Comment faire un planning de révisions pour tes examens ?

Publié le 22 novembre 2023
 • Mis à jour le 22 novembre 2023
 • Marie-Lou Cauzit

À l’approche des épreuves de spécialité de mars, des épreuves du bac en juin, ou même des devoirs surveillés, il est parfois difficile de s’organiser. Quoi de mieux qu’un bon planning de révisions pour réussir ses examens ! Comment optimiser ton temps ? digiSchool te donne quelques conseils pour faire un bon planning de révisions.

Planning de révisions : bons conseils

SOMMAIRE

Un planning de révisions implique de bien définir ses priorités pour faire ressortir les choses les plus importantes à réviser. Il faut ensuite définir les étapes de son planning de révisions : par quoi je commence, dans quel ordre, etc… Et puis surtout, il faut s’y tenir ! Un planning de révisions est fait pour être suivi, sinon il est inutile d’en faire un.

Etablir ses priorités

Un bon planning de révisions est un équilibre entre différentes contraintes. Le plus important quand vous ferez votre planning de révisions et de déterminer de manière précise quelles seront vos priorités. En effet, on n’a jamais trop de temps pour se préparer aux partiels et mieux vaut cultiver une organisation sans failles.

Le premier facteur à prendre en compte pour faire votre planning de révisions est le coefficient de chaque examen. En effet, certaines matières demanderont peut-être énormément d’efforts pour avoir une bonne note, mais si c’est le cas, encore faut-il que le jeu en vaille la chandelle.

Attention : l’idée est de passer plus de temps sur les matières à forts coefficients, pas de faire l’impasse sur des matières secondaires, stratégie qui peut coûter cher !

Dans le même ordre d’idée, tenez également compte de votre propre niveau. Si vous connaissez déjà très bien une matière, pas la peine de passer 30 heures dessus. En revanche, si vous êtes faibles dans certains domaines, mieux vaut y accorder plus de temps. Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux avoir des notes équilibrées plutôt que d’accumuler les 18 et les 3.

Quiz de 1re :teste tes connaissances en Histoire-géo

Les étapes d’un bon programme de révisions

Encore faut-il, avant de s’organiser et établir son planning de révisions, savoir quoi faire. Essayez de définir les tâches qui vous attendent : rédiger des fiches de révision, faire des relectures, quelques exercices, et etc. Pensez également à intégrer la préparation des examens oraux, s’il y en a.

Privilégiez des révisions régulières dans chaque matière, plutôt que de concentrer une matière sur une journée.

Un planning de révisions doit en effet être équilibré. Par exemple :

  • Jour 1 : relire les cours des matières A et B, préparer des fiches de révisions pour la matière C
  • Jour 2 : relire les fiches de révisions de la matière C, relire les cours de la matière A, faire des exercices pour la matière B.
  • Jour 3 : préparer mon oral pour la matière D, relire les cours de la matière A…

Planning de révisions : comment s’y tenir ?

Si vous souhaitez être efficace, mieux vaut être réaliste dès le début sur la quantité de travail que vous fournirez (quitte à en faire un peu plus) plutôt que vous surestimer et préparer un planning de révisions que vous réaliserez à moitié ou, pire, qui vous découragera!

Ensuite, et même si cela peut paraître ennuyeux et peu utile, prenez bien le temps de faire votre planning de révisions. Si vous le réussissez, vous pourrez gérer au mieux votre temps, diminuer votre stress, et réunir toutes les conditions pour réussir vos examens ou partiels.