Quantcast

Renforcement du protocole sanitaire au lycée : cours à distance et généralisation des demi-groupes

  • Publié le 06 novembre 2020
  • Mis à jour le 06 novembre 2020
  • Marie-Lou
Au vu des difficultés dans les lycées à limiter le brassage des élèves, et suite aux demandes formulées par les organisations syndicales, Jean-Michel Blanquer a annoncé le retour des cours hybrides mixant distanciel et présentiel au lycée. Des ajustements dont l’organisation relèvera de chaque établissement. On t’en dit plus.
protocole sanitaire au lycée
Demi-groupes, cours à distance … les nouvelles mesures du protocole sanitaire au lycée

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, le protocole sanitaire est renforcé dans les établissements scolaires. Limitation du brassage des élèves, renforcement du nettoyage et de l’aération des espaces, port du masque…  Mais ces mesures ne suffisent pas à rassurer élèves, enseignants et syndicats. Elles sont aussi difficiles à mettre en application dans les établissements où les effectifs sont conséquents. Depuis le début de la semaine, des photos de classes ou d’établissements bondés circulent avec le hashtag #BalanceTonProtocole.

Protocole sanitaire au lycée : au moins 50 % des cours en présentiel

Pour tenir compte de l’évolution de la circulation du virus et des difficultés à appliquer le protocole sanitaire, un nouveau cadrage national a été annoncé par le ministre jeudi soir. Celui-ci doit renforcer le protocole sanitaire au lycée.

Actualité :E3C annulées et remplacées par un contrôle continu en 2021

Les lycées devront mettre en place le plan de continuité pédagogique. Cette nouvelle mesure « accentue d’un cran encore ce qui permet d’éviter du brassage en lycées ». « Chaque lycée de France est en situation d’avoir son organisation propre, mêlant l’enseignement présentiel et l’enseignement distanciel » indique ce matin Jean-Michel Blanquer.

Demi-groupes, effectifs réduits par classe ou à en classe virtuelle à la maison, de nouvelles mesures pourront donc être prises pour suivre les cours. En revanche pas de jauge de nombre d’élèves annoncée à ce jour. Le ministre a précisé que les lycéens devront pouvoir suivre au moins 50% de leurs cours en présentiel.

Présence donc un jour sur deux, une semaine sur deux, à la carte ? Dans les faits cette organisation relèvera de chaque lycée car « chaque établissement est un cas particulier ». Les syndicats demandent plus de précisions.

Objectif bac :Télécharge tes cours de terminale générale sur superBac

Un appel à la grève maintenu le 10 novembre

Un appel à la grève sanitaire est lancé pour mardi 10 novembre et reste pour l’heure maintenu. Les syndicats demandent en effet des précisions sur le cadrage national annoncé ; mais aussi que ces mesures d’enseignements hybrides et en demi-groupes soient aussi appliquées au collège. 

« Dans les collèges il y a aussi des classes de 28 à 30 élèves. Un collège ça peut être 600 à 800 élèves dans l’établissement donc potentiellement des élèves qui se croisent dans les couloirs, à la cantine. Donc il faut aussi des mesures claires et fortes pour les effectifs en collège » réagit Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du SNES-FSU suite aux annonces de jeudi soir.

Dans son point de situation hebdomadaire, le ministère annonce ce vendredi 6 novembre 3528 cas de Covid confirmés chez les élèves et 1165 chez les enseignants.

A lire aussi :Contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le bac 2021 ?
Sur le même sujet
Calendrier des E3C 05/11/2020 à 23:08

E3C : calendrier et modalités des épreuves au bac 2021

Le nouveau baccalauréat accorde une place plus importante au contrôle continu. Trois sessions d’épreuves communes sont organisées en première et en terminale. Quelles sont les dates des E3C ? Quelles sont les modalités de chacune des matières ? digiSchool t'en dit plus sur les E3C, récemment renommées "évaluations communes".

15/10/2020 à 16:32

Bac français 2021 : modalités, dates des épreuves et conseils pour réussir

En fin de 1re, tu passes l'épreuve anticipée de français : un écrit et un oral. Cette première étape du bac est souvent redoutée des élèves : l'oral n'est pas bien rassurant et l'écrit est une épreuve qui demande de la rigueur. Voici les infos importantes concernant le bac de français : modalités, déroulement de l'épreuve, dates, conseils de préparation...

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.