Quantcast

Comment faire un planning de révisions pour tes examens ?

  • Publié le 15 juin 2020
  • Mis à jour le 18 janvier 2022
  • Marie-Lou
À l’approche des épreuves de spécialité de mars, des épreuves du bac en juin, ou même des devoirs surveillés, il est parfois difficile de s’organiser. Quoi de mieux qu’un bon planning de révisions pour réussir ses examens ! Comment optimiser ton temps ? digiSchool te donne quelques conseils pour faire un bon planning de révisions.
Planning de révisions : bons conseils
Comment faire un planning de révisions pour tes examens ?

Un planning de révisions implique de bien définir ses priorités pour faire ressortir les choses les plus importantes à réviser. Il faut ensuite définir les étapes de son planning de révisions : par quoi je commence, dans quel ordre, etc… Et puis surtout, il faut s’y tenir ! Un planning de révisions est fait pour être suivi, sinon il est inutile d’en faire un.

Etablir ses priorités

Un bon planning de révisions est un équilibre entre différentes contraintes. Le plus important quand vous ferez votre planning de révisions et de déterminer de manière précise quelles seront vos priorités. En effet, on n’a jamais trop de temps pour se préparer aux partiels et mieux vaut cultiver une organisation sans failles.

Le premier facteur à prendre en compte pour faire votre planning de révisions est le coefficient de chaque examen. En effet, certaines matières demanderont peut-être énormément d’efforts pour avoir une bonne note, mais si c’est le cas, encore faut-il que le jeu en vaille la chandelle.

Attention : l’idée est de passer plus de temps sur les matières à forts coefficients, pas de faire l’impasse sur des matières secondaires, stratégie qui peut coûter cher !

Dans le même ordre d’idée, tenez également compte de votre propre niveau. Si vous connaissez déjà très bien une matière, pas la peine de passer 30 heures dessus. En revanche, si vous êtes faibles dans certains domaines, mieux vaut y accorder plus de temps. Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux avoir des notes équilibrées plutôt que d’accumuler les 18 et les 3.

Quiz de 1re :teste tes connaissances en Histoire-géo

Les étapes d’un bon programme de révisions

Encore faut-il, avant de s’organiser et établir son planning de révisions, savoir quoi faire. Essayez de définir les tâches qui vous attendent : rédiger des fiches de révision, faire des relectures, quelques exercices, et etc. Pensez également à intégrer la préparation des examens oraux, s’il y en a.

Privilégiez des révisions régulières dans chaque matière, plutôt que de concentrer une matière sur une journée.

Un planning de révisions doit en effet être équilibré. Par exemple :

  • Jour 1 : relire les cours des matières A et B, préparer des fiches de révisions pour la matière C
  • Jour 2 : relire les fiches de révisions de la matière C, relire les cours de la matière A, faire des exercices pour la matière B.
  • Jour 3 : préparer mon oral pour la matière D, relire les cours de la matière A…
À lire aussi :5 conseils pour apprendre par coeur

Planning de révisions : comment s’y tenir ?

Si vous souhaitez être efficace, mieux vaut être réaliste dès le début sur la quantité de travail que vous fournirez (quitte à en faire un peu plus) plutôt que vous surestimer et préparer un planning de révisions que vous réaliserez à moitié ou, pire, qui vous découragera!

Ensuite, et même si cela peut paraître ennuyeux et peu utile, prenez bien le temps de faire votre planning de révisions. Si vous le réussissez, vous pourrez gérer au mieux votre temps, diminuer votre stress, et réunir toutes les conditions pour réussir vos examens ou partiels.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3.3 / 5. Vote count: 8

Sur le même sujet
Bac 2021 : comment faire une fiche de révision ? 06/04/2021 à 15:53

Bac 2021 : faire une fiche de révision en 3 étapes

Pour réviser, une des meilleures méthodes est encore de faire ses propres fiches de révisions. En effet, cela te permet de relire tes cours, d'en sortir les informations les plus importantes et de les noter. Faire des fiches de révisions, c'est déjà commencer à réviser efficacement puisqu'en notant les idées importantes du cours, tu commences déjà à le mémoriser !

exemple de planning de revisions pour le bac 22/10/2021 à 08:48

Crée ton planning de révisions avec la méthode de répétition espacée

Des techniques de mémorisation, il en existe plusieurs. Mais pour retenir tes cours sur la durée, c’est la répétition espacée la plus efficace. Et avec des flashcards, c’est encore plus ludique, facile, et en plus pas besoin de réviser des heures tous les soirs ! On t’explique ici pourquoi ça marche, et comment faire un bon planning de révisions.

Flashcards Flash 2.0 Oxford 16/08/2021 à 09:56

Les flashcards : une méthode efficace pour apprendre par coeur

Quel est le point commun entre les verbes irréguliers en anglais, les formules mathématiques, les dates en histoire ou encore les citations en philosophie ? Et bien ce sont des contenus de cours qu’il faut souvent apprendre par cœur ! Pour réussir à mémoriser toutes tes notions, as-tu essayé les flashcards ? C’est un outil de révisions ludique et facile. Et surtout, qui va te permettre de retenir les informations dans la durée. On t’explique dans cet article pourquoi cette méthode est efficace et comment créer tes propres cartes avec les flashcards Flash 2.0 Oxford.

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Emg

    👌👌👌👌👌