Quantcast

Active le mode examen de ta calculatrice au bac

  • Publié le 31 juillet 2020
  • Mis à jour le 31 juillet 2020
  • Marie-Lou
À compter de la session 2020 du baccalauréat, le mode examen sur les calculatrices scientifiques devra être activé pour toutes les épreuves qui autorisent son utilisation. On fait le point dans cet article.
Active le mode examen sur ta calculatrice
Bac 2020 : le mode examen du ta calculatrice devra être activé pendant les épreuves

Dès 2020, mets ta calculatrice en mode examen

L’activation du mode examen sur la calculatrice au bac devait entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2018. Puis la mesure a été repoussée en 2019. La circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 sera finalement mise en oeuvre à compter de la session 2020 des examens nationaux.

En clair, si ta calculatrice dispose d’un « mode examen » tu seras obligé de l’activer durant ton épreuve. Fini donc les formules minutieusement enregistrées dans ta calculatrice programmable ! C’est en effet un dispositif anti-triche qui permet de bloquer l’accès à la mémoire de ta calculatrice. Un voyant lumineux sur ton appareil permettra aux surveillants de l’épreuve de bien voir que le mode examen est activé. 

Il est utile de rappeler que tous les modèles de calculatrice ne disposent pas d’un mode examen. Regarde sur la notice de ta calculatrice.

A voir aussi : Les dates du bac

Les calculatrices autorisées aux épreuves du bac

Selon le texte officiel, les calculatrices autorisées durant les épreuves des examens sont :

  • les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique ;
  • les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d’une fonctionnalité « mode examen ».

Ces dernières doivent répondre aux spécificités suivantes :

  • la neutralisation temporaire de l’accès à la mémoire de la calculatrice ou l’effacement définitif de cette mémoire ;
  • le blocage de toute transmission de données (par Wifi, Bluetooth)
  • la présence d’un signal lumineux clignotant sur la tranche haute de la calculatrice, attestant du passage au « mode examen » ;
  • la non réversibilité du « mode examen » durant toute la durée de l’épreuve. La sortie du « mode examen » nécessite une connexion physique, par câble, avec un ordinateur ou une calculatrice

Attention, tu risques une procédure disciplinaire si tu tentes de tricher ou de contourner les caractéristiques techniques mentionnées ci-dessus.

Bac 2020 : quelles épreuves autorisent la calculatrice ?

Cela tombe un peu sous le sens, mais la calculatrice ne te sera d’aucune utilité pour les épreuves littéraires. Donc en français, en histoire-géo, en LVA ou encore en philo, pas besoin de calculatrice.

Pour les matières scientifiques, c’est le sujet le jour J qui indique si tu as le droit d’utiliser ta calculatrice. Tu pourrais en avoir besoin en mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur ou encore en enseignement scientifique. Par ailleurs, les modalités de l’épreuve d’E3C de SVT ou d’E3C de NSI interdisent l’usage de la calculatrice.

Teste tes connaissances : fais nos quiz
Sur le même sujet
bac 2021 : la specialité physique-chimie 16/10/2020 à 10:38

Spécialité physique-chimie : programme de 1re et terminale et épreuves au bac 2021

La physique-chimie fait partie des spécialités proposées en 1re et en terminale. Si tu t’intéresses aux sciences expérimentales, c’est l’enseignement qu’il faut suivre. Tout ce qu’il faut savoir sur la spécialité physique-chimie est ici : programme, modalités d’évaluation au bac 2021, conseils de révision. Suis le guide.

E3C de mathématiques 15/10/2020 à 16:19

E3C de maths : modalités des épreuves au bac 2021 (voie techno)

Avec la reforme du lycée, les élèves de 1re et de terminale préparant un bac techno suivent un socle commun de cours de 15h30 par semaine. Dans ce tronc commun, 3 heures hebdomadaires sont dédiées aux mathématiques. Comment sont évaluées les maths au bac 2021 ? Quel est le programme ? Réponses ici.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.