Quantcast

Les spécialités à choisir au lycée pour faire STAPS après le bac

  • Publié le 30 juillet 2020
  • Mis à jour le 21 octobre 2020
  • digiSchool
Attiré après ton bac par des études de sciences et techniques des activités physiques et sportive ? Et bien bonne nouvelle, les licences STAPS, qui mêlent enseignements scientifiques et pratique du sport, s’ouvrent à de nouveaux profils ! Deux professionnels t’en disent plus sur les spécialités à choisir au lycée.
Les spécialités pour faire STAPS ?
Quelles spécialités choisir pour faire STAPS après le bac ?

Pour t’aiguiller dans les spécialités à choisir pour faire une licence STAPS après le bac, nous avons demandé l’éclairage de Michel Roger-Gilmert, directeur du CIO MediaCom et Sylvie Boudrillet, psychologue de l’Education nationale.

En STAPS, tu suis des enseignements scientifiques pluridisciplinaires

Ce qui compte c’est le dossier de l’élève

« La réforme du bac a été pensée pour assouplir tous les itinéraires d’orientation. Pour faire en sorte qu’il n’y ai plus de suprématie du bac scientifique, pour diversifier les profils. Ce qui prévaut aujourd’hui, quelle que soit la filière, en termes de sélection, c’est le dossier de l’élève. Introduisent de concert les deux experts.

La licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) n’est pas sélective. Toutefois, les attendus nationaux détaillés dans Parcoursup identifient des compétences. « Les études en STAPS comportent des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques », peut-on lire.

D’autres éléments entrent en ligne de compte : l’expression écrite et des capacités d’argumentation, de raisonnement, de synthèse ; une pratique sportive régulière et diversifiée ainsi qu’un intérêt pour la responsabilité collective, associative ou citoyenne doublé d’une expérience significative dans ces domaines.

Parmi les spécialités à dominante scientifique, on peut par exemple citer SVT, physique-chimie et mathématiques. Pour les spécialités à coloration sciences humaines, il y a la SES, HGGSP ou encore LLCER. Des spécialités qui pourraient répondre aux attendus STAPS.

Pour faire STAPS, choisis tes spécialités en fonction de tes centres d’intérêt

« Quelles que soient les combinaisons de spécialités que choisiront les lycéens, il n’y a rien de fermé. Les universités ne refuseront pas de dossier à cause celles-ci. Il faut donc choisir ses enseignements dans une logique de bon sens, selon ses appétences, ses motivations à travailler telle ou telle matière, ses centres d’intérêt, ses résultats scolaires… Il ne faut pas prendre physique-chimie si votre moyenne est de 6/20 ! », argue Sylvie Boudrillet.

Pense à la spécialité mathématiques pour STAPS

D’après les responsables interrogés, l’ancrage par filière reste toutefois très marqué dans les esprits. Lycéens et parents d’élèves ont toujours tendance à raisonner stratégiquement en fonction de ce qui les rassure et non par les intérêts des élèves« Beaucoup de familles ont reconstruit les anciennes séries de bac via le choix de leur triplette. On remarque d’ailleurs que c’est très genré : les garçons optent majoritairement pour une combinaison scientifique quand les filles privilégient les humanités », note Michel Roger-Gilmert. « Il faut vraiment avoir en tête que la diversification des parcours et des profils priment aujourd’hui. Et que les formations, STAPS en fait partie, vont aussi devoir ajuster leurs critères d’examen de dossier ! », poursuit Sylvie Boudrillet.

A lire aussi : maths complémentaires, maths expertes, spécialité mathématiques … quelles différences ?

La réforme oblige alors le jeune à se positionner en fonction de l’élaboration de son projet d’étude« Difficile d’imaginer un lycéen qui voudrait intégrer une licence à caractère scientifique et qui ne retiendrait pas un enseignement de mathématiques», ajoute la psychologue, en précisant que l’option maths complémentaires pourrait aussi lui convenir.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4.8 / 5. Vote count: 5

Sur le même sujet
Bac 2021 : teste tes combinaisons de spécialités. 19/04/2021 à 14:47

Horizons 21, la plateforme pour t’aider à choisir tes spécialités

Tu es un peu perdu dans le choix de tes enseignements de spécialité entre la seconde et la 1re, ou la 1re et la terminale ? Tu te demandes vers quels métiers ils pourront t’orienter ? La plateforme Horizons 21, créée par l’Onisep, pourra t’aider à y voir plus clair.

Bac 2023 - la spécialité SES 07/12/2022 à 11:25

Spécialité SES : programme et modalités des épreuves de SES au bac 2023

Pour suivre un enseignement en sciences économiques et sociales, il faudra le choisir comme spécialité en première (et la poursuivre peut-être en terminale). On t’a compilé dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette matière : programme, modalités d’évaluation, conseils de révision.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *