Spécialité SVT : programme et épreuves de cette spé au bac 2023
- Publié le 06 juillet 2020
- Mis à jour le 04 janvier 2023
- Marie-Lou
La spécialité SVT est une matière scientifique. En effet, elle t’apportera les connaissances nécessaires en vue d’une poursuite d’études dans les sciences, l’environnement ou encore le développement durable. C’est aussi une spécialité à envisager pour une entrée en CPGE, en école d’ingénieurs ou encore en école vétérinaire.
Au programme de la spécialité SVT
Le programme de SVT en première et en terminale s’organise autour de trois grandes parties, déclinées chacune en plusieurs thèmes.
La Terre, la vie et l’évolution du vivant
- Transmission, variation et expression du patrimoine génétique : divisions cellulaires, réplication et mutation de l’ADN, patrimoine génétique, les enzymes, l’origine du génotype des individus, la complexité des génomes
- La dynamique interne de la Terre : structure du globe terrestre, dynamique de la lithosphère, le temps et les roches
Enjeux contemporains de la planète
- Écosystèmes et services environnementaux : les interactions dynamiques entre les êtres vivants, les services éco-systémiques
- De la plante sauvage à la plante domestiquée : l’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs, la domestication des plantes
- Les climats de la Terre : les variations climatiques passées, les conséquences du réchauffement climatique
Le corps humain et la santé
- Variation génétique et santé : mutation et santé, patrimoine génétique et santé, altérations du génome et cancérisation, Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
- Le fonctionnement du système immunitaire humain : l’immunité innée et adaptative, l’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine.
- Comportements, mouvement et système nerveux : les réflexes, cerveau et mouvement volontaire, la cellule musculaire, comportements et stress
Comment est évaluée la spécialité SVT au bac 2023 ?
L’épreuve en 1re
Si tu ne conserves pas la spécialité SVT en terminale, celle-ci sera évaluée en contrôle continu, avec un coefficient 8. Pour rappel, le contrôle continu compte pour 40 % dans ta note finale du bac.
Si tu passes le bac en candidat libre, tu passeras une évaluation ponctuelle dont le sujet sera issu de la banque nationale numérique. Pour effectuer cette épreuve, tu recevra une convocation avec la date et le lieu de l’examen.
L’épreuve terminale
La spécialité SVT en terminale est ici une épreuve importante car elle affiche un coefficient 16. Elle est évaluée dans le cadre des épreuves finales du nouveau bac. Elle se compose d’une partie écrite et d’une partie pratique.
- L’épreuve écrite sur 15 points. Elle dure 3 heures 30 et se divise en deux parties. Une rédaction de texte répondant à la question scientifique, notée sur 6 ou 7 points. La résolution d’un problème à travers le développement structuré et rédigé d’un raisonnement scientifique, notée sur 8 ou 9 points.
- L’épreuve pratique sur 5 points et dure 1 heure. Tu tires au sort un sujet pratique parmi ceux retenus par ton académie. Celui-ci est issu de la banque nationale numérique.
Le professeur qui t’examine durant cette épreuve ne peut pas être ton professeur.
À noter que si tu es candidat libre au bac, tu es dispensé de cette épreuve pratique de SVT. Ta note d’épreuve écrite est donc rapportée sur 20 points pour obtenir ta note finale.
Révisions et notions de SVT
Avoir les bonnes notions
- [VIDEO] Qu’est-ce que le potentiel d’action ?
- [VIDEO] Tout savoir sur les chromosomes
- [VIDEO] Tout savoir sur la subduction
Annales et fiches de révision