Quantcast

Orientation : conseils pour choisir tes spécialités de première

  • Publié le 04 juin 2020
  • Mis à jour le 26 janvier 2021
  • Killian
C’est maintenant un parcours “à la carte” que peuvent se construire les lycéens de la voie générale. En complément d’un tronc commun d’enseignements, les élèves choisissent trois spécialités en première, et deux en terminale, parmi une dizaine proposées. Mais ce choix peut s’avérer compliqué ! Séverine Maestri, coach en orientation, te donne ses conseils pour te poser les bonnes questions.
choix-specialités-première
En seconde, tu dois faire tes choix d’orientation et de spécialités de première

Les questions à se poser avant de choisir ses spécialités de première

Le choix des spécialités de première est similaire au choix d’orientation après la troisième. Il faut que tu te poses des questions sur ce qu’il te plaît, ce qui t’influence et ce que tu souhaites faire comme études ou comme métier après le bac.

Il faut donc savoir se projeter vers l’avenir. Si tu n’as pas d’idée de ce que tu veux faire après le bac, interroge-toi sur ce qui est important pour toi et sur ce qui interpelle ta sensibilité.

Les conseils d’une coach d’orientation pour choisir tes spécialités de 1re.
Indispensable :liste des spécialités proposées en voie générale

À qui demander conseil pour faire son choix ?

Pour t’aider à faire ton choix, tu peux demander conseil auprès des professeurs ou en parler à ton entourage. Tu peux aussi faire un stage en entreprise afin de découvrir un secteur d’activité en particulier. Il est possible aussi de participer à des salons de l’orientation où tu pourras découvrir d’une multitude de métiers et de poursuite d’études.

Tu peux aussi discuter avec des étudiants d’une branche qui t’intéresse. Les journées portes ouvertes (JPO) sont une occasion idéale pour les rencontrer et poser plein de questions. Retrouve ici les bonnes raisons de participer aux JPO.

N’hésite pas également à consulter directement les sites internet des écoles ou encore les fiches Parcoursup des formations supérieures. Tu trouveras plein d’informations telles que les matières au programme, les attendus, les débouchés professionnels ou encore les conditions d’admission. Tu pourras ainsi identifier les cursus qui pourraient te plaire.

Une fois que tu es plus renseigné sur les différentes spécialités et que tu as identifié des domaines qui t’intéressent, tu peux tester tes combinaisons de spécialité sur le site horizons21.fr.

Attention aux coefficients !

Parmi ces trois spécialités de première, celle que tu ne poursuivras pas en terminale est évaluée en fin d’année, dans le cadre des évaluations communes (ex E3C). Cette épreuve de spécialité a un coefficient 5.

Les deux autres spécialités sont évaluées lors de la session d’épreuves finales, en mars de ton année de terminale. Elles représentent un coefficient 16 dans ta note finale du bac.

➜  Évaluations communes, épreuves finales : tout savoir sur le nouveau bac

Les coefficients du bac 2021
Les coefficients du bac 2021
Test d’orientation :Pour quel métier es-tu fait(e) ?
Sur le même sujet
spécialités-lycee-etudes-droit 06/01/2021 à 18:16

Lycée : quelles spécialités choisir pour faire du droit après le bac ?

Tu as déjà une idée assez précise de ton orientation post-bac ? Néanmoins, tu te demandes si les spécialités que tu t’apprêtes à choisir au lycée sont les bonnes. Pas de panique, on te donner ici les réponses aux questions que tu te poses si tu veux faire une licence de droit.

Spécialités à choisir pour faire médecine 06/04/2021 à 15:48

Etudes de médecine : quelles spécialités choisir au lycée ?

Médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie ou même kinésithérapie... Ces voies d’études post-bac t’attirent, et tu te demandes avec quelles spécialités y arriver ? Entre les nouvelles voies d’entrée en études de santé et les nouveaux profils des bacheliers avec la réforme du bac, pas facile de s’y retrouver. Pas de panique, on te donne ici les réponses aux questions que tu te poses.

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Gauvin Audrey

    Bonjour, je suis en seconde et je suis censée choisir 3 spécialités pour l’année prochaine. Je ne sais cependant pas du tout ce que j’ai envie de faire plus tard, tout est flou dans ma tête..
    Je pensais m’orienter dans l’automobile (plutôt dans le domaine de la conduite de voitures) ou travailler avec les animaux mais je ne suis sûre de rien..
    S’ajoutant à ces incertitudes des problèmes psychologiques et une phobie scolaire, perturbant alors mes futurs choix.
    Ayant des problèmes tels que:
    _ Manque de confiance en moi
    _ Phobie scolaire et sociale
    _ Perfectionnisme
    _ Prise de parole
    _ Angoisse / anxiété / stress
    _ Peur du changement et de l’imprévu
    Il est d’autant plus difficile pour moi de faire des choix.
    Auriez-vous des conseils à me donner ?
    Merci d’avance.