Quantcast

Réforme du lycée : spécialité maths, maths expertes, maths complémentaires, quelles différences ?

  • Publié le 08 juillet 2020
  • Mis à jour le 30 juillet 2020
  • Adeline A.
La place des maths après la réforme du lycée fait l’objet de nombreuses interrogations et interprétations. Selon certains, la discipline disparaîtrait totalement du programme. Selon d’autres, elle n’aurait jamais été aussi présente dans l’enseignement. Qu’en est-il vraiment ? Quels cours de maths sont proposés pour le bac 2021 ? Réponses avec deux experts.
Réforme bac 2021 - maths
Bac 201 : Quelle place pour les maths depuis la réforme du lycée ?

Pour mieux comprendre la différence entre les enseignements de mathématiques proposés au lycée, la rédaction de digiSchool a interrogé deux experts. Yves Flammier, CSAIO, et d’Etienne Maurau co-doyen des IA-IPR de math, du rectorat de Lyon.

Quelle est la place des mathématiques dans l’enseignement scientifique ?

L’enseignement scientifique est commun à tous les élèves de 1ère et de terminale en voie générale. Il mêle à la fois SVT, Physique-Chimie et mathématiques. « Ce n’est pas un enseignement de maths à part entière. Il ne va pas enrichir les connaissances mathématiques, mais c’est un enseignement qui va mettre en jeu des outils et des concepts mathématiques, explique Etienne Maurau, co-doyen des inspecteurs d’académie (IA) et inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR). Il contextualisera des notions mathématiques autour de l’information chiffrée, des calculs de moyenne, des calculs statistiques. Toute question scientifique se traite à l’aide d’objets mathématiques. »

En résumé, l’enseignement scientifique est une sorte de cours de culture générale scientifique, que tous les lycéens posséderont. Exemple avec le thème du son qui est au programme : il inclut aussi bien la physique que les mathématiques. Notamment avec le système de fractions présent dans le solfège.

Le professeur qui enseigne la matière fait l’objet d’un projet commun de la part des établissements. « L’ensemble des professeurs de maths, de SVT et de physique-chimie est amené à collaborer sur ce projet. L’établissement est autonome pour organiser ce cours, et confier une part des interventions à un professeur de mathématiques ou pas. Ce n’est pas un attendu du programme », annonce Etienne Maurau. Toutefois, des enseignants seront formés à l’enseignement scientifique dans chaque lycée.

A lire aussirévise tes cours d’enseignement scientifique ici

Oui, il faut prendre la spécialité maths si tu veux faire des études d’ingénieurs

« Ce qui est attendu sur Parcoursup, ce sont les compétences de l’élève », affirme Yves Flammier. L’enseignement scientifique est donc fait pour enrichir la culture du lycéen. Tu l’auras sans doute compris : l’enseignement scientifique ne suffit pas à justifier que tu as des compétences en maths. Si tu veux obtenir des acquis dans ce domaine, tu devras prendre l’enseignement de spécialité mathématiques

« Si on vise une filière scientifique, il va de soi qu’il faut des compétences scientifiques solides ».

Yves Flammier, chef du service académique

Options « maths expertes » et « maths complémentaires » en terminale : quelle différence ?

En terminale, tu peux choisir de poursuivre ton enseignement de spécialité mathématiques (six heures par semaines). Tu peux renforcer tes compétences dans cette matière en choisissant l’option « mathématiques expertes » (trois heures par semaine). Une combinaison conseillée si tu vises un parcours en filières scientifiques, où les mathématiques ont une place importante. On t’y enseignera de nouveaux champs mathématiques tels que les calculs matriciels.

Si en terminale tu ne souhaites pas poursuivre ta spécialité mathématiques suivie en 1ère, tu pourras choisir l’option « mathématiques complémentaires ». Un enseignement qui va te permettre d’acquérir des notions indispensables pour intégrer certaines formations post-bac, comme la médecine ou l’économie. Ce sont des filières où les mathématiques n’occupent pas une place centrale dans le programme; mais dont tu dois quand même posséder des notions précises .

Est-il possible de changer d’enseignement de spécialité entre la 1ère et la terminale ?

« Il n’y a pas de texte réglementaire qui l’interdise », nous indiquent nos deux référents. « Cependant, le bon sens et la continuité pédagogique sont nécessaires », insiste Yves Flammier. Le programme des spécialités de terminale est basé sur les notions étudiées en 1ère. Si tu n’as pas la continuité de l’enseignement, il te manquera des acquis indispensables à la compréhension des cours !

De la même manière, nos deux experts indiquent qu’il serait possible « à titre exceptionnel » de choisir « mathématiques complémentaires » en terminale. Et ce, même si tu n’as pas suivi la spécialité mathématiques en 1ère.

Je ne sais pas quel enseignement de spécialité choisir, que faire ?

« Le conseil que nous donnons aux lycéens, c’est d’analyser leur projet : est-ce que les enseignements de spécialité qu’ils ont choisi leur permettent d’y accéder ? », confie Etienne Maurau. « Le conseil qui est peut-être le plus important, c’est de choisir les enseignements de spécialités où ils vont réussir, renchérit Yves Flammier. C’est-à-dire qu’ils doivent avoir une appétence pour ces matières, qui se traduit par une orientation dans l’enseignement supérieur. Il ne faut pas choisir un enseignement de spécialité parce qu’ils sentent qu’il est obligatoire et dans lequel ils sont mal à l’aise. »

Si tu veux devenir vétérinaire, par exemple, il faudra que tu te demandes si tu as les bases scientifiques nécessaires pour ces études, et comment les obtenir. Ici, l’enseignement de mathématiques complémentaires sera d’ailleurs préconisé.

OrientationComment choisir tes spécialités en 1ère ?

Les établissements doivent-ils indiquer les enseignements de spécialité recommandés pour suivre leur formation ?

« Les représentants de l’enseignement supérieur se sont engagés dans une charte à ne pas sélectionner les élèves sur la base des enseignements de spécialité suivis », indique Yves Flammier.

En revanche, ces structures peuvent chacune préconiser les enseignements les plus adéquats à choisir pour intégrer leurs filières : « il est nécessaire d’avoir cet éclairage », précise le CSIAO. Avant d’ajouter : « Il faut que les formations post-bac s’autorisent à aller chercher les profils qui les intéressent ».

Quels que soient tes choix de matières, garde en tête que tes compétences seront mises en avant à travers le tronc commun d’enseignement et les enseignements de spécialités. De plus, les formations devraient, dans les années à venir, s’adapter aux nouveaux profils des lycéens.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Vote count: 1

Sur le même sujet
Calendrier des E3C 06/04/2021 à 16:16

E3C : calendrier et modalités des épreuves au bac 2021

Le nouveau baccalauréat accorde une place plus importante au contrôle continu. Trois sessions d’épreuves communes sont organisées en première et en terminale. Quelles sont les dates des E3C ? Quelles sont les modalités de chacune des matières ? digiSchool t'en dit plus sur les E3C, récemment renommées "évaluations communes".

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • kermadj hamid

    est ce que la partie maths expert sera dans le sujet final de bac ?