Quantcast

Protocole sanitaire renforcé dans les écoles : ce qui t’attend à la rentrée du 2 novembre

  • Publié le 29 octobre 2020
  • Mis à jour le 30 octobre 2020
  • Marie-Lou
Dans son allocution télévisée ce mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement national. Une mesure pour lutter contre la pandémie de Covid qui prendra effet vendredi 30 octobre à minuit, et ce pour les 4 prochaines semaines. Parmi les annonces à retenir : les écoles, collèges et lycées restent ouverts, avec un protocole sanitaire renforcé. Il faudra aussi se munir d’un justificatif de déplacement scolaire.
protocole sanitaire renforcé école
Quelles sont les mesures du protocole sanitaire renforcé dans les écoles à partir du 2 novembre ?

(Article mis à jour suite à la conférence de presse du 29 octobre). C’est une rentrée décidément peu commune qui s’annonce ce lundi 2 novembre 2020. Protocole sanitaire renforcé dans les écoles, nouveau confinement national … on fait le point.

Un protocole sanitaire renforcé dans les écoles

Le Président de la République a annoncé un protocole sanitaire renforcé dans les écoles. Des mesures applicables dès la rentrée des vacances de la Toussaint lundi 2 novembre prochain. Jean-Michel Blanquer en a détaillé quelques points ce matin sur France 2. Voici les points à retenir : 

  • le port du masque reste obligatoire pour les élèves et enseignants de collèges et de lycées ; en intérieur comme en extérieur. Le port du masque sera désormais obligatoire aussi pour les élèves dès 6 ans.
  • le brassage des élèves devra se limiter au strict minimum. Dans la mesure du possible, ce sont tes professeurs qui changent de classe et pas le groupe. Les emplois du temps pourront également être réaménagés afin que les classes se croisent le moins possible. On parle ici entre autres des temps de récréation et de pauses. « Les emplois du temps seront adaptés pour que les élèves n’aillent pas tous en même temps à la cantine » a également indiqué Jean-Michel Blanquer
  • l’aération et le nettoyage des espaces seront aussi renforcés

« Ce sont des choses auxquelles les établissement se sont un peu habitués en mai – juin » rassure le ministre. En effet, depuis le déconfinement au printemps dernier, trois scénarios avaient été envisagés en juillet avec le conseil de la santé publique. Depuis la rentrée scolaire de septembre, c’est le premier niveau qui s’appliquait (le plus léger). Pour la rentrée du 2 novembre, c’est le scénario 2 qui s’activera.

Quiz, cours :Prépare ton bac avec superBac

Il n’est donc pour l’heure pas question de suivre les cours à distance ; excepté si un établissement venait à fermer suite à des cas avérés. Cela relèverait lors des adaptations locales.

Des écoles, collèges et lycées ouverts

Lors de son intervention jeudi matin à l’Assemblée Nationale, Jean Castex avait précisé l’importance du maintien des établissements scolaires ouverts ; ainsi que les établissements périscolaires.

Les bénéfices éducatifs et sociaux apportés par l’école sont très supérieurs aux risques d’une éventuelle contamination par Covid de l’enfant en milieu scolaire.

Diagnostic de la société française de pédiatrie

Une volonté de maintenir les écoles ouvertes partagé par Jean-Michel Blanquer, qui rappelle la nécessité de lutter contre la mise en situation d’échec des élèves et le décrochage scolaire. Un décrochage qui touche notamment les lycées professionnels.

A noter que la rentrée aura bien lieu lundi 2 novembre ; et « tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude » confirme le ministère par voie de presse ce vendredi soir. En effet, il avait été évoqué ces derniers jours une rentrée décalée à 10h.

A voir aussi :Calendrier des vacances scolaires

Maintien de l’hommage national le 2 novembre

Jean-Michel Blanquer a confirmé le maintien de l’hommage national à Samuel Paty le jour de la rentrée le 2 novembre.

Ce vendredi 30 octobre, le ministère indique dans un communiqué qu« une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs.

Selon la configuration de l’établissement, et afin de respecter les mesures sanitaires du protocole renforcé dans les écoles, cet hommage pourrait avoir lieu dans la cour ou en classe.

Un justificatif de déplacement scolaire obligatoire

Du fait des mesures nationales de ce nouveau confinement, tu pourras te déplacer entre ton domicile et ton établissement scolaire. Les élèves qui se rendront en cours devront alors posséder un justificatif de déplacement scolaire à partir du 2 novembre. Il faudra que le cachet de ton école, collège ou lycée soit apposé dessus. Ton établissement pourra également délivrer ce justificatif .

Télécharge ci-dessous ton justificatif de déplacement scolaire

Clique sur l’image pour télécharger ton justificatif de déplacement scolaire

A noter qu’une fois complété, ce justificatif de déplacement scolaire est valable jusqu’à la fin de la période de confinement le 1er décembre. Pense donc bien à toujours garder ce document en version papier dans ton sac de cours.

Les parents qui accompagnent leurs enfants à l’école et/ou iront les chercher à la fin des cours, devront quant à eux se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire indiquant « Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires ». Celle-ci devra être renouvelée à chaque sortie.

Attestation de déplacement dérogatoire téléchargeable ci-dessous, ou en version numérique.


Clique sur l’image pour télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire
A lire aussi :Calendrier des E3C
Sur le même sujet
21/10/2020 à 15:21

MÉTHODO : comment bien rédiger sa dissertation de philosophie ?

Notre professeure de philosophie Pauline, te propose une fiche de conseils pour t'aider à rédiger une bonne dissertation de philosophie. Traditionnellement, l'épreuve de philo ouvre le baccalauréat chaque année, dure 4 heures, durant lesquelles les élèves dissertent ou commentent. Trouver un plan, définir les notions, problématique, définition des notions, exercice de conviction... Cet article t'aidera à connaître la méthodologie de la dissertation de philosophie sur le bout des doigts !

Planning de révisions : bons conseils 21/10/2020 à 16:03

Comment faire un planning de révisions pour tes examens ?

À l'approche des E3C, des épreuves du bac, ou même des devoirs surveillés, il est parfois difficile de s'organiser. Quoi de mieux qu'un bon planning de révisions pour réussir ses examens ! Comment optimiser ton temps ? digiSchool te donne quelques conseils pour faire un bon planning de révisions.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.