Quantcast

Orientation : conseils pour choisir tes spécialités de première

  • Publié le 04 juin 2020
  • Mis à jour le 06 juillet 2020
  • Killian
Avec la réforme du bac, les filières S, ES et L ont disparu. C’est maintenant un parcours “à la carte” que peuvent se construire les lycéens de la voie générale. En complément d’un tronc commun d’enseignements, les élèves choisissent trois spécialités en première, et deux en terminale, parmi une dizaine proposée. Mais ce choix peut s’avérer compliqué ! Séverine Maestri, coach en orientation, te donne ses conseils pour te poser les bonnes questions.
choix-specialités-première
En première, il est temps de faire le choix de ses spécialités !

Les questions à se poser avant de choisir ses spécialités

Le choix des spécialités de première est similaire au choix d’orientation après la troisième. Il faut que tu te poses des questions sur ce qu’il te plaît, ce qui t’influence et ce que tu souhaites faire comme études ou comme métier après le bac.

Il faut donc savoir se projeter vers l’avenir. Si tu n’as pas d’idée de ce que tu veux faire après le bac, interroge-toi sur ce qui est important pour toi et sur ce qui interpelle ta sensibilité.

Les conseils d’une coach d’orientation pour choisir ses spécialités de 1re.

➜ Sur le même sujet : Réforme du bac : quelles sont les douze spécialités ?

A qui demander conseil pour faire son choix ?

Pour t’aider à faire ton choix, tu peux demander conseil auprès de quelqu’un de ton entourage. Tu peux aussi faire un stage dans une entreprise afin de découvrir un monde professionnel. Il est possible aussi de te rendre à des salons de l’orientation où tu pourras faire la connaissance d’une multitude de métiers et de poursuite d’études.

À voir aussi : Salon de l’orientation digiSchool.Connect

Tu peux aussi discuter avec des étudiants d’une branche qui t’intéresse. N’hésite pas non plus à consulter les sites internet des formations. Tu trouveras tous les éléments d’informations telles que les matières proposées, les débouchées et les conditions d’admission. Tu pourras ainsi identifier les cursus qui pourraient te plaire.

Attention aux coefficients !

Parmi ces trois spécialités, l’une d’entre elles sera évaluée en fin d’année de première, dans le cadre des épreuves de contrôle continu pour le bac (ou E3C). Cette épreuve est au coefficient 5.

Les deux autres épreuves seront évaluées lors de la session des épreuves finales, en fin d’année de terminale. Elles auront un coefficient beaucoup plus grand, à savoir 16.

Après le choix de tes trois spécialités, il faudra réfléchir sur celles que tu veux garder pour l’année de terminale. S’il y a une spécialité que tu apprécies moins par rapport aux deux autres, tu devrais la passer dès l’année de première.

Sur le même sujet
27/03/2020 à 17:34

E3C : les thèmes en langues vivantes anglais, italien, espagnol et allemand (réforme du bac)

En langues vivantes 1re générale (anglais, italien, espagnol et allemand) tu vas étudier de nombreux thèmes au cours de l'année. Ces thèmes sont importants à connaître pour tes épreuves communes de contrôle continu (E3C). Pour t'aider à t'y retrouver, nous avons fait un super article qui résume ce que tu vas étudier dans chaque thème (identités et échanges, espace privé et espace public, art et pouvoir, citoyenneté et mondes virtuels, innovations scientifiques et responsabilité, diversité et inclusion, territoire et mémoire). Tu trouveras également la traduction des thèmes de langues vivantes en E3C.

20/03/2020 à 11:48

Coefficients des épreuves du bac S 2020

Connaître les coefficients du bac S vous aidera à "pondérer vos efforts" ou au moins à savoir sur quelle matière faire une impasse serait suicidaire. Malgré les faibles coefficients de certaines matières du bac S nous vous recommandons bien évidemment de ne faire aucune impasse.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.