Quantcast

Études de médecine : quelles spécialités choisir au lycée ?

  • Publié le 15 septembre 2020
  • Mis à jour le 25 août 2021
  • digiSchool
Médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie ou même kinésithérapie… Ces voies d’études post-bac t’attirent, et tu te demandes avec quelles spécialités y arriver ? Entre les nouvelles voies d’entrée en études de santé et les nouveaux profils des bacheliers avec la réforme du bac, pas facile de s’y retrouver. Pas de panique, on te donne ici les réponses aux questions que tu te poses.
Spécialités à choisir pour faire médecine
Quelles spécialités choisir au lycée pour faire des études de médecine ?

Des spécialités scientifiques en premier choix pour des études de médecine

« Nous ne conseillons pas plus une spécialité qu’une autre pour les études de médecine. Nous voulons des promotions aux profils divers. » Catherine Passirani, directrice du PluriPass à l’Université d’Angers, donne le ton. A une nuance près. En effet, aux étudiants qui souhaiteraient s’orienter en pharmacie, la responsable de filière santé conseille d’opter pour des spécialités scientifiques, mathématiques et physique-chimie en tête. « C’est la voie la plus scientifique au sens dur du terme », ajoute-t-elle.

Quiz superBac :Teste tes connaissances en physique-chimie

Pour un deuxième projet, opter pour un choix de cœur

Pour les autres spécialités, « libres à eux de choisir les matières qu’ils préfèrent ou celles dans lesquelles ils ont les meilleurs résultats ». Avec l’entrée en vigueur de la réforme des études de santé et la suppression de la première année commune aux études de santé (PACES), les lycéens peuvent désormais choisir entre deux nouvelles voies pour intégrer une filière MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie). Il y a le PASS, le parcours spécifique « accès santé », avec une option d’une autre discipline. Ou le L.AS, une licence au choix (lettres, droit, économie, sciences…) avec une option « accès santé ».

• superBac Premium •

Abonnez-vous pour accéder à 100 % des QCM expliqués et fiches de révisions.

Nos contenus sont conformes au programme officiel et sont rédigés par des professeurs certifiés ou agrégés.

Si les étudiants valident leur première année, ils peuvent alors candidater dans la filière MMOP qui leur plaît… ou poursuivre en deuxième année de licence.  « A Angers, nous conseillons aux lycéens d’opter pour des spécialités en lien avec leur deuxième projet professionnel. S’ils veulent à tout prix devenir médecin, ils n’ont pas besoin de garder les sciences de la vie et de la terre (SVT). Ils en feront quoi qu’il en soit durant leur cursus ! », poursuit la directrice de la filière angevine.

Alors, pourquoi ne pas opter pour « histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques (HGGSP)», si vous ambitionnez une licence de droit ? Pour « langues, littérature et cultures étrangères » pour ceux qui voudraient ponctuer leur première année d’anglais ? Ou pour « sciences de l’ingénieur », pour les plus scientifiques…  « En intégrant des étudiants qui auront étudiés des disciplines très diverses, nous espérons former un panel de spécialistes aux qualités humaines indispensables pour accompagner des malades et s’adresser aux patients », développe Catherine Passirani. Elle assure qu’à Angers, aucune sélection ne sera faite en fonction des spécialités.

A lire aussi :Etudes de kiné, les nouvelles voies d’accès post-bac

Déjà des profils pluridisciplinaires à Angers

Depuis 2015, l’université d’Angers a déjà abandonné la Paces au profit du PluriPass, une année dans laquelle toutes les séries de bac étaient jusqu’à présent les bienvenues. Celle-ci permet une poursuite d’études en santé ou dans une autre discipline, sans perdre une année.

« Le parcours est émaillé de douze unités d’enseignement avec des matières très diverses : biologie, chimie, sciences économiques et sociales, psychologie… Il faut déjà avoir un profil pluridisciplinaire pour intégrer notre cursus. Et cette diversification s’avère probante : depuis la mise en place de cette formation, les résultats des étudiants sont tout aussi bons ! », résume Catherine Passirani. Elle a activement participé à la construction de la réforme des études de santé, Angers faisant figure d’exemple au niveau national.

par Emilie Weynant

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3.2 / 5. Vote count: 10

Sur le même sujet
Bourse au mérite au bac 31/05/2021 à 16:56

Bourse au mérite du bac : qui peut l’obtenir et comment ?

Une bourse au mérite, appelée aide au mérite, est attribuée aux bacheliers qui ont décroché leur baccalauréat avec mention "très bien". Sous quelles conditions peux-tu y avoir droit ? Quelles sont les démarches pour la demander ? Quel est le montant de l'aide au mérite pour les futurs étudiants ? Toutes les réponses dans cet article.

Grand oral bac 2021 22/09/2022 à 14:49

Grand oral du bac : dates et infos sur l’épreuve

Depuis la réforme du bac, le Grand oral est une des nouvelles épreuves du baccalauréat général et technologique. Il vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale. On t'explique dans cet article comment se déroule cette épreuve orale de 20 minutes : dates du grand oral du bac, coefficient, conseils de préparation ... suis le guide !

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Abduljiantonela4@gmail.com

    Bonjour je suis en classe de seconde et je suis très intéressé pour les études de médecine. Je voulais vous demander est ce que on est obligée de choisir la spécialités math ou pas.
    Et pour devenir dentiste quelles spécialités faut-il choisir.
    Merci de me répondre au plus vite 🙂
    Bonne journée 🙂