Quantcast

Les différentes mentions au bac 2021 : combien de points faut-il ?

  • Publié le 05 juin 2020
  • Mis à jour le 24 juin 2021
  • Marie-Lou
Assez bien, bien ou très bien … et si tu visais une mention au bac ? C’est en tout cas l’objectif partagé par de nombreux candidats au baccalauréat. Quelle note minimum ou combien de points faut-il obtenir pour décrocher une mention au bac ? Et à quoi servent-elles ? Suivez le guide !
les mention au bac
Les mentions au bac : quelle note faut-il obtenir ?

Comment obtenir une mention au baccalauréat ?

Pour obtenir une mention au bac, le nombre de points nécessaire, ou plus

Pour obtenir une mention au bac, le nombre de points

Tu reçois une mention au bac exclusivement selon ton résultat, et donc le nombre de points obtenus. et seulement à partir d’une moyenne de 12/20.

Il faut donc assurer dans quasiment toutes les matières, surtout celles à gros coefficients… Et donc réviser en avance. Tu peux gagner des points en plus grâce aux options facultatives.

Afin de déterminer ton niveau, tes matières fortes et tes lacunes, pense à calculer tes points du bac en avance !

Le barème des mentions au bac est le suivant :

  • Pas de mention : entre 10 et 12/20
  • Assez bien : entre 12 et 14/20
  • Bien : entre 14 et 16/20
  • Mention très bien : 16/20 et plus

Les félicitations du jury sont attribuées par le président du jury, lorsqu’un candidat est excellent : résultats supérieurs à 18/20, dossier scolaire irréprochable, moyennes générales très hautes…

A lire aussi :coefficients bac 2021 par épreuve

Les mentions au bac : assez bien, bien, très bien

Les mentions au bac ont été mises en place dès 1830. Il s’agit d’une appréciation qui correspond à la note générale du baccalauréat. Elle octroient quelques avantages, à commencer par la valorisation de ton dossier scolaire ; ce qui est un atout pour accéder à des formations sélectives.

Selon tes notes et le type de mention au bac, tu peux aussi bénéficier d’aides financières ou d’une bourse au mérite pour ta poursuite d’études.

Bac 2021 : Comment calculer sa note du bac 2021 ?

Mention assez bien

Pour obtenir une mention assez bien au bac, tu dois obtenir suffisamment de points pour avoir entre 12/20 et 14/20 de moyenne générale. Ce premier niveau de mention au bac ne garantit pas d’avantages considérables (bourse ou accès à une formation) mais elle récompense ton travail. Donc BRAVO !

Mention bien 

La mention bien est décernée aux élèves qui obtiennent entre 14 et 16/20 de moyenne générale au baccalauréat. Pour les candidats au baccalauréat professionnel, l’attribution d’une mention bien leur ouvre directement les portes des formations en BTS.

Mention très bien

Très bien, c’est la meilleure des mention au baccalauréat. Pour obtenir cette mention au bac, le nombre de points minimum est une moyenne supérieure à 16/20.

• superBac Premium •

Abonnez-vous pour accéder à 100 % des QCM expliqués et fiches de révisions.

Nos contenus sont conformes au programme officiel et sont rédigés par des professeurs certifiés ou agrégés.

Grâce à la mention très bien, les bacheliers peuvent espérer intégrer des écoles prestigieuses ou des classes préparatoires « plus facilement ». De plus, avec une mention très bien, les futurs étudiants boursiers peuvent bénéficier d’une bourse au mérite (aussi appelée aide au mérite) pendant trois ans. 

Tu sais maintenant tout sur les mentions au bac ! De notre côté, on croise les doigts pour que tu décroches celle que tu vises ! Bon courage !

Parcoursup : Tu as ton bac, pense à faire ton inscription administrative pour la rentrée
Sur le même sujet
Calendrier des E3C 06/04/2021 à 16:16

E3C : calendrier et modalités des épreuves au bac 2021

Le nouveau baccalauréat accorde une place plus importante au contrôle continu. Trois sessions d’épreuves communes sont organisées en première et en terminale. Quelles sont les dates des E3C ? Quelles sont les modalités de chacune des matières ? digiSchool t'en dit plus sur les E3C, récemment renommées "évaluations communes".

Bourse au mérite au bac 31/05/2021 à 16:56

Bourse au mérite du bac : qui peut l’obtenir et comment ?

Une bourse au mérite, appelée aide au mérite, est attribuée aux bacheliers qui ont décroché leur baccalauréat avec mention "très bien". Sous quelles conditions peux-tu y avoir droit ? Quelles sont les démarches pour la demander ? Quel est le montant de l'aide au mérite pour les futurs étudiants ? Toutes les réponses dans cet article.

Commentaires (8)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Bien fit

    Intéressant

  • Djibril

    merci pour vos renseignement nous espérons obtenir ses belles mention

  • laurent

    Bonjour,
    Y à t-il un recours si une personne à une note de 11,99 pour refaire le calcule en vue de la mention qui ce situe à la note de 12?.

    merci
    cordialement
    Laurent

    Voir les réponses
    • Anonyme

      D’après ce que je sais, On attribue la mention assez bien si et seulement si la moyenne se situe entre 12 et 14, donc si tu as 12,1, tu as la mention.
      Or Je crois qu’il faut avoir au dessus de 12, par exemple 12,1, si tu as seulement 12 pile, tu nas pas lma mention mais c’est a verifier.
      C’est pour ca que je ne pense pas que tu puisses avoir la mnetion avec 11, 99

    • Naomi

      Non, ça s’appelle tricher..

    • Corentin

      Mes profs m’ont parlé d’harmonisation des notes du bac, qui permettrait d’atteindre une mention si l’on est vraiment pas loin et si les appréciations sont bonnes.
      D’après leurs exemples, même un 11,8 ça pourrait passer (en considérant le comportement de l’élève).

  • moncelai9@gmail.com

    Comment calculer la moyenne générale du BACCALAURÉAT 2020 et Merci

    Voir les réponses
    • moi

      je sais pas