Bac 2020 : Liste du matériel autorisé et interdit dans la salle d’examen

  • Publié le 24 juin 2020
  • Mis à jour le 24 juin 2020
  • Marie-Lou
Comme pour tout examen officiel, il y a du matériel que tu as le droit d’avoir avec toi lors des épreuves du bac, alors que certains objets sont interdits (souvent pour de raisons évidentes). Pour éviter les mauvaises surprises, digiSchool t’a fait une liste du matériel autorisé et interdit le jour J.
bac 2020 : matériel autorisé et interdit lors des épreuves
Quel matériel est autorisé et interdit lors des épreuves du bac ?

Documents obligatoires au bac 2020

Ta convocation 

Elle te sera demandée au début de chaque journée. Si tu l’as égarée et que tu t’en aperçois suffisamment tôt, tu peux demander à ton rectorat de te fournir un duplicata. Des informations importantes sont mentionnées sur ta convocation : ton centre d’examen, ton numéro de candidat, ou tout simplement l’heure à laquelle tu es attendu pour passer tes épreuves.

Dans le cas où tu l’aurais simplement oubliée, le chef de centre pourra te demander de la ramener le lendemain.

Une pièce d’identité officielle

Cette pièce d’identité peut être ta carte nationale d’identité, ton passeport ou encore ton permis de conduire. Si tu l’as perdu, tu peux toujours présenter le récépissé de la déclaration de perte ou de vol.

Matériel autorisé au bac 2020

Une calculatrice (avec ou sans mode examen)

La calculatrice est autorisée pour certaines épreuves scientifiques du bac, comme par exemple les mathématiques ou la physique-chimie. Ton sujet d’épreuve indiquera explicitement si son usage est autorisé ou non.

Programmable, alphanumérique ou à écran graphique, tu peux passer tes épreuves avec l’équipement de ton choix. En revanche, si ta calculatrice dispose du mode examen, il devra obligatoirement être activé. Une directive applicable à compter de la session 2020 du bac, tant pour les E3C, que pour les épreuves terminales.

« A compter de la session 2020, la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l’enseignement scolaire (baccalauréat, DNB, CAP, BEP, concours général….) est mise en œuvre ».

Ministère Education nationale

Apporte ta propre calculatrice ! En effet, tu ne pourras pas emprunter celle de ton voisin ou d’un camarade si tu as oublié la tienne.

A lire aussi:Les coefficients du bac 2021

Une montre

C’est peut-être l’un des objets les plus importants à apporter. Avoir une montre te permettra d’organiser ton temps lors de ton épreuve. Pense bien évidemment à la mettre à l’heure et à vérifier les piles pour qu’elle ne te plante pas le jour J.

Rassure-toi, certaines salles d’examens sont équipées d’horloge. Mais on est jamais trop prudent !

Le dictionnaire

Le dictionnaire est autorisé uniquement pour les épreuves de Grec et de Latin au bac.

Une collation et une bouteille d’eau

Certaines épreuves sont longues et il peut faire chaud dans la salle d’examen en juin. Pour ces raisons, tu as l’autorisation d’avoir avec toi une petite bouteille d’eau pour te réhydrater. Tu as également le droit d’apporter une collation pour reprendre un peu d’énergie en cours d’épreuve.

Matériel interdit au bac 2020

Les objets connectés

Tous les objets pouvant servir à communiquer sont strictement interdits le jour des épreuves du bac. Ta tablette et ta montre connectée doivent donc restées chez toi. Ton smartphone doit resté éteint au fond de ton sac. Ne te contente pas de couper le son ou de le mettre en « mode avion », car si tu oublies d’éteindre une alarme, tu vas déranger tout le monde.

Ce n’est pas à prendre à la légère. Depuis juin 2016, des détecteurs de téléphone portable sont installés dans toutes les académies de France. Un dispositif complémentaire à la vigilance des surveillants pour lutter contre la fraude high tech.

Tes propres feuilles

Afin d’éviter toute tentative de triche, les feuilles de brouillon vierges sont fournies à chaque candidat. Il en va de même pour les copies d’examen, qui répondent à un format particulier. Aucune autres feuilles que celles distribuées dans la salle d’examen ne sont donc autorisées.

Ta trousse

Pour une raison évidente, avoir une trousse sur sa table d’examen le jour d’une épreuve du bac est interdit. Les surveillants doivent voir tout ce qui se trouve sur ta table.

En début d’épreuve, tu prends le matériel dont tu as besoin et tu ranges ta trousse dans ton sac, laissé au fond de la salle d’examen.

Astuce : utilise un élastique pour rassembler tes stylos, crayons de papier, surligneurs ou encore crayons de couleur dont tu peux avoir besoin je jour J.

Vidéo – Quel matériel est autorisé et interdit le jour du bac ?
Sur le même sujet
20/03/2020 à 11:48

Coefficients des épreuves du bac S 2020

Connaître les coefficients du bac S vous aidera à "pondérer vos efforts" ou au moins à savoir sur quelle matière faire une impasse serait suicidaire. Malgré les faibles coefficients de certaines matières du bac S nous vous recommandons bien évidemment de ne faire aucune impasse.

bac STI2D 31/07/2020 à 13:07

Spécialités bac STI2D : détail des épreuves de 1re et terminale pour le bac 2021

Retrouve ci-dessous tout ce qu'il y a à savoir sur les spécialités du bac STI2D, que tu sois en 1re ou en terminale. La réforme du bac techno a apporté de nombreuses modifications au fonctionnement de la série STI2D, on t'en dit plus sur les coefficients, la durée des épreuves et la façon dont tu seras évalué(e).

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.