Quantcast

Comment calculer sa note du bac 2021 ?

  • Publié le 02 juin 2021
  • Mis à jour le 17 juin 2021
  • Adeline A.
Le meilleur moyen de savoir si tu as des points d’avance pour le bac 2021, ou combien il te reste à avoir pour l’obtenir, c’est de calculer ta moyenne du baccalauréat. Crise sanitaire oblige, les modalités de calcul de la note finale du bac 2021 ont été modifiées. On t’explique tout dans cet article.
calculer note bac 2021

Avec la réforme du bac, une nouvelle répartition des notes devait s’appliquer pour le calcul de la moyenne finale : 40% de contrôle continu et 60% d’épreuves finales. Tout cela était sans compter les perturbations liées au contexte sanitaire. En effet, l’annulation de certaines épreuves en 2020 et les ajustements annoncés des modalités d’évaluations cette année ont bouleversé cette nouvelle règle. Le contrôle continu représente donc 82% de la note globale cette année exceptionnellement.

82% de contrôle continu : ça inclut quelles matières pour calculer ta note du bac 2021 ?

C’est ici qu’un petit récapitulatif s’impose. On pourrait simplifier en disant que les épreuves terminales du bac 2021 ne représentent plus que 18% de la note finale. On parle ici des épreuves du Grand oral et de la philosophie. Tout le reste est exceptionnellement évalué en contrôle continu. Mais dans les 82% restant, quelles matières trouve-t-on ?

Les matières déjà évaluées en contrôle continu

Tout d’abord, il y a les matières du tronc commun, qui représentent 30% de ta note finale :

  • Histoire-géo (coefficient 5, soit 5% de ta note finale)
  • langue vivante A (5%)
  • langue vivante B (5%)
  • mathématiques ou enseignement scientifique (5%)
  • EPS (5%)
  • enseignement de spécialité de 1re (5%)

S’ajoutent également la moyenne de tes bulletins de 1re et de terminale dans chaque matière. Au total, cela représente un coefficient 10, soit 10% de ta note finale du bac. À noter que si tu as des enseignements optionnels, ils comptent comme les autres disciplines dans les moyennes de ton bulletin scolaire.

Des matières exceptionnellement évaluées en contrôle continu

Pour calculer ta note du bac 2021, tu dois aussi inclure les notes d’épreuves anticipées de français. Celles-ci ont été évaluées en contrôle continu l’année dernière et représentent 10% de ta note finale du bac (coef 10).

Pour finir, tu dois y ajouter également ta moyenne dans chaque spécialité de terminale. En effet, n’ayant pas pu avoir lieu en mars, c’est la moyenne de tes moyennes trimestrielles qui sera retenue. Et les deux spécialités de terminale, en voie générale comme en voie technologique, comptent chacune coefficient 16, soit 32% de ta note finale.

Des moyennes arrondies au dixième de point supérieur

L’Éducation nationale précise en effet sur son site que toutes les moyennes par matière évaluées en contrôle continu seront automatiquement arrondies au dixième de point supérieur. C’est-à-dire que si ta moyenne annuelle en spécialité HLP est de 12,17, celle-ci sera automatiquement arrondie à 12,2/20.

Avec ces nouvelles informations, tu peux désormais mieux comprendre comment calculer ta note du bac 2021 ! Reprend donc tes moyennes obtenues en cours d’année dans les matières concernées.

Calculer sa note du bac 2021 en bref

Voir aussi : Coefficients bac 2021 par épreuve

Une note finale qui n’est pas encore figée

Comme tous les ans, les dossiers des candidats au bac passent devant un jury d’harmonisation, « pour assurer l’égalité de traitement de tous les candidats », précise le ministère de l’Éducation nationale.

En effet, des différences de notation peuvent exister entre correcteurs lors des épreuves écrites nationales. Cette commission d’harmonisation vise donc à valoriser certaines notes (à la hausse notamment) en cas de grande disparité. 

De plus, le jury étant « souverain », il peut également ré-évaluer les résultats de certains candidats. Par exemple, un élève avec 11,95 de moyenne générale pourrait voir son dossier examiné pour l’obtention d’une mention assez-bien. Ou encore un élève avec 9,97 de moyenne générale pourrait éviter le rattrapage après étude de son livret scolaire et des appréciations des professeurs.

Méthodologie :Retrouve nos conseils pour réussir tes épreuves du bac

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Vote count: 1

Sur le même sujet
aménagement bac français, philo et grand oral 06/05/2021 à 11:32

Blanquer annonce l’aménagement du bac de français 2021, de l’épreuve de philosophie et du Grand oral

Afin de tenir compte du contexte de préparation des examens du baccalauréat cette année, Jean-Michel Blanquer annonçait il y a deux jours être « ouvert » à des aménagements. Le ministre de l’Éducation nationale en a annoncé les modalités jeudi 6 mai. On fait le point sur ces annonces : aménagement du bac de français, de l’épreuve de philosophie et du grand oral.

Révisions pour le bac de philo : sujets et corrigés de Washington 07/07/2021 à 14:59

Bac de philo 2021 : sujets corrigés de Washington

Le bac de philo approche ! Pour te préparer à cette épreuve, révise avec les sujets de philosophie tombés à Washington le 25 mai 2021. Réviser avec des sujets corrigés est une excellente préparation à l'épreuve de philosophie car ils te permettent de t’entraîner en conditions réelles. Nos professeurs réalisent le corrigé des sujets, lis-le attentivement après avoir réfléchi au sujet !

rattrapage au bac 07/07/2021 à 14:08

Rattrapage du bac 2021 : tout savoir sur les dates, la préparation et les résultats

Les résultats du baccalauréat sont tombés et tu as obtenu une moyenne générale entre 8 et 9,9/20. Tu peux alors être convoqué au rattrapage du bac et tenter de gagner des points supplémentaires. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette session d'épreuves dites du "second groupe". Conditions, dates des oraux, choix des matières, conseils de préparation... Suis le guide !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.