Quantcast

Bourse au mérite du bac : qui peut l’obtenir et comment ?

  • Publié le 02 juillet 2020
  • Mis à jour le 31 mai 2021
  • digiSchool
Une bourse au mérite, appelée aide au mérite, est attribuée aux bacheliers qui ont décroché leur baccalauréat avec mention « très bien ». Sous quelles conditions peux-tu y avoir droit ? Quelles sont les démarches pour la demander ? Quel est le montant de l’aide au mérite pour les futurs étudiants ? Toutes les réponses dans cet article.
Bourse au mérite au bac
Bourse au mérite du bac : quelles conditions pour en bénéficier ?

Tout comme la bourse au mérite du brevet, il existe une bourse au mérite du bac ; officiellement appelée aide au mérite. Un coup de pouce complémentaire à la bourse sur critères sociaux, pour les lycéens qui ont eu plus de 16/20 de moyenne au bac et qui poursuivent leurs études supérieures.

Quels sont les critères pour avoir la bourse au mérite du bac ?

Avoir plus de 16 de moyenne au baccalauréat ne suffit malheureusement obtenir l’aide au mérite. Il faut remplir les trois conditions suivantes :

  • décrocher une mention très bien à la dernière session du bac,
  • être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ouvrant droit aux bourses,
  • et être boursier de l’enseignement supérieur ou bénéficier d’une allocation d’aide spécifique.

Tu es également éligible à l’aide au mérite si celle-ci t’a été accordée l’année précédente. Tu ne peux en revanche pas l’obtenir plus de 3 fois.

Bac 2021 :Calcule ta moyenne automatiquement

Comment demander l’aide au mérite ?

Être boursier étant une des conditions d’attribution, tu dois donc avoir déposé ton dossier social étudiant (DSE) auprès du CROUS.

Ensuite, tu n’as rien de plus à faire. Selon les modalités d’attribution des bourses d’enseignement supérieur détaillées dans le bulletin officiel du 18 juin 2020, « l’aide au mérite ne fait pas l’objet d’une demande particulière de la part de l’étudiant« .

Le rectorat transmet au CROUS la liste des bacheliers ayant reçu une mention Très bien au bac. L’organisme identifie les étudiants éligibles. « La décision définitive d’attribution ou de non attribution de l’aide au mérite est ensuite prise par le recteur et notifiée au candidat. » peut-on lire sur etudiant.gouv.fr.

Quel est le montant de l’aide au mérite du bac ?

Le montant annuel de la bourse au mérite du bac est fixé par arrêté interministériel. Pour l’année 2020-2021, le montant de l’aide au mérite était de 900€. Elle est versée en 9 mensualités de 100€ en même temps que les bourses sur critères sociaux.

L’aide au mérite est également cumulable avec d’autres aides étudiantes telle que l’aide à la mobilité Parcoursup.

Simulateur :À quelles aides as-tu le droit ?

Attention, si tu ne respectes pas les conditions pédagogiques de ta formation, que tu ne passes pas tes examens ou que tu sèches régulièrement les cours, l’aide au mérite pourra t’être retirée. C’est également le cas si tu redoubles ton année (excepté pour raison médicale).

N’hésite pas à te rapprocher des services du CROUS de ton académie pour toute demande.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3.7 / 5. Vote count: 7

Sur le même sujet
taux réussite bac 20/06/2022 à 16:03

Résultats bac 2022 : tous les résultats officiels du bac par académie

Les résultats du bac 2022 tombent le mardi 5 juillet. La rédaction de digiSchool se mobilise pour ce grand jour et te permet d'accéder facilement et en temps réel à tes résultats par académie. Retrouve aussi dans cet article les dates des résultats du bac 2022 pour les épreuves anticipées et pour le second groupe (après le rattrapage).

rattrapage au bac 05/07/2022 à 19:40

Rattrapage du bac 2022 : tout savoir sur les dates, la préparation et les résultats

Les résultats du baccalauréat sont tombés et tu as obtenu une moyenne générale entre 8 et 9,9/20. Tu peux alors être convoqué au rattrapage du bac et tenter de gagner des points supplémentaires. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette session d'épreuves dites du "second groupe". Conditions, dates des oraux, choix des matières, conseils de préparation... Suis le guide !

Commentaires (2)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Mayer

    C’est très bien cette idées
    Qii à pour bute de mobiliser les lycéens eu travail

  • Pablito

    C’est super!!! Ceux qui sont boursiers bravo vous avez eu votre Bac mention TB et vous avez la bourse au mérite et ceux qui ne sont pas boursier….les efforts fournis pour avoir la mention TB ont moins de valeurs??? Encore une inégalité de plus. Quel pays!