Nouveau bac : qui fait la correction des E3C ?

  • Publié le 07 juillet 2020
  • Mis à jour le 07 juillet 2020
  • Marie-Lou
Avec la mise en oeuvre de la réforme du bac en septembre 2019, les élèves de 1ère et de terminale passent trois sessions d’E3C (épreuves communes de contrôle continu). Mais se charge de la correction des E3C, qui ne sont pas des épreuves nationales ? On t’explique.
Bac 2021 : qui corrige les E3C ?
Bac 2021 : qui corrige les E3C ?

Les E3C ont fait leur apparition à la rentrée 2019, avec la mise en oeuvre de la réforme du lycée. Si ces nouvelles épreuves de contrôle continu sont similaires à des devoirs sur table dans les matières du tronc commun, elles comptent tout de même pour 30% de ta note finale du bac.

Les équipes pédagogiques choisissent les sujets des E3C dans une banque nationale de sujets ouverte à tous. Les sujets sont ensuite soumis au chef d’établissement qui valide les sujets retenus. Mais une fois que tu as composé pour tes épreuves, qui effectue la correction des E3C ?

Qui corrige les E3C ?

Après les épreuves, les copies anonymes sont numérisées et réparties vers les correcteurs désignés (des applications permettent cette répartition). Ces correcteurs sont des professeurs de ton établissement ou d’autres établissements de l’académie. A faut bien noter que les professeurs désignés ne peuvent pas corriger les copies de leurs propres élèves.

Quelles sont les étapes de correction des E3C ?

Comme pour les épreuves terminales du baccalauréat, les correcteurs disposent d’un barème et de grilles d’évaluation. Une manière de garantir une homogénéité des critères d’évaluation.

La correction des E3C se fait dorénavant en ligne. De ce fait, tu peux y avoir accès via ton espace personnel après la commission d’harmonisation des notes. Comme son nom l’indique, elle permet de rééquilibrer les écarts de notes selon les différents jurys de correcteurs. En effet, certains établissement notent plus sévèrement que d’autres ! Cette étape a donc pour but de préserver le respect du principe d’égalité entre les candidats.

Comme annoncé dans un communiqué le 30 juin dernier par le ministère de l’Education nationale, « les commissions d’harmonisation n’ont plus lieu après chaque session d’évaluations communes mais respectivement en fin d’année de première et de terminale ».

Peux-tu contester tes notes d’E3C ?

Sauf erreur matérielle, « aucun recours n’est recevable par le chef d’établissement » indique une note ministérielle, du fait :

  • de l’anonymat des copies,
  • que les sujets viennent tous d’une banque nationale,
  • de l’harmonisation des notes en commission académique,
  • ce celles-ci ne seront définitives qu’une fois présentées devant le jury du baccalauréat (en fin de terminale).

Les recours restent juridiquement possibles auprès du recteur compétent.

Calendrier des E3C

Avec les nouvelles modalités du baccalauréat, le contrôle continu a une part plus importante dans ta note du bac. En effet, tes bulletins de notes de 1ère et de terminale représentent 10% de ta moyenne. Les E3C, récemment renommées « évaluations communes« , comptent pour 30% de ta note finale.

Chaque établissement est en charge de l’organisation des trois sessions d’épreuves de contrôle continu.

  • E3C1 : au 2ème trimestre de 1ère, entre janvier et mars
  • E3C2 : au 3ème trimestre de 1ère, entre avril et juin
  • E3C3 : au 3ème trimestre de terminale, entre avril et juin
Bac - Calendrier des E3C
Bac 2021 – Calendrier des E3C

Avec un travail régulier tout au long de l’année, ces évaluations devraient te permettre d’avoir de bonnes notes au bac.

A lire aussi5 conseils pour apprendre par coeur
Sur le même sujet
Résultats du Bac par académie 07/07/2020 à 20:59

Résultats bac 2020 par académie

Dans quelques jours, tu vas découvrir tes résultats du bac 2020. La date officielle est fixée au mardi 7 juillet. La rédaction de digiSchool se mobilise pour ce grand jour : retrouve ici et en temps réel, les résultats du bac 2020 par académie.

Calendrier des E3C 02/07/2020 à 17:10

Calendrier et modalités des E3C au bac

Le nouveau baccalauréat accorde une place plus importante au contrôle continu. Trois sessions d’épreuves communes sont désormais organisées en première et en terminale. Quand auront-lieu ces épreuves ? Quelles sont les modalités de chacune des matières ? digiSchool t'en dit plus sur les E3C, renommées "évaluations communes".

17/07/2020 à 17:47

Le simulateur de note du bac 2020

Retrouve le simulateur de note pour ta filière ainsi que toutes les infos à connaître sur le calcul de ta note au bac 2020.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.