Quantcast

Modalités du bac en candidat libre : des épreuves ponctuelles à la place du contrôle continu

  • Publié le 08 juillet 2020
  • Mis à jour le 22 septembre 2022
  • Marie-Lou

Depuis la réforme du bac, la note finale à l’examen national se compose pour 60% des résultats aux épreuves terminales et pour 40% du contrôle continu. Mais sans bulletins trimestriels, comment sont évalués les candidats individuels sur la partie contrôle continu ? On fait le point ici sur les modalités du bac en candidat libre, pour les voies générale et technologique.

bac 2021 candidats libres
Quelles modalités pour les candidats libres au bac 2021 ?

Tu passes le bac 2023 sans être scolarisé ? Tu es inscrit dans un établissement privé hors contrat ou dans un établissement français à l’étranger ne bénéficiant pas d’une homologation pour le cycle terminal ? Ou encore tu es candidat au bac inscrit au Cned en scolarité libre ? Alors les modalités du bac 2023 pour les candidats libres décrites ci-dessous te concernent !

Des épreuves ponctuelles pour le bac en candidat libre

Que tu passes le bac 2023 en candidat scolaire ou en candidat libre, la reconnaissance du diplôme est la même. En revanche, les modalités diffèrent pour les matières évaluées en contrôle continu.

En effet, avec la suppression des E3C, ce sont désormais les moyennes trimestrielles de 1re et terminale des matières du tronc commun et la spécialité non poursuivis en terminale qui sont prises en compte.

Ne disposant pas de livret scolaire, les candidats libres au bac général et technologique passent donc à la place des épreuves ponctuelles, comme défini dans le bulletin officiel du 26 août 2021

Mode d’emploi :Comment s’inscrire au bac en candidat libre ?

Épreuves ponctuelles au bac : pour quelles matières ?

Tu seras donc convoqué pour passer des épreuves ponctuelles dans les matières suivantes : 

  • Histoire-géo 
  • LVA et LVB
  • EPS
  • Enseignement scientifique ou mathématiques
  • EMC
  • Spécialité non poursuivis en terminale

Ces épreuves « sont organisées au niveau académique, à partir de sujets issus de la banque nationale numérique tirés au sort par les chefs de centre d’examen, sous l’autorité du recteur » précise le ministère.

Comme pour les candidats scolaires, l’ensemble des notes obtenues dans ces matières compteront pour 40% dans ta note finale du bac.

• superBac Premium •

Abonnez-vous pour accéder à 100 % des QCM expliqués et fiches de révisions.

Nos contenus sont conformes au programme officiel et sont rédigés par des professeurs certifiés ou agrégés.

Deux modalités d’épreuves ponctuelles

Lors de ton inscription au bac en candidat libre, c’est toi qui choisis entre les deux modalités d’évaluations proposées :

  • une unique évaluation ponctuelle à la fin du cycle terminale. Celles-ci portent donc sur l’ensemble des programmes de 1re et de terminale.
  • deux évaluations ponctuelles, une en fin de 1er et l’autre en fin de terminale. Celles-ci portent donc sur les programmes respectifs.

Un choix sur lequel tu ne pourras pas revenir ! Quelle que soit la modalité choisie, tu recevras à l’avance une convocation, te précisant la date, les horaires de tes épreuves et ton centre d’examen de rattachement.

À ton agenda :Dates du bac 2022

Bac en candidat libre : toujours cinq épreuves finales

Pour les candidats libres, les modalités des épreuves terminales (appelée aussi épreuves finales) sont les mêmes que pour les candidats scolarisés. En effet, les dates et le déroulé de chacune des épreuves sont similaires pour tous les élèves de terminale.

Ces épreuves comptent pour 60% de ta note finale du bac. Les candidats libres, comme les candidats scolarisés, passeront donc à cette occasion :

  • les deux spécialités conservées en terminale : entre le 20 et le 22 mars 2023
  • l’épreuve anticipée du bac de français : écrit le 15 juin 2023 et oral entre mi-juin et début juillet 2023
  • la philosophie : le 14 juin 2023
  • le Grand oral : entre le 19 juin et 30 juin 2023.
Grand oral du bac : exemples de sujets, conseils pour les questions

À noter que si les candidats scolaires doivent obligatoirement passer les épreuves du bac de français en fin de 1re, les candidats libres peuvent choisir de les passer la même année que les autres épreuves terminales.

Bac 2023 :le Grand oral pour les candidats libres

Les coefficients du bac en candidat libre

La pondération des matières dans ta note du baccalauréat est la même pour tous les candidats (scolaires ou individuels). Voici un récapitulatif des coefficients du bac, en voie générale et en voie technologique.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3.8 / 5. Vote count: 22

Sur le même sujet
20/04/2021 à 16:39

Bac de philosophie : les citations à retenir

Chaque jour l'épreuve de philosophie se rapproche, et tu commences à paniquer ou à te demander ce que tu vas bien pouvoir dire dans ta copie ? digiSchool t'a compilé 30 citations qui pourront, on l'espère, te débloquer pour la dissertation !

Passer le Grand oral du bac en candidat libre 09/04/2021 à 14:16

Le Grand oral du bac pour les candidats libres

Tu t'apprêtes à passer l'épreuve du Grand oral en candidat libre ? Celle-ci est très importante pour tous les élèves comme tu le sais, mais quelles sont les particularités concernant les candidats individuels ? Comment se préparer efficacement à une épreuve orale lorsque l'on doit, la plupart du temps, étudier par soi-même sans l'aide des profs ou de ses camarades ?

Commentaires (23)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Nadia

    Bonjour je voudrais savoir si je doit préparer un support pour l épreuve EMC oral ( candidat libre) merci

    Voir les réponses
    • Lkhn''

      Bonjour j’ai 17 ans j’ai fais une seconde générale et je n’ai pas été accepté en première générale on m’a dit d’aller en pro je suis allée mais sa ne me plaisait pas donc j’ai arrêter au deuxième trimestre les cours et j’aimerais passer le bac en candidat libre du coup un bac générale mais je n’ai pas passer les épreuves anticipées je pourrais m’inscrire pour une terminale et tous passer en même temps pour avoir mon bac en 1 ans ?

  • julie

    Bonjour,
    Les évaluations ponctuelles de LVA et LVB sont-elles à l’oral ou bien à l’écrit ?
    Et savez vous ou nous pouvons trouver des sujets corrigés d’évaluations ponctuelles pour pouvoir s’entrainer ?
    Merci

  • katiou

    Bonjour.
    En tant que candidat libre au bac general 2022 redoublant, comment vont se derouler les épreuves de spécialité physique chimie et svt.
    Aurai je qu une evaluation ecrite ou aurai je moi aussi l épreuve de cas pratique de 1h.
    C est assez flou d apres les textes certains disent que je passerai tout, d autres disent que je n aurai que de l ecrit.
    Y aura t il egalement l epreuve d enseignement civique que je n ai pas eu l an dernier.
    Dans l attente de.votre réponse

    Voir les réponses
    • Marion

      Bonjour, effectivement en tant que candidat libre tu auras les évaluations écrites et également les épreuves de cas pratique ! Pour avoir plus de précisions sur les modalités on te conseille de te rapprocher de ton académie de résidence. 😉

  • helena

    Bsr, je suis actuellement en terminale générale et j’aimerais savoir si pour passer le bac en candidat libre?
    je souhaiterais également savoir si c’était payent pour le faire?

  • Batout

    bonsoir , est ce qu’il y a une condition d’âge pour être admis au sein des universités après avoir eu le bac français en candidat libre ? je veux dire est ce que certaines universités t’imposent un âge à ne pas dépasser pour y entrer ou bien est ce que c’est possible peut importe ton âge? dans mon cas j’ai 20 ans et je souhaite passer le bac 2022

    Voir les réponses
    • étudiantpourlavie

      Non il n’y a pas d’âge limite pour rentrer à l’université, mais elles prennent d’abord ceux qui ont eu leur bac dans l’année (parcoursup) et s’il y a encore de la place les autres

Voir plus de commentaires Arrow