Quantcast

Bac 2021 : les épreuves de spécialité du bac sont annulées et remplacées par un contrôle continu

  • Publié le 22 janvier 2021
  • Mis à jour le 03 mars 2021
  • Marie-Lou
Après les hypothèses avancées ce début de semaine, Jean Michel Blanquer a annoncé sa décision jeudi 21 janvier dans un courrier aux enseignants. Les épreuves de spécialité prévues du 15 au 17 mars sont annulées et remplacées par un contrôle continu. On fait le point.
épreuves de spé du bac annulées
Les épreuves de spécialité du bac sont annulées et remplacées par un contrôle continu

Épreuves de spécialité du bac annulées : contrôle continu sur les 3 trimestres de terminale

Comme on peut le lire dans le courrier du ministre envoyé aux enseignants, la note des épreuves de spécialité du baccalauréat des élèves en voies générale et technologique sera remplacée par « les moyennes des trois trimestres de terminale ».

Les candidats libres quant à eux passeront des épreuves écrites entre le 7 et le 9 juin 2021. Le contrôle continu pour les spécialités ne s’appliquera donc pas aux candidats inscrits au CNED, aux lycéens d’établissements hors contrat et aux candidats non rattachés à un établissement. Retrouve ici le détail des dates par spécialité.

A voir :modalités des épreuves du bac 2021 en candidat libre

Pour rappel, les épreuves de spécialité en terminale représentent un coefficient 16 dans la note finale du baccalauréat.

Annulation des épreuves de spécialité : quelle conséquence sur Parcoursup ?

Depuis le 20 janvier, les lycéens peuvent s’inscrire et formuler leurs voeux d’orientation post-bac sur Parcoursup. Ils peuvent retrouver dans leur dossier :

  • leurs bulletins de 1re et des deux premiers trimestres de terminale,
  • les notes du bac de français,
  • devaient également apparaitre les notes des épreuves de spécialité du bac.

En l’absence d’épreuves en mars, « la procédure Parcoursup prendra en compte les moyennes qui sont portées dans les bulletins des deux premiers trimestres » précise le ministre.

Voeux, projet de formation motivé, dates clés :tous nos conseils sur la procédure Parcoursup

Les épreuves du bac en juin maintenues mais aménagées

Si les épreuves de spécialité du bac de mars sont annulées, les terminales devraient néanmoins passer leurs épreuves de juin. En effet, l’épreuve de philosophie et le grand oral du bac 2021 restent pour l’heure maintenues selon le calendrier officiel.

➜  Voir le calendrier des dates du bac 2021

Les terminales des voies générale et technologique passeront le bac de philosophie le 17 juin. En outre, l’épreuve ne comptera pas deux sujets de dissertation, mais trois. Ils porteront sur des notions distinctes.

La nouvelle épreuve du Grand Oral aura bien lieu entre le 21 juin et le 2 juillet

Les élèves de 1re passeront aussi leurs épreuves anticipées du bac de français aux dates prévues. Le 17 juin pour l’écrit et entre le 21 juin et le 2 juillet pour l’oral du bac de français. 

Si l’épreuve écrite ne change pas, le nombre de textes dans le descriptif des activités pour l’oral du bac de français sera réduit, à savoir :

  • 14 textes pour la voie générale ; dont au moins 3 extraits d’oeuvres intégrales au programme par objet d’étude,
  • 7 textes en voie technologique ; dont au moins 2 textes extraits d’une oeuvre et un texte pour le parcours dans le cadre de l’objet d’étude « littérature d’idées » ; ainsi qu’au moins un texte pour chacun des trois autres objets d’études.

Et pour le bac professionnel ?

Ces annonces n’impactent pas les candidats en bac professionnel. « Le calendrier est plus favorable au maintien de la session dans son format initialement prévu » indique le courrier. Les dates des épreuves écrites restent donc maintenues en l’état, du mercredi 16 juin au vendredi 18 juin 2021.

Bac pro :Dates des épreuves et coefficients
Sur le même sujet
bac 2021 : E3C annulées 25/11/2020 à 10:57

Bac 2021 : E3C annulées et remplacées par un contrôle continu

Jean-Michel Blanquer a annoncé ce jeudi 5 novembre l’annulation des E3C prévues cette année pour les élèves de première et de terminale. Ces épreuves, appelées maintenant évaluations communes, seront remplacées par la prise en compte des bulletins scolaires.

grand-oral_illustrations_qu-est-ce-que-support 12/02/2021 à 10:05

Grand oral : qu’est-ce que le support ?

Le texte officiel présentant le Grand oral dit que, pendant le temps de préparation de vingt minutes au début de l’épreuve, tu as la possibilité de « créer un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury ». Ce support est lié à la question que tu vas présenter au jury. Ta réponse à la question se fera sans notes. Tu ne conserves pas le support : seul le jury l’aura sous les yeux pendant que tu parles. Nous te recommandons très vivement de remettre un support au jury. Pour t’aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) te fournit de précieux informations sur le support pour aborder sereinement le Grand oral.

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Yeo kilo tieba paulin

    Pour mon humble avis je pense que sais bon