Quantcast

Bac 2021 : les modalités des épreuves en candidat libre

  • Publié le 08 juillet 2020
  • Mis à jour le 06 avril 2021
  • Marie-Lou
Avec la réforme du bac et l’évaluation de certaines matières en contrôle continu, comment seront notés les candidats libres ? Ces derniers auront désormais deux sessions d’examen distinctes avant les épreuves finales communes à tous les candidats. Quelles sont les modalités du nouveau bac pour les candidats libres ? Explications.
bac 2021 candidats libres
Quelles modalités pour les candidats libres au bac 2021 ?

Actualité : le contrôle continu mis en place pour les épreuves de spécialité du bac 2021 ne concernera pas les candidats libres. Elèves d’établissements hors contrat, candidats inscrits au CNED ou non rattachés à un établissement passeront les épreuves de spécialité entre le 7 et le 9 juin 2021. Explications et dates à lire ici.

Choisir ses spécialités en candidat libre

Pour les candidats libres, le choix des spécialités se fait lors de l’inscription pour le bac. La démarche se fait auprès du rectorat de l’académie. Les dates d’inscription peuvent varier d’un rectorat à un autre. Elles se fixent en général entre le mois d’octobre et de novembre précédant les épreuves.

Lors de ton inscription, tu choisis ta voie et tes trois spécialités pour la voie générale. Pour le bac technologique, les spécialités sont en revanche intégrées dans la filière choisie.

À lire aussi :comment passer le bac en candidat libre ?

Des épreuves ponctuelles réservées aux candidats libres

Si, pour les élèves scolarisés, certaines matières sont évaluées en contrôle continu lors des E3C (évaluations communes), cela n’est pas possible pour les candidats libres. Ainsi, les candidats individuels passeront deux sessions d’épreuves ponctuelles comme défini dans l’arrêté du 26 mars 2019 :

  • une première « à la fin de l’année de première […] pour l’enseignement de spécialité ne donnant pas lieu à une épreuve terminale ». Il s’agit donc là de l’évaluation de la spécialité que tu ne poursuivras pas en terminale.
  • une seconde « au cours du deuxième trimestre de la classe de terminale […] pour chacun des autres enseignements faisant l’objet d’épreuves communes de contrôle continu ».
A noter :dates du bac 2021

Lors de cette deuxième session, on évalue les matières faisant l’objet de contrôle continu en E3C pour les élèves scolarisés. Cela inclut :

  • l’histoire-géo et EMC
  • la LVA et la LVB
  • l’enseignement scientifique (en bac général) / les mathématiques (en bac techno)
  • l’EPS

Comme indiqué dans le BO du 25 février 2021 « les évaluations ponctuelles prévues au titre du contrôle continu pour les candidats qui ne suivent les cours d’aucun établissement, les candidats scolarisés dans les établissements d’enseignement privés hors contrat et les candidats inscrits au Cned se déroulent à compter du 10 mai 2021« .

Pour chacune des épreuves, tu reçois une convocation du recteur de ton académie. L’ensemble des matières évaluées lors des épreuves ponctuelles comptent pour 30% sur la note finale du bac.

• superBac Premium •

Abonnez-vous pour accéder à 100 % des QCM expliqués et fiches de révisions.

Nos contenus sont conformes au programme officiel et sont rédigés par des professeurs certifiés ou agrégés.

Les coefficients du bac 2021
Les coefficients du bac 2021

Les épreuves finales du bac en candidat libre

Pour les candidats libres, les modalités des épreuves finales sont les mêmes que pour les candidats scolarisés. En effet, les dates et le déroulé de chacune des épreuves sont similaires pour tous les élèves de terminale. Ces épreuves finales comptent pour 60% de ta note finale du bac. Les candidats libres, comme les candidats scolarisés, passeront donc à cette occasion :

  • les deux spécialités conservées en terminale
  • la philosophie
  • le Grand oral

Retrouve en vidéo des exemples de sujets et les conseils pour les questions du Grand Oral du bac

Bac 2021 :tout savoir sur le Grand oral

A noter que les candidats libres peuvent aussi passer les épreuves du bac de français (orale et écrite) durant la période des épreuves finales. Les candidats scolarisés quant à eux les passent obligatoirement à la fin de l’année de première, de manière anticipée.

La prise en compte du livret scolaire pour le contrôle continu

Au même titre que les candidats scolarisés, les notes du livret scolaire comptent pour 10% de la note finale du bac. Ainsi, pour les candidats libres qui suivent leurs cours via le CNED ou dans des établissements hors contrat délivrant un livret scolaire, leurs notes seront bien prises en compte dans la moyenne générale.

Enfin, pour les candidats libres qui n’auraient pas de livret scolaire, seules les notes des épreuves ponctuelles et finales du bac seront prises en compte pour la validation du diplôme.

Sur le même sujet
Comment fonctionne le bac 2021 01/10/2020 à 11:29

Contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le bac 2021 ?

Nouveaux programmes, nouvelles matières mais aussi nouveaux modes d’évaluation : le bac 2021 fait peau neuve. On t’explique ce qui change dans la notation et le déroulé des épreuves du baccalauréat en première et terminale, pour les voies générale et technologique.

Bac : comment le passer en candidat libre ? 20/04/2021 à 14:46

Comment passer le bac en candidat libre ?

Il est possible de passer le bac en candidat libre (ou "candidat individuel") pour celles et ceux qui ne suivent pas une scolarité classique, mais qui souhaitent décrocher le diplôme. Voici les différentes conditions à remplir et démarches à effectuer pour s'inscrire au bac en candidat libre.

Comment améliorer sa manière de parler pour le Grand oral ? 19/05/2021 à 15:11

10 exercices concrets pour améliorer ta manière de parler pendant le Grand oral

Tu peux toujours améliorer ta diction, ta « manière de parler », en faisant attention au volume et au débit (la vitesse) de ta voix, à ton intonation, à ton articulation et aux pauses, car parler c’est aussi faire des pauses. Tu peux t’entraîner avec tes camarades, toujours avec bienveillance et avec des objectifs précis pour chaque exercice. Tu peux aussi t’entraîner en t’enregistrant avec un smartphone : rappelle-toi que généralement, on n’aime pas entendre sa propre voix ! Mais pas d’inquiétude : pour t’aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) te fournit des exercices pour aborder sereinement le Grand oral.

Commentaires (13)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Tatiana

    Bonjour j’ai arrêté l’école au collège et j’aimerais passer mon bac général en candidat libre mais je ne sais pas quelle matière je dois révisé si quelqu’un peut m’aider se serait incroyable merci 🙂

    Voir les réponses
    • Nanou

      Bonjour ,
      Tu cherches sur le net , programme 2021 de terminale ( et la filière : littéraire.. scientifique…etc) et tu étudies les cours . Tu peux faire de même avec les épreuves de l’année dernière

  • Demir

    Bonjour,
    J’ai eu mon décrochage scolaire en 2012, depuis je n’ai jamais été scolairisé, j’étais coupé du monde entier et replier sur moi même. (Dépression, anxiété..) Maintenant je veux reprendre car j’ai toujours eu une passion pour l’astrophysique et la science en générale. Mais je suis complétement perdu dans mes recherches et démarches. Donc je me permet de vous écrire ici pour demander vôtre aide.
    Cordialement

  • SVP

    Puis-je encore m’inscrire en ligne au bac français 2021?

  • Zy

    Et paf changement de programme le 21 janvier

    Avec la contrôle-continusation des épreuves de spécialités, comment ça se passe pour les candidats libres du coup ?

    Voir les réponses
    • jjhh

      on passe des epreuves a la fin de l’année. francais spe abandoné en premiere et toutes les autres matiére en terminal.

  • Ruth

    Est ce que les inscriptions au bac en candidat libre continue?

Voir plus de commentaires Arrow