05 juin 2020
  • Mis à jour le 09 juillet 2020
  • Killian
En fin de 1re, tu passes l’épreuve anticipée de français : un écrit et un oral. Cette première étape du bac est souvent redoutée des élèves : l’oral n’est pas bien rassurant et l’écrit est une épreuve qui demande de la rigueur. Voici les infos importantes concernant l’épreuve : modalités, déroulement de l’épreuve, dates, conseils de préparation…
Bac de français : tout savoir sur l’épreuve anticipée

Nouvelles modalités du bac 2020

En raison du contexte sanitaire actuel, les épreuves écrites et orales du bac 2020 sont annulées et remplacées par le contrôle continu.  

Cette année, le diplôme sera obtenu à partir de la moyenne des notes des trois trimestres de l’année de terminale figurant dans ton livret scolaire. Celui-ci sera étudié par un jury académique. Les notes obtenues pendant le confinement ne seront pas prises en compte.

Concernant les épreuves anticipées de 1re, l‘écrit de français est annulé, et la note de l’épreuve sera ta moyenne annuelle dans cette matière. L’oral est à ce jour maintenu, et devrait se dérouler du 26 juin au 4 juillet 2020.

Comment se déroule le bac de français ?

L’épreuve anticipée de français du baccalauréat 2020 est la première étape de l’examen du bac. Il s’agit en effet de la première épreuve terminale qu’ils doivent passer, à la fin de l’année de 1re.

Elle consiste en une épreuve écrite et une épreuve orale, chacune compte pour une coefficient 5, en voie générale ou technologique.

Il est donc primordial de bien se préparer pour espérer une bonne note en français. L’intérêt principal étant d’avoir des points d’avance en terminale (donc de pouvoir aborder plus sereinement la suite des épreuves).

Bac 2020 : quelle est la date de l’épreuve anticipée de français ?

Que tu sois en première générale ou technologique, la date de l’épreuve écrite de français est la même. Elle aura lieu le mercredi 17 juin 2020, de 14h à 18h.

Tous les élèves de première passeront le bac de français en même temps et pendant 4h.

Coefficient du bac de français par voie

Avec la réforme du lycée et la disparition des filières, le coefficient de l’épreuve du bac de français est le même pour tous les lycéens de première générale et technologique : coefficient 10 (coef 5 pour l’écrit / coef 5 pour l’oral).

Le déroulement de l’épreuve écrite de français en 2020

Suite à la réforme du lycée, le bac de français a vu ses modalités modifiées. Le bac de français se décline toujours en deux temps : un écrit et un oral.

Les sujets diffèrent selon que tu sois en voie générale ou en voie technologique.

L’épreuve de français en voie générale

Elle dure 4 heures et compte pour coefficient 5.

Tu auras le choix entre :

  • un commentaire d’un texte littéraire en lien avec un des objets d’étude du programme.
  • une disseration.

À noter que pour le commentaire littéraire, tu tomberas à priori sur une oeuvre que tu n’as pas étudiée en cours.

Pour la dissertation, tu auras le choix entre trois sujets, chacun en rapport avec une des œuvres du programme.

L’épreuve de français en voie technologique

Elle dure 4 heures et compte aussi pour coefficient 5. Tu auras le choix entre :

  • un commentaire portant sur un texte en lien avec l’un des objets d’étude du programme (mais pas étudié en cours)
  • une contraction de texte suivie d’un essai

Si tu choisis le deuxième sujet, tu devras réécrire au quart un texte de 1000 mots, en respectant l’énonciation, la thèse, la composition et le mouvement.

Tu devrais ensuite réaliser un essai, sur la base du texte proposé dans la première partie de l’exercice, dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idée du XVIème au XVIIIè siècle ».

Tu devras pour cela mobiliser tes connaissances de l’oeuvre  et des textes étudiés dans l’année et sur tes lectures personnelles.

Réussir son oral de français au bac 2020

Pour t’aider à être à l’aise le jour de ton oral, à avoir une bonne diction, à capter l’attention de ton examinateur ou encore à éviter les tics de langage, nous avons demandé à une avocate de te donner quelques conseils simples et pratiques.

Bon courage à tous les lycéens et candidats du bac 2020 dans leurs révisions de l’épreuve anticipée de Français, première d’une longue série d’épreuves avant l’obtention du célèbre diplôme du baccalauréat.

Sur le même sujet
20/03/2020 à 11:48

Coefficients des épreuves du bac S 2020

Connaître les coefficients du bac S vous aidera à "pondérer vos efforts" ou au moins à savoir sur quelle matière faire une impasse serait suicidaire. Malgré les faibles coefficients de certaines matières du bac S nous vous recommandons bien évidemment de ne faire aucune impasse.

bac STI2D 07/07/2020 à 18:44

Bac 2021 : tout savoir sur le bac STI2D

Quelle voie choisir après la seconde ? Si tu es intéressé par les domaines de l’industrie et du développement durable, alors la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) va sûrement t’intéresser ! Quelles matières sont étudiées ? Comment sont-elles évaluées au Bac ? Quels sont les débouchés ? digiSchool t’éclaire sur cette série technologique.

Bac 2021 - la spécialité HGGSP 08/07/2020 à 16:17

Bac 2021 : Présentation de la spécialité HGGSP

L’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, communément appelée HGGSP, est une spécialité proposée en voie générale depuis la réforme du bac. Pour en savoir plus sur cette matière, Retrouve ici les grands thèmes du programme de 1ère et de terminale, ainsi que les modalités d’évaluation de l’épreuve pour le bac 2021.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.