Quantcast

Spécialité physique-chimie : programme de 1re et terminale et épreuves au bac 2021

  • Publié le 29 juillet 2020
  • Mis à jour le 06 avril 2021
  • Marie-Lou
La physique-chimie fait partie des spécialités proposées en 1re et en terminale. Si tu t’intéresses aux sciences expérimentales, c’est l’enseignement qu’il faut suivre. Tout ce qu’il faut savoir sur la spécialité physique-chimie est ici : programme, modalités d’évaluation au bac 2021, conseils de révision. Suis le guide.
bac 2021 : la specialité physique-chimie
Pour tout savoir sur le spécialité physique-chimie au bac

L’objectif de la spécialité physique-chimie est de consolider tes acquis et d’enrichir tes compétences dans le domaine des sciences expérimentales, où la pratique et l’activité de modélisation tiennent une place importante. Cette spécialité va également te projeter dans un parcours qui t’ouvrira la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de l’ingénierie, de l’informatique ou encore des mathématiques. 

En 2019-2020, 43,5% des lycéens ont suivi la spécialité physique-chimie en 1ère. Une matière le plus souvent associé avec :

Au programme de physique-chimie en 1re et terminale

Quatre thèmes composent le programme de physique-chimie de 1ère et de terminale. Ils sont basés sur des situations de la vie quotidienne et trouvent des liens avec les autres disciplines scientifiques :

  • Constitution et transformations de la matière
    (1re) suivi de l’évolution d’un système, polarité d’une entité, cohésion et solubilité/miscibilité d’espèces chimiques, structure des entités organiques, synthèses d’espèces chimiques organiques, conversion de l’énergie stockée dans la matière organique
    (Terminale) transformations acide-base par des transferts d’ion hydrogène H+ / analyse d’un système chimique par des méthodes physiques / modélisation de l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation nucléaire / comparaison de la force des acides et des bases
  • Mouvement et interactions 
    (1re) Interactions fondamentales et introduction à la notion de champ / Description d’un fluide au repos / Mouvement d’un système
    (Terminale)Vecteurs position, vitesse et accélération d’un point / Deuxième loi de Newton / Mouvement dans un champ uniforme / Mouvement dans un champ de gravitation / Poussée d’Archimède
  • L’énergie : conversions et transferts 
    (1re)Aspects énergétiques des phénomènes électrique / Aspects énergétiques des phénomènes mécaniques
    (Terminale) Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait
  • Ondes et signaux
    (1re) Ondes mécaniques / La lumière : images et couleurs, modèles ondulatoire et particulaire / Le premier principe de la thermodynamique
    (Terminale) Caractériser les phénomènes ondulatoires / Former des images, décrire la lumière par un flux de photons / Étudier la dynamique d’un système électrique
Télécharge tes fiches de cours :Notions de physique-chimie en 1re

L’épreuve de spécialité physique-chimie au bac 2021

• superBac Premium •

Abonnez-vous pour accéder à 100 % des QCM expliqués et fiches de révisions.

Nos contenus sont conformes au programme officiel et sont rédigés par des professeurs certifiés ou agrégés.

Evaluations communes de physique-chimie en 1re

La spécialité évaluée en fin de 1re est celle que tu ne conserves pas en terminale. Dans le cadre des évaluations communes (anciennement E3C), l’épreuve de spécialité physique-chimie dure 2 heures et compte pour coefficient 5.

Elle comporte deux parties indépendantes d’une heure chacune : l’une sur la physique et l’autre sur la chimie. Les sujets abordent plusieurs thèmes du programme et accordent une place notable à la modélisation et à la résolution de « tâches complexes ». Les sujets sont issus de la banque nationale numérique.

Il est précisé que les candidats libres au bac seront convoqués pour une épreuve ponctuelle. Elle aura lieu en fin de 1ère et suivra les mêmes modalités que celles décrites ci-dessus.

Bac 2021 :calendrier des E3C

L’épreuve de spécialité physique-chimie au bac 2021

Si tu conserves la physique-chimie en terminale, ton évaluation a lieu fin mars lors des épreuves finales du bac. C’est alors un coefficient 16 qui s’applique. L’épreuve de Physique-Chimie comporte une partie écrite et une partie pratique.

L’épreuve écrite dure 3h30 et se compose de trois exercices indépendants en lien avec les thèmes du programme. le sujet précise si la calculatrice est autorisée.

L’épreuve pratique dure 1 heure. Pour évaluer tes compétences expérimentales, tu devras élaborer un protocole sur une situation donnée, réaliser une ou plusieurs expériences, valider ta démarche et restituer tes résultats. Il est précisé dans les modalités publiées que « l’évaluation des compétences expérimentales se déroule au cours du second trimestre [en laboratoire de physique-chimie], selon le calendrier fixé pour la session, et dans le cadre habituel de formation de l’élève ». L’examinateur ne pourra pas être ton professeur.

A noter que si tu es candidat libre au bac, tu es dispensé de cette épreuve pratique de physique-chimie. Ta note à l’épreuve écrite sera donc rapportée sur 20 points.

Voir aussi : dates du bac 2021

Conseils pour réussir ton épreuve de physique-chimie

Annales et fiches de révision

Teste dès maintenant tes connaissances sur les grandes notions du programme de physique chimie en faisant nos quiz.

La spécialité physique-chimie en vidéo

Sur le même sujet
Réforme bac 2021 - maths 30/07/2020 à 16:37

Réforme du lycée : spécialité maths, maths expertes, maths complémentaires, quelles différences ?

La place des maths après la réforme du lycée fait l’objet de nombreuses interrogations et interprétations. Selon certains, la discipline disparaîtrait totalement du programme. Selon d’autres, elle n’aurait jamais été aussi présente dans l’enseignement. Qu’en est-il vraiment ? Quels cours de maths sont proposés pour le bac 2021 ? Réponses avec deux experts.

Tout savoir sur la spécialité NSI 06/04/2021 à 15:53

Spécialité NSI : programme et modalités au bac 2021

Avec la réforme du bac, la matière NSI (numérique et sciences informatiques) est une option proposée parmi les différentes spécialités du bac général. Modalités d'examen au bac 2021, thèmes du programme ou encore conseils de révision : retrouve l'essentiel des informations dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.