Spécialité physique-chimie : programme de 1re et terminale et épreuves au bac 2022
- Publié le 29 juillet 2020
- Mis à jour le 02 mai 2022
- Marie-Lou
L’objectif de la spécialité physique-chimie est de consolider tes acquis et d’enrichir tes compétences dans le domaine des sciences expérimentales, où la pratique et l’activité de modélisation tiennent une place importante. Cette spécialité va également te projeter dans un parcours qui t’ouvrira la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de l’ingénierie, de l’informatique ou encore des mathématiques.
En 2021, 42,3 % des lycéens ont suivi la spécialité physique-chimie en 1re générale, et 31,2 % en terminale. Une matière le plus souvent associé avec :
- SVT / Mathématiques
- Sciences de l’ingénieur (SI) / Mathématiques
- Numérique et sciences informatiques (NSI) / Mathématiques
Au programme de physique-chimie en 1re et terminale
Quatre thèmes composent le programme de physique-chimie de 1ère et de terminale. Ils sont basés sur des situations de la vie quotidienne et trouvent des liens avec les autres disciplines scientifiques :
- Constitution et transformations de la matière
(1re) suivi de l’évolution d’un système, polarité d’une entité, cohésion et solubilité/miscibilité d’espèces chimiques, structure des entités organiques, synthèses d’espèces chimiques organiques, conversion de l’énergie stockée dans la matière organique
(Terminale) transformations acide-base par des transferts d’ion hydrogène H+ / analyse d’un système chimique par des méthodes physiques / modélisation de l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation nucléaire / comparaison de la force des acides et des bases
- Mouvement et interactions
(1re) Interactions fondamentales et introduction à la notion de champ / Description d’un fluide au repos / Mouvement d’un système
(Terminale)Vecteurs position, vitesse et accélération d’un point / Deuxième loi de Newton / Mouvement dans un champ uniforme / Mouvement dans un champ de gravitation / Poussée d’Archimède
- L’énergie : conversions et transferts
(1re)Aspects énergétiques des phénomènes électrique / Aspects énergétiques des phénomènes mécaniques
(Terminale) Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait
- Ondes et signaux
(1re) Ondes mécaniques / La lumière : images et couleurs, modèles ondulatoire et particulaire / Le premier principe de la thermodynamique
(Terminale) Caractériser les phénomènes ondulatoires / Former des images, décrire la lumière par un flux de photons / Étudier la dynamique d’un système électrique
L’épreuve de spécialité physique-chimie au bac 2022
• superBac Premium •
Abonnez-vous pour accéder à 100 % des QCM expliqués et fiches de révisions.
Nos contenus sont conformes au programme officiel et sont rédigés par des professeurs certifiés ou agrégés.
Évaluations communes de physique-chimie en 1re
La spécialité évaluée en fin de 1re est celle que tu ne conserves pas en terminale. Cette évaluation se fait via le contrôle continu, et cette matière a un coefficient 8. Rappelons qu’au total, le contrôle continu compte pour 40 % de ta note globale du bac.
Il est précisé que les candidats libres au bac seront convoqués pour une épreuve ponctuelle. Elle aura lieu en fin de 1re et suivra les mêmes modalités que celles décrites ci-dessus.
L’épreuve de spécialité physique-chimie au bac 2022
Si tu conserves la physique-chimie en terminale, ton évaluation a lieu fin mars lors des épreuves finales du bac. C’est alors un coefficient 16 qui s’applique. L’épreuve de physique-chimie comporte une partie écrite et une partie pratique.
L’épreuve écrite dure 3h30 et se compose de trois exercices indépendants en lien avec les thèmes du programme. le sujet précise si la calculatrice est autorisée.
L’épreuve pratique dure 1 heure. Pour évaluer tes compétences expérimentales, tu devras élaborer un protocole sur une situation donnée, réaliser une ou plusieurs expériences, valider ta démarche et restituer tes résultats. Il est précisé dans les modalités publiées que « l’évaluation des compétences expérimentales se déroule au cours du second trimestre [en laboratoire de physique-chimie], selon le calendrier fixé pour la session, et dans le cadre habituel de formation de l’élève ». L’examinateur ne pourra pas être ton professeur.
A noter que si tu es candidat libre au bac, tu es dispensé de cette épreuve pratique de physique-chimie. Ta note à l’épreuve écrite sera donc rapportée sur 20 points.
Conseils pour réussir ton épreuve de physique-chimie
Annales et fiches de révision
- agrocarburants (1re)
- les ions ferreux dans le sang (1re)
- véhicule électrique (1re)
Teste dès maintenant tes connaissances sur les grandes notions du programme de physique chimie en faisant nos quiz.