Quantcast

Bac 2021 : les E3C deviennent les « évaluations communes »

  • Publié le 01 juillet 2020
  • Mis à jour le 15 octobre 2020
  • Adeline
Les E3C s’appellent désormais « évaluations communes ». Ce changement de nom implique également des modifications sur l’organisation des évaluations communes. Explications des différentes nouveautés à retenir.
Bac 2021 – Les E3C deviennent des « évaluations communes »

Depuis la rentrée de septembre 2019, un comité de suivi de la réforme du bac a été mis en place. Son but : dialoguer avec les partenaires sociaux et les acteurs du système éducatif autour de la mise en oeuvre de la réforme du bac.

Suite aux propositions d’aménagements soumises le 30 juin dernier par ce comité de suivi et après échanges avec les délégués du Conseil national de la vie lycéenne, voici les décisions prises par ministère de l’Education nationale. La principale nouveauté ? La transformation des E3C, qui changent de nom en s’appelant ainsi évaluations communes, mais aussi d’organisation.

Les E3C renommées « évaluations communes »

Les épreuves communes de contrôle continu, ou E3C, se nomment désormais « évaluations communes ». Une nouvelle appellation soumise par les lycéens. L’idée étant d’indiquer qu’il s’agit de devoirs communs réalisés dans le cadre des heures de classe au cours.

Le nombre d’épreuves reste le même, afin de valoriser le travail et les progrès des élèves. Elles comptent toujours pour 30% de la note finale du baccalauréat.

A lire aussi :contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le bac 2021 ?

Une nouvelle durée d’épreuves

Aucune épreuve d’évaluation commune ne dépasse deux heures et aucune épreuve terminale n’excède quatre heures. Exception faite pour les matières comprenant des épreuves pratiques. Concrètement :

  • les deux évaluations communes de langues vivantes en terminale durent 1h30 (épreuve écrite) et 10 mn (épreuve orale)
  • l’épreuve terminale de spécialité LLCE dure désormais 3h30 (épreuve écrite) et 20 mn (épreuve orale). Si tu ne suis pas cette spécialité en terminale, l’épreuve sera un oral de 20 minutes.

Les dates des évaluations communes fixées par chaque établissement

Désormais, c’est le chef d’établissement qui fixe le le calendrier des évaluations communes « après consultation du conseil pédagogique et délibération du conseil d’administration » précise le communiqué.

Le calendrier s’adaptera ainsi à la progression pédagogique de chaque établissement. De plus, une publication des calendriers des épreuves terminales et de celui de Parcoursup sera faite en début de l’année scolaire.

Les commissions d’harmonisation des notes n’auront lieu après chaque session mais en fin d’année de première et de terminale. Les candidats auront connaissance de leur note d’épreuves en fin d’année.

E3C :calendrier et modalités des épreuves au bac 2021

Les élèves et professeurs davantage accompagnés

Dans les annonces communiquées par le ministère, on trouve également une nouveauté concernant la mise en place de l’enseignement scientifique en première et en terminale. Les professeurs choisiront désormais trois thèmes sur les quatre inscrits dans le programme.

Ils auront également la possibilité d’indiquer dans la banque nationale de sujets leur avis sur ces derniers. Celle-ci reste publique, et les copies anonymisées.

Enfin, « pour solenniser l’étape particulière que constitue le baccalauréat », les cérémonies de remise du diplôme du bac seront généralisées en début d’année.

Sur le même sujet
Calendrier des E3C 05/11/2020 à 23:08

E3C : calendrier et modalités des épreuves au bac 2021

Le nouveau baccalauréat accorde une place plus importante au contrôle continu. Trois sessions d’épreuves communes sont organisées en première et en terminale. Quelles sont les dates des E3C ? Quelles sont les modalités de chacune des matières ? digiSchool t'en dit plus sur les E3C, récemment renommées "évaluations communes".

Bac 2021 : qui corrige les E3C ? 22/09/2020 à 10:09

Réforme du bac : qui corrige les E3C ?

Avec la mise en oeuvre de la réforme du bac en septembre 2019, les élèves de 1ère et de terminale passent trois sessions d'E3C (épreuves communes de contrôle continu). Mais se charge de la correction des E3C, qui ne sont pas des épreuves nationales ? On t’explique.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.