5 conseils pour apprendre par coeur

  • Publié le 03 juillet 2020
  • Mis à jour le 03 juillet 2020
  • Marie-Lou
Comment faire pour apprendre par coeur des dizaines de pages de cours ? digiSchool te donne des astuces pour cartonner et des techniques pour exploiter au mieux tes cours le jour de ton examen.
Nos techniques pour apprendre par coeur
Bac : techniques pour apprendre par coeur

Apprendre par coeur … mais d’abord comprendre

Si l’objectif ici est de te donner des techniques pour apprendre par coeur, le but n’est pas de faire de toi un robot qui ne fait que répéter des cours superficiellement. Au contraire ! Car le plus important est de comprendre le contenu de tes cours.

Evidemment, si on te demande uniquement de réciter une liste de mots de vocabulaire, il n’y a pas à aller chercher plus loin. Mais dans d’autres cas, il faut être capable d’appliquer et d’expliquer ce que tu as appris :

  • Les formules de mathématiques : une fois que tu les connais, il faut savoir t’en servir au bon moment, et à bon escient
  • Les dates d’événements historiques : il faut connaître les principales et les replacer dans leur contexte, lors d’une dissertation
  • Les cartes et croquis de géographie : tu dois solliciter ta mémoire visuelle pour retenir les lieux, flux, et différents éléments graphiques
  • Etc.

Il faut donc commencer par lire et relire tes cours, faire des fiches, réécrire, voire dessiner tes cours… afin de pouvoir les apprendre par coeur, puis t’entraîner.

Une fois que tu maîtrises la base, l’entraînement devra se faire en « conditions réelles » : annales, sujets types, etc. Tester tes acquis dans des circonstances similaires à l’examen te permettra de situer tes lacunes, et d’affiner encore ton programme de révisions.

1. Organise tes cours

Cela peut paraître évident, mais pour être efficace, tu devras commencer par organiser tes cours. Il faut qu’ils soient à jour, complets, et triés. Cela pourra te pousser à travailler plus efficacement et facilement.

2. Dégage les éléments essentiels

Apprendre par coeur, c’est bien, mais éviter de passer du temps sur des passages « inutiles », c’est encore mieux ! Il faut prendre du recul sur l’intégralité d’une matière pour distinguer ce que tu dois absolument savoir de ce qui n’a aucune chance (ou presque) de tomber le jour de l’examen.

3. Distingue les informations clés

Il y a plusieurs types de contenus que tu peux être amené à apprendre par coeur. Le plus connu est l’apprentissage de listes (listes de vocabulaire en langues étrangères, listes d’auteurs, dates clés …). Pour cela, il va falloir extraire ces listes du cours, et les rabâcher.

Il y a aussi l’apprentissage par coeur de définitions (ou de citations, dates, formules…). Là encore, note-les à part. Fais des fiches à part pour ces différents éléments.

4. Fais travailler ta mémoire

Pour cela, lis régulièrement tes fiches de révisions. L’idéal est de choisir des moments propices (par exemple, le soir avant de dormir, ou à la pause déjeuner), où ton cerveau est 100% disponible.

Tu peux également disposer des post-its à des endroits stratégiques (vitre de la salle de bain, toilettes, placard de la cuisine, frigo, tête de lit…). Tu peux aussi essayer de trouver des moyens mnémotechniques pour te souvenir de notions clés.

5. Teste tes acquis 

Pour progresser, le mieux est de régulièrement tester ses compétences régulièrement. Cela peut se faire en récitant devant un ami ou un miroir ou encore en se faisant soi même de courtes interros en utilisant des annales d’examens. De cette manière, tu peux identifier quelles sont les matières où tu es le plus performant, et dans quelles matières tu ne l’es pas encore.

Tu peux aussi t’entrainer avec nos quiz par matière et par niveau. En plus du côté ludique, on te donne des explications détaillées pour chaque question. Tu peux donc facilement repérer les notions que tu as besoin de revoir.

S’il est important de passer du temps sur les notions pour lesquelles tu as des difficultés, pense aussi à entretenir ta mémoire avec celles que tu maitrises !

A toi de jouerTeste tes connaissances avec nos quiz de 1ère générale
Sur le même sujet
10/04/2020 à 15:56

Comment bien se relire pour ne pas faire d’erreurs d’orthographe ?

Apprendre à bien se relire est primordial pour de nombreuses raisons. Tous les jours, entre nos messages, nos e-mails, nos devoirs à faire, nos examens, nous écrivons énormément et il est parfois difficile de se relire sans méthode fiable. Aurore Ponsonnet, formatrice en orthographe et Maureen Pinneur, responsable pédagogique chez digiSchool te donnent leurs meilleurs conseils de relecture pour ne plus faire de faute ! Rappels de grammaire, conjugaison, orthographe des mots et techniques de relecture, tout est là, suivez le guide !

06/04/2020 à 18:17

MÉTHODO : comment bien rédiger sa dissertation de philosophie ?

Notre professeure de philosophie Pauline, te propose une fiche de conseils pour t'aider à rédiger une bonne dissertation de philosophie. Traditionnellement, l'épreuve de philo ouvre le baccalauréat chaque année, dure 4 heures, durant lesquelles les élèves dissertent ou commentent. Trouver un plan, définir les notions, problématique, définition des notions, exercice de conviction... Cet article t'aidera à connaître la méthodologie de la dissertation de philosophie sur le bout des doigts !

Bac 2021 : comment faire une fiche de révision ? 15/07/2020 à 11:20

Bac 2021 : faire une fiche de révision en 3 étapes

Pour réviser, une des meilleures méthodes est encore de faire ses propres fiches de révisions. En effet, cela te permet de relire tes cours, d'en sortir les informations les plus importantes et de les noter. Faire des fiches de révisions, c'est déjà commencer à réviser efficacement puisqu'en notant les idées importantes du cours, tu commences déjà à le mémoriser !

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.