Quantcast

Bac 2021 : E3C annulées et remplacées par un contrôle continu

  • Publié le 05 novembre 2020
  • Mis à jour le 25 novembre 2020
  • Marie-Lou
Jean-Michel Blanquer a annoncé ce jeudi 5 novembre l’annulation des E3C prévues cette année pour les élèves de première et de terminale. Ces épreuves, appelées maintenant évaluations communes, seront remplacées par la prise en compte des bulletins scolaires.
bac 2021 : E3C annulées
Bac 2021 : les E3C sont annulées et remplacées par le contrôle continu

Le ministre de l’Education nationale a annoncé des aménagements exceptionnels pour les épreuves du baccalauréat 2021. Celles-ci concernent à la fois les élèves de première et de terminale qui passent le bac cette année. Des décisions prises pour « tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique ».

Les épreuves d’E3C annulées

En raison de la crise sanitaire actuelle, les élèves de première et de terminale ne passeront pas les épreuves d’évaluations communes prévues au deuxième et au troisième trimestre. Des E3C annulées et remplacées par un contrôle continu.

Si tu es en première, tu ne passeras donc pas les deux sessions d’épreuves prévues entre janvier et mars (ex E3C1), et entre avril et juin 2021 (ex E3C2). Celles-ci devaient évaluer :

  • l’histoire-géo,
  • les langues vivantes,
  • les mathématiques (en voie techno)
  • l’enseignement scientifique en voie générale
  • la spécialité non poursuivie en terminale
A lire aussi :Calendrier et modalités des E3C au bac

Si tu es en terminale, l’histoire se répète. Une session d’E3C avait en effet déjà été annulée en raison du Covid l’année dernière. Tu ne passeras donc pas non plus la dernière session d’évaluations communes prévue au troisième trimestre de terminale (ex E3C3). Celle-ci devait également évaluer l’histoire-géo, la LVA et la LVB l’enseignement scientifique ou les mathématiques.

Les résultats de ces épreuves seront donc calculés sur la base de tes bulletins scolaires de l’année dans ces matières. Rappelons que depuis la réforme du bac, les E3C représentent 30% de ta note finale à l’examen.

Contrôle continu, épreuves finales :comment fonctionne le nouveau bac ?

Les épreuves de spécialité maintenues en mars 

Dans les aménagements prévus pour cette session du bac 2021, les épreuves de spécialité évaluées entre le 15 et le 17 mars ne sont pour l’heure pas remises en cause dans le calendrier. Les modalités seront en revanche adaptées pour tenir compte du contexte sanitaire.

  • Deux sujets seront proposés dans chaque spécialité « afin de couvrir l’ensemble des thématiques étudiées » précise le ministère dans son communiqué.
  • Des référentiels de compétences et des connaissances attendues seront publiés.
  • Les correcteurs disposeront de grilles d’évaluations précises.

Si toutefois en cas de force majeure un candidat ne peut pas se présenter aux épreuves de spécialité en mars, il pourra passer ses épreuves lors d’une session de remplacement en juin.

A lire aussi :Dates du bac 2021
Sur le même sujet
Grand oral bac 2021 02/12/2020 à 19:30

Grand oral du bac 2021 : tout savoir sur cette nouvelle épreuve

Le Grand oral vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale et de ta scolarité au lycée. On t'explique dans cet article comment se déroule cette épreuve de 20 minutes, son coefficient, mais aussi comment t'y préparer. Pour la session 2021, tu passeras le Grand oral du bac entre le 21 juin et le 2 juillet. Suis le guide !

Commentaires (2)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Soffynet

    Bonjour,
    ma fille est en terminale. Elle a passé l’année dernière, en première, les E3C de la première session. J’aimerais savoir comment ces notes seront-elles prises en compte ? Elles n’ont pas été incluses dans la moyenne des bulletins de première. Merci pour vos éclaircissements.

  • stooomy

    merci pour cette information