Rattrapage du bac 2020 : comment ça se passe ?

  • Publié le 05 juin 2020
  • Mis à jour le 07 juillet 2020
  • Marie-Lou
Si tu obtiens au bac une note entre 8 et 9,9/20, tu devrais normalement passer l’oral de rattrapage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette fameuse épreuve de rattrapage du bac 2020 : conditions, dates, choix des matières, conseils de préparation… Suivez le guide !
Le rattrapage au bac : comment ça fonctionne ?

Nouvelles modalités du bac 2020

En raison du contexte sanitaire actuel, les épreuves écrites et orales du Bac 2020 sont annulées et remplacées par le contrôle continu.

Cette année exceptionnellement, le diplôme sera délivré à partir de la moyenne de tes notes des deux trimestres de terminale. Les notes obtenues pendant le confinement ne seront pas prises en compte. Ton dossier scolaire sera ensuite étudié par un jury académique.

Covid 19 – « Nous maintenons le principe d’un oral de rattrapage pour les candidats qui ont obtenu entre 8 et 10 » a indiqué Jean-Michel Blanquer lors de sa conférence de presse du 3 avril.

S’il te manque quelques points pour valider ton bac, tu seras appelé aux épreuves du second groupe (l’oral de rattrapage). Cet article est donc fait pour toi !

Rattrapages :réviser son oral avec les cours et fiches superBac

Avant tout, il faut prendre cette session d’oral de rattrapage du Bac comme une nouvelle chance d’obtenir ton baccalauréat. Avec un petit peu de révisions, tu peux rattraper assez de points pour obtenir ton Bac 2020 au 2ème groupe sans avoir besoin de redoubler ton année de Terminale. 

Pourquoi un rattrapage au bac et pour qui ?

Les élèves qui ont une note égale ou supérieure à la moyenne (10/20) font partie des admis du 1er groupe. Si la note se situe en-dessous de 8/20, l’élève n’est pas reçu à l’examen et est obligé de redoubler.

Pour « l’entre-deux », à savoir une note comprise entre 8 et 9,99/20, alors des oraux de rattrapage sont prévus. Ceux-ci ont pour but de faire gagner à l’élève assez de points pour atteindre la moyenne.

A l’issue des épreuves orales de rattrapage, si tu obtiens une note minimum de 10, alors on dit que tu es admis au Second Groupe pour l’examen du baccalauréat.

Le décret du 27 mai 2020 précise que « à titre exceptionnel, le jury peut autoriser un candidat ayant obtenu une note inférieure à 8 à l’issue des épreuves du premier groupe, ou une note inférieure à 10 à l’issue des épreuves du second groupe, à se présenter aux épreuves de remplacement « .

Les dates du rattrapage du bac 2020

Les résultats du bac 2020 sont annoncés mardi 7 juillet 2020. Tu pourras retrouver tes résultats du bac 2020 en direct. Tu sauras alors si tu es admis au premier groupe ou si tu vas devoir passer les oraux de rattrapage.

Les rattrapages du bac 2020 ont lieu entre le 8 et le 10 juillet 2020. Les dates et horaires de tes épreuves orales te seront communiqués dans ton centre d’examen, une fois que tu auras choisi les matières à repasser. Tu disposes donc d’un délai très bref pour réviser et passer tes épreuves.

Certains professeurs te donnent même ta note à l’issue de ton oral. Sinon, tu devras attendre la semaine suivante pour savoir si tu as récupéré assez de points au Bac 2020.

A voir aussiSimulateur de note du bac 2020

Quelles matières choisir au rattrapage du bac 2020 ?

Le choix des matières est très important et il doit être réfléchi pour optimiser tes chances d’obtention du bac au second groupe. Comment faire ? Tu dois prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Le coefficient de la matière. En effet, choisis une matière à coefficient assez élevé pour te permettre de rattraper assez de points en cas d’une bonne note lors de l’épreuve orale de rattrapage. 
  • Ta note à l’épreuve écriteOu cette année ta moyenne en contrôle continu : Choisis une matière où tu sais que tu peux obtenir une bien meilleure note. Privilégie une épreuve où tu as eu 5 ou 7/20 plutôt qu’une épreuve où tu as eu 9/20. Tu pourras gagner un maximum de points. Pour ta moyenne finale, c’est la meilleure note obtenue entre l’épreuve du 1er groupe et l’épreuve passée à l’oral de rattrapage qui sera retenue.
  • Ton aisance avec la matière. Ne choisis pas une matière où tu as trop de difficultés. Tu risques de ne pas obtenir une meilleure note que celle que tu as eu à l’épreuve écrite. Privilégie une matière où tu t’en en sors plutôt bien, mais où tu es malheureusement passé à côté à l’épreuve écrite. Tu sais ainsi que tu peux faire largement mieux.

Prends en compte ces trois critères dans ton choix afin de trouver les matières que tu vas passer aux rattrapages. Sache que tu peux choisir un maximum de deux matières aux oraux de rattrapage.

Comment bien se préparer aux rattrapages du Bac 2020 ?

Ne panique surtout pas. Même si le temps est compté, il est important de bien réfléchir à ton organisation. Au maximum, il ne te faudra réviser que deux matières. Ces matières, tu les avais déjà révisées pour les épreuves écrites du Bac 2020, donc il ne te faudra approfondir que certains points pour t’améliorer et obtenir une meilleure note.

Ce qu’attendent les correcteurs : Les professeurs n’attendent qu’une seule chose : que tu leur montres que tu as compris le sujet. Argumente avec des notions vues pendant l’année scolaire pour montrer que tu connais ton sujet. Grâce à cela, tu auras une meilleure note aux oraux de rattrapages.

Déroulement de l’oral de rattrapage du bac 2020

En règle générale, la durée de l’épreuve est de 40 minutes.

  • Sujet : L’examinateur te donnera tout d’abord le sujet que tu devras travailler.
  • 20 Minutes de préparation : tu auras une vingtaine de minutes pour préparer le sujet que tu présenteras à l’oral
  • 20 Minutes de passage : tu auras également une vingtaine de minutes pour réaliser ton oral devant le correcteur.

IMPORTANT : fais preuve de détermination face à ton examinateur, et montre que tu as travaillé. S’il juge que tu mérites ton baccalauréat cette année, il pourra te donner les points qui te manquent.

Sur le même sujet
20/03/2020 à 11:48

Coefficients des épreuves du bac S 2020

Connaître les coefficients du bac S vous aidera à "pondérer vos efforts" ou au moins à savoir sur quelle matière faire une impasse serait suicidaire. Malgré les faibles coefficients de certaines matières du bac S nous vous recommandons bien évidemment de ne faire aucune impasse.

bac STI2D 07/07/2020 à 18:44

Bac 2021 : tout savoir sur le bac STI2D

Quelle voie choisir après la seconde ? Si tu es intéressé par les domaines de l’industrie et du développement durable, alors la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) va sûrement t’intéresser ! Quelles matières sont étudiées ? Comment sont-elles évaluées au Bac ? Quels sont les débouchés ? digiSchool t’éclaire sur cette série technologique.

Bac 2021 - la spécialité HGGSP 08/07/2020 à 16:17

Bac 2021 : Présentation de la spécialité HGGSP

L’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, communément appelée HGGSP, est une spécialité proposée en voie générale depuis la réforme du bac. Pour en savoir plus sur cette matière, Retrouve ici les grands thèmes du programme de 1ère et de terminale, ainsi que les modalités d’évaluation de l’épreuve pour le bac 2021.

Commentaires (1)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Tit

    Bonjour,avec 9,6 sans l arrondi des notes, un avis favorable et des bonnes appréciations je stresse …pouvez vous me rassurer?:-)