Quantcast

Tout savoir sur la bourse au mérite du bac 2020

  • Publié le 02 juillet 2020
  • Mis à jour le 02 juillet 2020
  • Marie-Lou
Une bourse au mérite, appelée aide au mérite, est attribuée aux bacheliers qui ont décroché leur baccalauréat avec mention « très bien ». Un coup de pouce pour la poursuite d’études dans le supérieur. Sous quelles conditions peux-tu y avoir droit ? Quelles sont les démarches pour la demander ? Quel est le montant de la bourse au mérite pour les étudiants ? Toutes les réponses dans cet article.
Aide au mérite du bac : quelles conditions pour en bénéficier ?

Tout comme la bourse au mérite du brevet, il existe une bourse au mérite du bac. Officiellement appelée aide au mérite, elle est complémentaire à la bourse sur critères sociaux et attribuée aux lycéens qui ont eu plus de 16/20 de moyenne au bac.

Quel sont les critères pour avoir la bourse au mérite du bac ?

Avoir une mention très bien au bac ne suffit malheureusement pas pour que l’aide au mérite te soit accordée. Il faut remplir les conditions suivantes :

  • avoir une mention très bien au bac de l’année en cours ou de la session l’année précédente.
  • être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ouvrant droit aux bourses
  • être boursier en 2020-2021 (et donc avoir déposé un dossier social étudiant au CROUS) ou bénéficiaire d’une allocation d’aide spécifique.
Etudes supérieures:Comment demander l’aide spécifique au CROUS ?

Comment demander l’aide au mérite ?

Tu n’as rien à faire ! Selon les modalités d’attribution des bourses d’enseignement supérieur détaillées dans le bulletin officiel du 18 juin 2020, « l’aide au mérite ne fait pas l’objet d’une demande particulière de la part de l’étudiant ».

C’est le recteur d’académie qui transmets ton dossier au CROUS. L’organisme se charge ensuite de vérifier que tu réponds aux critères d’attribution.

Quel est le montant de l’aide au mérite ?

Pour l’année 2019-2020, le montant annuel de l’aide au mérite était de 900€. Elle est versée en 9 mensualités (hors grandes vacances scolaires universitaires) en même temps que tes bourses sur critères sociaux.

L’aide au mérite est cumulable avec d’autres aides étudiantes telles que l’aide à la mobilité internationale, l’aide ponctuelle ou encore l’aide à la mobilité Parcoursup.

Bac 2020Les résultats du bac 2020 par académie

En revanche, tu ne peux bénéficier de l’aide au mérite que trois ans. Comme pour les bourses sur critères sociaux, tu dois être inscrit dans un établissement supérieur, d’être assidu en cours et de passer tes examens. Cela étant, si tu redoubles (hors raison médicale), tu ne seras plus éligible à l’aide au mérite.

Sur le même sujet
20/10/2020 à 15:46

Les différentes mentions au bac 2021

La mention au bac, qu'elle soit assez bien, bien ou très bien, c'est l'objectif partagé par de nombreux candidats au baccalauréat. Mais exactement combien de points faut-il obtenir au bac pour décrocher ces fameuses mentions, et quel est leur intérêt ? Suivez le guide !

Résultats du Bac par académie 28/10/2020 à 18:07

Résultats bac 2021 par académie

Dans quelques jours, tu vas découvrir tes résultats du bac 2020. La date officielle est fixée au mardi 7 juillet. La rédaction de digiSchool se mobilise pour ce grand jour : retrouve ici et en temps réel, les résultats du bac 2020 par académie.

21/10/2020 à 15:00

Que faire si j’ai perdu mon diplôme du bac ?

Tu as perdu ton diplôme du bac ? S'il n'est pas possible d'avoir une copie originale, tu peux faire une demande d’attestation de diplôme directement en ligne ou auprès de ton académie. Mode d'emploi dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.