Quantcast

Quelles spécialités choisir au lycée pour suivre des études en sciences ?

  • Publié le 31 juillet 2020
  • Mis à jour le 21 octobre 2020
  • digiSchool
Si tu veux faire des études en sciences après le bac, sache que les spécialités scientifiques ne sont pas les seules matières à choisir au lycée. La rubrique «attendus» de Parcoursup peut notamment t’aider à y voir plus clair. Explications dans cet article.
Quelles spécialités choisir pour faire des études en sciences
Bac 2021 : quelles spécialités privilégier pour faire des études en sciences après le bac ?

L’un des arguments du ministère de l’Education nationale pour mener à bien la réforme du bac était notamment d’en finir avec les séries scientifique, économique et sociale et littéraire. Et d’ouvrir la voie à des promotions diversifiées dans le supérieur … et à la fac notamment. Aujourd’hui, aucune combinaison de spécialités n’est obligatoirement recommandée pour poursuivre telles ou telles études. Mais les lycéens doivent faire appel « à leur bon sens », selon les mots employés par Sylvie Boudrillet, psychologue de l’Education nationale au CIO MediaCom à Paris.

Des outils pour t’aider à choisir tes spécialités

Pour t’aider, les sites d’accompagnement se sont multipliés. On peut notamment citer horizons21. Mais sache que la rubrique “attendus” sur Parcoursup peut aussi être une mine d’informations pour toi.

Si tu te destines à poursuivre une licence dans le domaine des sciences (chimie, informatique, maths, SVT, STAPS …) il est d’ailleurs attendu de :

– faire preuve de capacités d’analyse,
– de problématisation,
– de raisonnement,
– d’abstraction, de logique,
– de modélisation,
– ou encore de communication …

Sans pour autant t’imposer un triptyque uniquement composé de spécialités scientifiques au lycée.

« Les attendus de l’enseignement supérieur tels qu’ils apparaissent sur la plateforme Parcoursup ne sont pas destinés à exiger un enseignement de spécialité pour pouvoir rentrer dans une formation post-baccalauréat, ni à limiter des choix ou créer de véritables conditions d’entrée dans cette formation. En revanche, ils éclairent le lycéen quant aux éléments qui favorisent sa réussite dans la formation qu’il vise et l’accompagnent dans la construction d’un parcours cohérent au regard de son projet personnel et professionnel », résume-t-on à l’Université de Caen-Normandie.

A lire aussi :quelles spécialités choisir pour faire des études en STAPS

Des parcours “sur mesure” proposés en université

Certaines universités ont aussi mis en place des parcours sur mesure. C’est justement le cas à l’Université de Caen-Normandie. Elle propose des enseignements de remise à niveau dans les formations. « De manière à permettre aux candidats néo-bacheliers qui n’auraient pas tous les pré-requis nécessaires de pouvoir envisager une entrée dans la formation de leur choix ».

À l’université de Limoges, le Parcours Tremplin offre aux étudiants la possibilité d’acquérir, en une année, les attendus nécessaires à la réussite en licence. Notamment en mathématiques et en physique-chimie. Le parcours Rythme progressif propose quant à lui un étalement sur trois ans des deux premières années de la licence. Si la dernière est inchangée, l’allègement des premiers semestres permet de « parfaire les attendus », scientifiques entre autres. Des enseignements d’anglais ont aussi lieu tous les semestres.

Ne pas négliger l’anglais

Du côté du département sciences et ingénierie de Sorbonne Université, on pointe également l’importance d’une bonne maîtrise de la langue française et d’une langue étrangère. On conseille prioritairement l’anglais. Là, les responsables de formation précisent par ailleurs aux candidats en première année que «la formation requiert une très bonne maîtrise des compétences attendues en terminale en mathématiques et en physique-chimie». À toi de jouer maintenant!

Par Emilie Weynants

A lire aussi :Quelles spécialités choisir pour faire des études en langues étrangères appliquées

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
Bac 2021 : teste tes combinaisons de spécialités. 19/04/2021 à 14:47

Horizons 21, la plateforme pour t’aider à choisir tes spécialités

Tu es un peu perdu dans le choix de tes enseignements de spécialité entre la seconde et la 1re, ou la 1re et la terminale ? Tu te demandes vers quels métiers ils pourront t’orienter ? La plateforme Horizons 21, créée par l’Onisep, pourra t’aider à y voir plus clair.

choix-specialités-première 17/11/2021 à 10:35

Nos conseils pour le choix des spécialités en première

C’est maintenant un parcours “à la carte” que peuvent se construire les lycéens de la voie générale. En effet, en complément d’un tronc commun d’enseignements, tu suis trois spécialités en 1re et deux en terminale. Parmi les dizaines d'enseignements proposés, le choix des spécialités en première peut s’avérer compliqué ! Séverine Maestri, coach en orientation, te donne ses conseils pour te poser les bonnes questions.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *