Quantcast

Grand oral : comment parler de tes choix d’orientation ?

  • Publié le 23 décembre 2020
  • Mis à jour le 18 janvier 2021
  • Théo
Tes voeux de poursuites d’études sont arrivés à maturation pour ton projet professionnel. La discussion sur l’orientation est ainsi la dernière partie du Grand oral : elle va te permettre de « finir » en beauté ! Pourquoi ? Parce que tu vas parler de toi et de tes choix. C’est un sujet (toi !) que tu connais parfaitement. Tu ne peux pas échouer sur ce point. Pour t’aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) te fournit les conseils à appliquer sur cette partie du Grand oral.
grand oral orientation

La date du Grand oral est idéale pour ce qui concerne ton orientation. Voeux d’orientation validés définitivement en avril et tu passes le Grand oral en juin. Tu ne seras plus en train de te poser des questions sur ton orientation, et tu auras déjà des réponses des établissements que tu vises. Tu sauras en parler.

De plus, il ne s’agit surtout pas de justifier tes choix ; les jurés ne vont pas se demander si tu as eu raison de choisir telle ou telle voie ! Ils voudront que tu leur montres ta motivation, par exemple en t’appuyant sur tes « projets de formation motivés ».

Entraîne-toi à t’exprimer précisément à propos de tes choix prioritaires : intitulé exact de la formation, lieu de la formation, mode d’accès (non sélectif, sélectif, concours…), durée des études, disciplines étudiées, poursuites d’études possibles, débouchés et métiers préparés. Le jury ne comprendra pas que tu ne connaisses pas les formations qui t’intéressent.

Tu peux aussi montrer que tu t’es informé.e sur les métiers ou secteurs qui t’attirent. Entraîne-toi à expliquer comment tu t’es informé.e : infos fournies par Parcoursup, ONISEP, site digiSchool, salons étudiants, rencontres avec des étudiants ou des pros, journées portes ouvertes, conférences de présentation des établissements post-bac, sites… Pense à bien noter tes démarches afin de t’en servir pour le Grand oral. Prépare-toi à faire le lien entre tes spécialités et les attendus Parcoursup de la formation. 

Enfin, pense à exploiter tes activités extrascolaires (associatives, sportives, artistiques, engagements, jobs, stages) pour mettre en avant certaines de tes qualités en phase avec tes choix d’orientation, voire avec ton projet pro. Cela intéressera le jury, puisque cela t’intéresse !

Deux sujets d’orientation qui ne doivent pas te tracasser lors du Grand oral :

Il est probable qu’on te demandera : « En quoi la question que vous avez choisie, éclaire vos choix d’orientation, voire votre projet professionnel ? » Si le lien entre la question que tu as traitée et ton orientation n’est pas évident, ça n’est pas un souci pour le jury. Tu peux même rebondir en utilisant ton autre question, si elle est plus en rapport avec ton orientation.

Si tu ne sais pas trop encore à quel métier tu te destines, ne te tracasse pas : c’est tout à fait normal en terminale, on ne te sanctionnera pas pour cela.

Voici certaines questions que le jury pourra te poser :

  • Quels sont vos principaux choix d’orientation sur Parcoursup, et pour quelles raisons avez-vous fait ces choix ?  
  • Quel est le lien entre la ou les spécialité(s) que vous avez choisie(s) et votre orientation ?
  • Comment vous êtes-vous informé.e à propos de votre orientation ? Quelles démarches avez-vous entreprises ? 
  • Pour exercer le métier que vous envisagez, quelles sont les différentes voies d’orientation possibles ? Pourquoi avez-vous choisi plutôt celle-ci ?
  • Quelles sont les qualités nécessaires pour le métier qui vous intéresse ? Pensez-vous « avoir » certaines de ces qualités ?

Pour conclure : votre orientation est un sujet personnel, cette partie de l’épreuve est donc simple à préparer et sans surprise !

Sur le même sujet
12/01/2021 à 10:17

Grand oral du bac : les conseils de préparation d’un spécialiste (F.A.Q.)

Le Grand oral vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale et de ta scolarité au lycée. Cette épreuve est sujette à de nombreuses interrogations. Critères d'évaluation, coefficient, composition du jury, conseils : Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) répond à toutes vos questions sur le Grand oral avec notre F.A.Q. sur l’épreuve.

Grand oral bac 2021 03/03/2021 à 18:35

Grand oral du bac : tout savoir sur cette nouvelle épreuve

Le Grand oral vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale et de ta scolarité au lycée. On t'explique dans cet article comment se déroule cette épreuve de 20 minutes, son coefficient, mais aussi comment t'y préparer. Pour la session 2021, tu passeras le Grand oral du bac entre le 21 juin et le 2 juillet. Suis le guide !

20/03/2020 à 11:48

Coefficients des épreuves du bac S 2020

Connaître les coefficients du bac S vous aidera à "pondérer vos efforts" ou au moins à savoir sur quelle matière faire une impasse serait suicidaire. Malgré les faibles coefficients de certaines matières du bac S nous vous recommandons bien évidemment de ne faire aucune impasse.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.