Quantcast

Grand oral : comment ne pas stresser ?

  • Publié le 04 janvier 2021
  • Mis à jour le 29 avril 2021
  • digiSchool
Comment ne pas stresser au Grand oral du bac ? C’est LA nouvelle épreuve du baccalauréat 2021 ! Un oral est synonyme d’appréhension, en plus, tu n’auras pas de notes et c’est un gros coefficient (10 en voie générale et 14 en voie technologique). Tu devras également t’entretenir avec le jury à l’issue de ta présentation. Pour ne pas stresser et réussir cet oral, retrouve les conseils d’Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/).
Grand oral : conseils pour ne pas stresser
Grand oral : conseils pour ne pas stresser

Faut-il avoir peur du Grand oral ? 

Évidemment, la réponse est non ! Si tu prépares sérieusement ton Grand oral, tu pourras obtenir au moins un 16. C’est une épreuve favorable aux candidats et candidates, voyons ensemble pourquoi. 

Comment bien préparer l’épreuve orale ?

Tout d’abord, c’est toi qui choisis tes deux questions ! Si elles t’intéressent, tu sauras intéresser les jurés. Et si tu les intéresses, tu auras une bonne note.

En plus, tu as toute l’année de terminale pour préparer les réponses à tes deux questions (et même l’année de première si tu commences vraiment tôt). 

Une réponse de cinq minutes tient sur moins de deux pages de texte, c’est environ 600 mots (comme cet article). Ce ne sera pas si difficile à préparer, ni complexe à mémoriser.

Nous te recommandons de prévoir un support, que tu rédigeras pendant le temps de préparation et que tu remettras au jury. Prépare-le chez toi et entraîne-toi à le reproduire de mémoire. Il fera très bonne impression dès le début de ta présentation !

Sache que tu peux prévoir la plupart des questions que le jury te posera après ton exposé. Bien entendu, tu sauras présenter tes choix d’orientation, qui seront validés depuis longtemps sur Parcoursup, quand tu passeras le Grand oral en juin.

Enfin, tu peux t’appuyer sur tes professeurs, sur ton CDI, sur les autres élèves de ton lycée comme sur superBac ! Entoure-toi pour préparer ton oral !

Comment s’exprimer efficacement ?

Rassure-toi, le Grand oral n’est pas un concours d’éloquence. Il est normal et bénéfique de stresser avant un oral : cela te permet de te concentrer et te donnera de l’énergie.

Si tu ne te sens pas à l’aise à l’oral, n’hésite pas à bien préparer ton exposé. Prépare-toi correctement afin de diminuer ton stress et d’être en confiance. Ainsi, ton travail sera mis en valeur devant le jury.

Les techniques de l’oral, c’est quoi ? C’est d’abord ta manière de parler : or, tu sais parler depuis toujours, rien de nouveau !

Fais attention :

  • au volume de ta voix (pas trop haut, ni trop bas),
  • à son débit (ni trop rapide, ni trop lent),
  • à la variation de ton intonation.

Veille à bien ar-ti-cu-ler et pense à faire des pauses !

L’oral, c’est aussi ta posture : ta manière de te tenir debout ou assis, de sourire, de regarder les jurés dans les yeux et d’utiliser naturellement tes mains.

Pour réussir, exerce-toi régulièrement à la prise de parole en classe avec tes camarades, en te filmant ou en t’enregistrant. Entraîne-toi aussi à simuler un Grand oral complet. Tu as le droit d’hésiter parfois, de bafouiller ou de passer une ou deux fois la main dans les cheveux. Les jurés savent que tu n’es pas un pro de la communication et n’attendent pas une « prestation » parfaite.

Le meilleur moyen de ne pas stresser, de te mettre en confiance et de réussir, c’est de bien te préparer et de t’entraîner. Ainsi, tu n’auras pas de mauvaise surprise le jour de l’épreuve !

Si tu veux améliorer ta manière de parler pendant le Grand oral, consulte notre article sur la diction. Pour plus d’astuces et de conseils, regarde les vidéos de notre playlist YouTube sur le Grand oral du bac !

Sur le même sujet
05/05/2021 à 11:43

Grand oral du bac : les conseils de préparation d’un spécialiste (F.A.Q.)

Le Grand oral vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale et de ta scolarité au lycée. Cette épreuve est sujette à de nombreuses interrogations. Critères d'évaluation, coefficient, composition du jury, conseils : Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) répond à toutes vos questions sur le Grand oral avec notre F.A.Q. sur l’épreuve.

grand-oral_illustrations_10-exercices 09/04/2021 à 17:20

10 exercices concrets pour améliorer ta manière de parler pendant le Grand oral

Tu peux toujours améliorer ta diction, ta « manière de dire », en faisant attention au volume et au débit (la vitesse) de ta voix, à ton intonation, à ton articulation et... aux pauses (car parler c’est aussi faire des pauses). Tu peux t’entraîner avec un.e ami.e, toujours avec bienveillance, et avec des objectifs précis pour chaque exercice. Tu peux aussi t’entraîner seul.e en t’enregistrant avec un smartphone. Je te rappelle que, généralement, on n'aime pas entendre sa propre voix ! Mais pas d'inquiétude : pour t’aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) te fournit de précieux exercices pour aborder sereinement le Grand oral.

grand-oral-comment-se-comporter 09/04/2021 à 17:18

Comment se comporter durant le Grand oral ?

Dans le cadre du Grand oral, d’un oral d’examen ou même d’un entretien de personnalité, ce qui compte beaucoup c'est naturellement le contenu de ce que tu vas dire. Mais ce qui va aussi compter, c’est la manière dont tu vas te comporter, comment tu vas parler et t’adresser au jury, ou encore comment tu vas utiliser ton corps, (c’est ce qu'on appelle le langage non verbal). Ton attitude aura un impact sur le jury et sur ta note. C’est particulièrement vrai pour le Grand oral du bac. Voici des conseils qui te permettront d’être à l’aise à l’oral, et qui ne pourront que participer à améliorer ta note. Pour t’aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) te fournit de précieux conseils pour se comporter de la meilleure des façons durant le Grand oral.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.