Contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le bac 2021 ?
- Publié le 22 juin 2020
- Mis à jour le 01 octobre 2020
- Marie-Lou
La réforme du bac en bref
La nouvelle version du baccalauréat va de pair avec la réforme du lycée. Pour la voie générale, terminées les séries ES, S et L ! Tous les lycéens suivent dorénavant 16 heures hebdomadaires d’enseignements communs. Tu choisis en plus trois spécialités en première (4 heures chacune / semaine) et deux en terminale (6 heures chacune / semaine).
En voie technologique, les séries sont toutefois maintenues (STMG, ST2S, STHR, STI2D, S2TMD, STL, ST2A, STAV). Tu suis 15h30 d’enseignements communs et trois spécialités en première et deux en terminale, qui dépendent de la série technologique choisie.
Ta note finale du bac 2021 se compose désormais à 40% de tes notes de contrôle continu et à 60% de tes notes d’épreuves terminales. L’obtention de ton diplôme se joue sur tes années de première et de terminale. Un travail régulier sur ces deux années est donc nécessaire.
Bac 2021 : une place plus importante pour le contrôle continu
Pour que l’obtention de ton diplôme ne se joue pas seulement sur tes épreuves de fin de terminale, la réforme du bac 2021 donne une place plus importante au contrôle continu. C’est pourquoi en voie générale comme en voie technologique, trois sessions d’épreuves communes (E3C) sont organisées en première et en terminale. Ces E3C vont t’évaluer dans les matières du socle commun et la spécialité que tu ne poursuivras pas en terminale.
La répartition des matières dans le contrôle continu est donc la suivante :
- E3C1 – 1ère session au deuxième trimestre de première (entre janvier et mi-mars) : Histoire-géo, LVA, LVB, et mathématiques (pour la voie technologique uniquement)
- E3C2 – 2ème session au troisième trimestre de première (entre le 20 avril et fin juin) : Histoire-géo, LVA, LVB, enseignement scientifique (voie générale) / mathématiques (voie technologique) et spécialité non suivie en terminale
- E3C3 – 3ème session entre le deuxième et le troisième trimestre de terminale : Histoire-géo, LVA, LVB, mathématiques (en voie technologique) et enseignement scientifique (en voie générale).
A noter que l’évaluation de l’EPS se fait tout au long de l’année de terminale.
Même si ces évaluations auront des allures de « devoirs surveillés », ce sont bien des épreuves officielles, organisées par chaque établissement. Les sujets des épreuves écrites sont choisis dans une banque nationale numérique. Celle-ci sera prochainement accessible aux professeurs, aux élèves et aux parents.
Les copies sont anonymes et corrigées par d’autres professeurs que les tiens.
Les notes de tes épreuves communes représentent désormais 30% de ta note finale du bac 2021. Tes bulletins de notes de première et de terminale comptent eux pour 10% de ta note finale.
Bac 2021 : moins d’épreuves terminales
Dans ce nouveau bac, le marathon des épreuves du mois de juin fait place à une session d’évaluation moins dense. En effet, tu conserves une épreuve anticipée de français en fin de première et quatre épreuves écrites en terminale :
- deux épreuves pour les enseignements de spécialité à la fin du mois de mars,
- la philosophie en juin,
- le grand oral en juin.
Ces épreuves comptent pour 60% de ta note finale du bac et sont globalement des matières à forts coefficients.