Quantcast

Lycée : quelles spécialités choisir pour étudier les langues étrangères après le bac ?

  • Publié le 31 juillet 2020
  • Mis à jour le 15 juin 2022
  • digiSchool
Tu as déjà une petite idée de ton orientation post-bac. Mais tu te demandes peut-être si les spécialités que tu t’apprêtes à choisir au lycée sont les bonnes ? Pas de panique, on t’apporte ici les réponses aux questions que tu te poses. Zoom sur les spécialités à privilégier si c’est vers des études de langues étrangères que tu souhaites t’orienter.
spécialités pour des études en langues étrangères appliquées
Lycée : quelles spécialités privilégier au bac 2021 pour faire une licence LEA ?

« Jusqu’alors, si toutes les filières étaient représentées, la majorité des bacheliers qui intégraient une licence d’anglais était titulaires d’un bac littéraire », précise Stéphanie Carrez, maître de conférences en études américaines et directrice du département d’anglais de l’université de Tours. La réforme du lycée ne devrait rien changer à la diversité des profils qui intégreront les futures promotions. Néanmoins, si tu souhaites t’orienter vers une licence en langues étrangères appliquées (LEA), sache que certaines spécialités peuvent particulièrement t’y préparer.

Spécialités LLCER, HGGSP, HLP ou SES

Parmi elles : langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER), bien sûr, mais aussi arts ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ; humanités littérature et philosophie (HLP), et sciences économiques et sociales (SES). « Toutes correspondent à des aspects de l’enseignement en licence d’anglais : bien sûr, nos étudiants vont étudier la langue anglaise et son fonctionnement, mais aussi travailler sur l’art, la littérature, la politique, l’économie, cette fois avec des cours centrés sur la spécificité de ces questions dans les mondes anglophones », confirme Stéphanie Carrez qui insiste toutefois : « Mais rien n’empêche d’accéder à ce parcours avec d’autres spécialités ! » Et c’est valable pour toutes les licences en langues étrangères appliquées envisagées.

A lire aussi :tout savoir sur la spécialité LLCER

Sois curieux !

Au delà des spécialités, sache que tu devras aussi faire preuve d’aisance en matière de compréhension et d’expression écrite et orale dans la ou les langue.s étudiée.s (ce sont des attendus de Parcoursup). Là, pas de cours d’initiation qui permettent de débuter. Un niveau B2 est généralement requis dans la langue étrangère appliquée choisie. Tu devras aussi avoir une bonne culture générale, des capacités à argumenter, à synthétiser, à mener un raisonnement, à analyser…

L’ouverture d’esprit et la curiosité peuvent aussi faire la différence. « Les étudiants doivent également être capables de mobiliser des connaissances historiques, culturelles et artistiques pour mettre en perspective les spécificités des mondes anglophones », illustre Stéphanie Carrez.

A l’université Lumière-Lyon 2, les responsables pédagogiques encouragent les futurs étudiants à fréquenter les lieux culturels de la ville, comme les grands rendez-vous en lien avec les cultures étudiées. Alors, à vos agendas !

Quel est ton niveau d’anglais ?Teste-toi gratuitement

Par Emilie Weynants

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4 / 5. Vote count: 4

Sur le même sujet
Bac 2023 - la spécialité SES 07/12/2022 à 11:25

Spécialité SES : programme et modalités des épreuves de SES au bac 2023

Pour suivre un enseignement en sciences économiques et sociales, il faudra le choisir comme spécialité en première (et la poursuivre peut-être en terminale). On t’a compilé dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette matière : programme, modalités d’évaluation, conseils de révision.

choix-specialités-première 17/11/2021 à 10:35

Nos conseils pour le choix des spécialités en première

C’est maintenant un parcours “à la carte” que peuvent se construire les lycéens de la voie générale. En effet, en complément d’un tronc commun d’enseignements, tu suis trois spécialités en 1re et deux en terminale. Parmi les dizaines d'enseignements proposés, le choix des spécialités en première peut s’avérer compliqué ! Séverine Maestri, coach en orientation, te donne ses conseils pour te poser les bonnes questions.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *