Bac 2020 : les différentes mentions

  • Publié le 05 juin 2020
  • Mis à jour le 07 juillet 2020
  • Killian
La mention au bac, qu’elle soit assez bien, bien ou très bien, c’est l’objectif partagé par de nombreux candidats au baccalauréat. Mais exactement combien de points faut-il obtenir au bac pour décrocher ces fameuses mentions, et quel est leur intérêt ? Suivez le guide !
Les mentions au bac : quelle note obtenir pour les décrocher ?

Comment obtenir une mention au baccalauréat ?

Il existe trois types de mentions au bac. Tu reçois une mention exclusivement selon ton résultat, et seulement à partir d’une moyenne de 12/20.

Il faut donc assurer dans quasiment toutes les matières, surtout celles à gros coefficients… Et donc réviser en avance. Tu peux gagner des points en plus grâce aux options facultatives.

Afin de déterminer ton niveau, tes matières fortes et tes lacunes, pense à calculer tes points du bac en avance !

Le barème des mentions au bac est le suivant :

  • Pas de mention : entre 10 et 12/20
  • Assez bien : entre 12 et 14/20
  • Bien : entre 14 et 16/20
  • Mention très bien : 16/20 et plus

Les félicitations du jury sont attribuées par le président du jury, lorsqu’un candidat est excellent : résultats supérieurs à 18/20, dossier scolaire irréprochable, moyennes générales très hautes…

A voir aussiRésultats du bac 2020 par académie

Les mentions au bac

Le système de mentions a été mis en place dès 1830. Il s’agit d’une appréciation qui correspond à la note générale du baccalauréat. Elle possède de nombreux avantages, à commencer par la valorisation de ton dossier scolaire, ce qui est un atout pour accéder à des formations sélectives.

Tu pouvez également bénéficier d’aides financières et autres bourses au mérite avec des bons résultats.

Mention assez bien

La première mention au bac est la mention assez bien. Elle ne garantit pas d’avantages considérables pour les candidats qui l’auraient obtenue. Décernée aux candidats ayant enregistré une moyenne générale au baccalauréat comprise entre 12 et 14 sur 20, elle atteste de ton travail et de tes révisions pour le bac. 

Mention bien 

La mention Bien est décernée aux élèves qui ont obtenu entre 14 et 16 sur 20 de moyenne générale au baccalauréat.

Pour les candidats au baccalauréat professionnel, l’attribution d’une mention bien leur ouvre directement les portes des formations en BTS.

Mention très bien

C’est la meilleure mention du bac. Elle est attribuée aux candidats ayant obtenu une moyenne générale supérieure à 16 sur 20.

Grâce à cette mention, les bacheliers peuvent espérer intégrer des écoles prestigieuses ou des classes préparatoires plus facilement. De plus, avec une mention très bien, les futurs étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une bourse au mérite pendant trois ans. 

Tu sais maintenant tout sur les mentions au bac ! De notre côté, on croise les doigts pour que tu décroches celle que tu vises ! Bon courage !

Sur le même sujet
20/03/2020 à 11:48

Coefficients des épreuves du bac S 2020

Connaître les coefficients du bac S vous aidera à "pondérer vos efforts" ou au moins à savoir sur quelle matière faire une impasse serait suicidaire. Malgré les faibles coefficients de certaines matières du bac S nous vous recommandons bien évidemment de ne faire aucune impasse.

bac 2021 : voie technologique 07/07/2020 à 16:18

Bac technologique : ce qui change avec la réforme du lycée

La réforme du baccalauréat, mise en place depuis la rentrée 2019, concerne aussi bien la voie générale que la voie technologique. Si cette dernière t'intéresse, voilà ce que tu dois savoir si tu souhaites la suivre : matières du tronc commun, les spécialités par série ou encore les modalités d'évaluation au bac.

bac STI2D 07/07/2020 à 18:44

Bac 2021 : tout savoir sur le bac STI2D

Quelle voie choisir après la seconde ? Si tu es intéressé par les domaines de l’industrie et du développement durable, alors la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) va sûrement t’intéresser ! Quelles matières sont étudiées ? Comment sont-elles évaluées au Bac ? Quels sont les débouchés ? digiSchool t’éclaire sur cette série technologique.

Commentaires (2)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • laurent

    Bonjour,
    Y à t-il un recours si une personne à une note de 11,99 pour refaire le calcule en vue de la mention qui ce situe à la note de 12?.

    merci
    cordialement
    Laurent

  • moncelai9@gmail.com

    Comment calculer la moyenne générale du BACCALAURÉAT 2020 et Merci