Spécialité SVT : programme et épreuves de cette spé au bac 2021

  • Publié le 06 juillet 2020
  • Mis à jour le 30 juillet 2020
  • Marie-Lou
Avec la réforme du bac, tu choisis les spécialités que tu souhaites étudier. Si la spécialité SVT t’intéresse, retrouve ici ce qui t’attend pour le bac 2021 : les thèmes du programme de SVT, les modalités d’évaluation, les combinaisons possibles. On te donne aussi des conseils pour réussir dans cette matière.
Bac 2021 : tout savoir sur la spé SVT
Bac 2021 : programme, évaluation et conseils de révision de la spé SVT

Selon le ministère de l’Education nationale, 42,2% des lycéens de la voie générale ont suivi la spécialité SVT en première en 2019-2020. Une combinaison le plus souvent associée avec : 

La spécialité SVT est une matière scientifique. Elle t’apportera les connaissances nécessaires en vue d’une poursuite d’études dans les sciences, l’environnement ou encore le développement durable. C’est aussi une spécialité à envisager pour une entrée en CPGE, en école d’ingénieurs ou encore en école vétérinaire.

Au programme de la spécialité SVT

Le programme de SVT en première et en terminale s’organise autour de trois grandes parties, déclinées chacune en plusieurs thèmes.

La terre, la vie et l’évolution du vivant 

  • Transmission, variation et expression du patrimoine génétique : divisions cellulaires, réplication et mutation de l’ADN, patrimoine génétique, les enzymes, l’origine du génotype des individus, la complexité des génomes
  • La dynamique interne de la Terre : structure du globe terrestre, dynamique de la lithosphère, le temps et les roches,

Enjeux contemporains de la planète

  • Écosystèmes et services environnementaux : les interactions dynamiques entre les êtres vivants, les services éco-systémiques
  • De la plante sauvage à la plante domestiquée : l’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs, la domestication des plantes
  • Les climats de la Terre : les variations climatiques passées, les conséquences du réchauffement climatique

Le corps humain et la santé 

  • Variation génétique et santé : mutation et santé, patrimoine génétique et santé, altérations du génome et cancérisation, Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
  • Le fonctionnement du système immunitaire humain : l’immunité innée et adaptative, l’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine.
  • Comportements, mouvement et système nerveux : les réflexes, cerveau et mouvement volontaire, la cellule musculaire, comportements et stress
A télécharger :Les fiches de cours de SVT de 1re

Comment est évaluée la spécialité SVT au bac 2021 ?

L’épreuve de spécialité SVT en 1re

Si tu ne conserves pas la spécialité SVT en terminale, celle-ci sera évaluée en au dernier trimestre de 1re, lors de la session d’évaluations communes (E3C). Dans ce cas, l’épreuve de spécialité affiche un coefficient 5.

L’épreuve de spécialité de SVT en ère dure deux heures. Elle se compose de deux exercices notés sur 10, chacun sur un thème différent :

  • Le premier exercice est soit une question scientifique, soit un QCM. Le sujet s’appuie ou non sur des documents.
  • Le deuxième exercice évalue ton raisonnement scientifique. Sur la base de documents et à partir d’un problème scientifique, tu propose un raisonnement argumenté et une conclusion au problème scientifique posé.

Le sujet est issu de la banque nationale numérique. Tu ne peux pas utiliser la calculatrice lors de cette épreuve.

Bac 2021 :Comment sont évalués les candidats libres ?

L’épreuve terminale de spécialité SVT

La spécialité SVT en terminale est une épreuve importante car elle affiche un coefficient 16. Elle est évaluée dans le cadre des épreuves finales du nouveau bac.

L’épreuve de SVT se compose d’une partie écrite et d’une partie pratique.

  • L’épreuve écrite sur 15 points. Elle dure 3 heures 30 et se divise en deux parties. Une rédaction de texte répondant à la question scientifique, notée sur 6 ou 7 points. La résolution d’un problème à travers le développement structuré et rédigé d’un raisonnement scientifique, notée sur 8 ou 9 points.
  • L’épreuve pratique sur 5 points et dure 1 heure. Tu tires au sort un sujet pratique parmi ceux retenus par ton académie. Celui-ci est issus de la banque nationale numérique.
    Le professeur qui t’examine durant cette épreuve ne peut pas être ton professeur.

A noter que si tu es candidat libre au bac, tu es dispensé de cette épreuve pratique de SVT. Ta note d’épreuve écrite est donc rapportée sur 20 points pour obtenir ta note finale.

Révisions et notions de SVT

Avoir les bonnes notions

Annales et fiches de révision

Teste tes connaissances :Fais nos quiz de SVT
Sur le même sujet
Comment fonctionne le bac 2021 25/06/2020 à 14:33

Contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le bac 2021 ?

Nouveaux programmes, nouvelles matières mais aussi nouveaux modes d’évaluation : le bac 2021 fait peau neuve. On t’explique ce qui change dans la notation et le déroulé des épreuves du baccalauréat en première et terminale, pour les voies générale et technologique.

choix-specialités-première 06/07/2020 à 16:44

Orientation : conseils pour choisir tes spécialités de première

Avec la réforme du bac, les filières S, ES et L ont disparu. C’est maintenant un parcours “à la carte” que peuvent se construire les lycéens de la voie générale. En complément d’un tronc commun d’enseignements, les élèves choisissent trois spécialités en première, et deux en terminale, parmi une dizaine proposée. Mais ce choix peut s’avérer compliqué ! Séverine Maestri, coach en orientation, te donne ses conseils pour te poser les bonnes questions.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.