Quantcast

Rattrapage du bac 2021 : tout savoir sur les dates, la préparation et les résultats

  • Publié le 05 juin 2020
  • Mis à jour le 07 juillet 2021
  • Marie-Lou
Les résultats du baccalauréat sont tombés et tu as obtenu une moyenne générale entre 8 et 9,9/20. Tu peux alors être convoqué au rattrapage du bac et tenter de gagner des points supplémentaires. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette session d’épreuves dites du « second groupe ». Conditions, dates des oraux, choix des matières, conseils de préparation… Suis le guide !
rattrapage au bac
Rattrapage du bac 2021 : les dates, la préparation et les résultats

Avant tout, il faut prendre cette session de rattrapage du bac comme une nouvelle chance d’obtenir ton diplôme. Avec un peu de révisions, tu peux gagner les quelques points supplémentaires nécessaires pour obtenir ton bac 2021 au second groupe.

Les dates du rattrapage du bac 2021

Les résultats du bac 2021 seront annoncés mardi 6 juillet 2021. Tu pourras les consulter sur notre page dédiée aux résultats du bac 2021 par académie. Tu sauras alors en direct si tu es admis au premier groupe ou si tu vas devoir passer les oraux de rattrapage.

Les rattrapages du bac 2021 ont lieu cette année entre le mercredi 7 et le vendredi 9 juillet 2021. Les dates et horaires de tes épreuves orales te seront communiqués dans ton centre d’examen, une fois que tu auras choisi les matières à repasser. Tu disposes donc d’un délais très bref pour réviser et passer tes épreuves.

Le rattrapage du bac : à quoi ça sert ?

Les élèves qui ont une note égale ou supérieure à la moyenne (10/20) font partie des admis du 1er groupe. Bravo tu as ton bac ! Selon la moyenne obtenue, tu peux même décrocher une mention. On t’en dit plus sur les notes pour obtenir une mention au bac.

Si ta moyenne générale se situe en dessous de 8/20, tu n’es pas reçu à l’examen. Tu as dans ce cas la possibilité de redoubler ton année de terminale. Tu peux aussi tenter de repasser le bac en candidat libre l’année suivante.

Pour « l’entre-deux », à savoir une moyenne comprise entre 8 et 9,99/20, alors tu es convoqué aux oraux de rattrapage du bac. Ceux-ci ont pour but de te faire gagner des points pour atteindre la moyenne et valider ton diplôme. Si à l’issue des épreuves de rattrapage tu obtiens une moyenne de minimum de 10/20, alors on dit que tu es admis au second groupe. Tu es alors diplômé.

Comment choisir ses matières au rattrapage du bac 2021 ?

Avec la réforme du baccalauréat, tu auras un peu moins de choix dans les matières à repasser au rattrapage du bac. En effet, tu ne pourras repasser à l’oral que les épreuves dites « terminales » du nouveau bac :

  • le français,
  • la philosophie,
  • ou les deux spécialités suivies en terminale.

Il n’en est pas moins que le choix des matières est très important ! Alors comment faire pour choisir et optimiser tes chances d’obtention du bac au second groupe ? Nous te conseillons de prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Le coefficient de la matière. En effet, choisir une matière à fort coefficient peut te permettre de rattraper plus de points si tu décroches une bonne note lors de l’oral de rattrapage. 
  • Ta note obtenue à l’épreuve écriteou cette année ta moyenne en contrôle continu en spécialité. Choisis une matière où tu sais que tu peux obtenir une bien meilleure note. Privilégie donc une épreuve où tu as eu 5 ou 7/20 plutôt qu’une épreuve où tu as eu 9/20.
    ➜  Rappelons que pour ta moyenne finale, c’est la meilleure note obtenue entre l’épreuve du 1er groupe et l’épreuve passée à l’oral de rattrapage qui sera retenue.
  • Ton aisance avec la matière. Ne choisis pas une matière où tu as trop de difficultés. Tu risques de ne pas obtenir une meilleure note que celle que tu as eu à l’épreuve écrite. Privilégie une matière où tu t’en en sors plutôt bien, mais où tu es malheureusement passé à côté à l’épreuve écrite. Tu sais ainsi que tu peux faire largement mieux.

Prends en compte ces trois critères dans ton choix afin de trouver les deux matières que tu vas passer au rattrapage du bac.

Calcule ta moyenne :Simulateur de note du bac 2021

Comment connaitre les résultats du bac après le rattrapage ?

La date des résultats du bac au rattrapage c’est vendredi 9 juillet. Tu pourras les retrouver sur le site de ton académie. ➜ Retrouve sur ce lien tous les résultats du bac par académie.

Mais en général, les candidats qui passent au rattrapage du bac connaissent leur résultat à la fin de leur journée d’épreuve. Certains professeurs te donnent même ta note à l’issue de ton oral.

Comment se déroulent les épreuves au rattrapage du bac ?

Chaque épreuve de rattrapage du bac dure 40 minutes. L’examinateur te donnera tout d’abord le sujet que tu devras travailler. Il s’agit d’une question de cours. En raison de la situation sanitaire, les candidats au rattrapage du bac 2021 ne pourront pas être interrogés sur les parties du programme qui n’auraient pas été étudiées en cours.

Tu auras 20 minutes pour préparer ton sujet et ensuite 20 minutes de présentation devant le correcteur (dans le respect des consignes sanitaires).

IMPORTANT : fais preuve de détermination face à ton examinateur, et montre que tu as travaillé.

Comment bien se préparer au rattrapage du bac 2021 ?

Ne panique surtout pas. Même si le temps est compté, il est important de bien réfléchir à ton organisation. Au maximum, il ne te faudra réviser que deux matières.

Ces matières, tu les avais déjà révisées pour les épreuves écrites du bac 2021, donc il ne te faudra approfondir que certains points pour t’améliorer et obtenir une meilleure note.

Ce qu’attendent les correcteurs : Les professeurs n’attendent qu’une seule chose : que tu leur montres que tu as compris le sujet. Argumente avec des notions vues pendant l’année scolaire pour montrer que tu connais ton sujet. Grâce à cela, tu auras une meilleure note au rattrapage.

Rattrapage du bac :révise ton oral avec les cours et fiches de révision superBac

Une fois ton bac en poche, tu pourras effectuer ton inscription administrative dans ta formation supérieure.

Sur le même sujet
simulateur note du bac 17/12/2020 à 19:10

Le simulateur de note du bac 2021

Grâce à notre simulateur de note du bac 2021, calcule automatiquement ta moyenne du baccalauréat général ou technologique. Alors, as-tu des points d'avance ? On t'explique aussi comment calculer tes points et ta moyenne du nouveau bac selon les coefficients par matière.

Bac : comment le passer en candidat libre ? 01/10/2021 à 13:12

Comment passer le bac en candidat libre ? Inscription, épreuves, résultats

Il est possible de passer le bac en candidat libre (ou candidat individuel) pour celles et ceux qui ne suivent pas une scolarité classique, mais qui souhaitent décrocher le diplôme. Voici les différentes conditions à remplir et démarches à effectuer pour s'inscrire au bac 2022 en candidat libre.

Commentaires (3)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Cli

    Bonjour
    Je viens de ratée mon rattrapage. J’ai pas eu le bac . J’avais une bonne dossier malgré ma difficulté en langue française j’ai ratée le rattrapage. Je sais pas je dois faire comment pour inscrire en candidat libre pour le septembre est ce que ça vas être possible !

  • Tit

    Bonjour,avec 9,6 sans l arrondi des notes, un avis favorable et des bonnes appréciations je stresse …pouvez vous me rassurer?:-)

    Voir les réponses
    • Tu l’as pas

      Moi je l’ai