Quantcast

Grand oral : comment parler de tes choix d’orientation ?

  • Publié le 23 décembre 2020
  • Mis à jour le 25 juin 2021
  • Théo
Tes vœux de poursuite d’études sont arrivés à maturation pour ton projet professionnel. La discussion sur l’orientation est la dernière partie du Grand oral : elle va te permettre de « finir en beauté » ! Pourquoi ? Parce que tu vas parler de toi et de tes choix. C’est un sujet que tu connais parfaitement, puisqu’il s’agit de toi ! Tu ne peux pas échouer sur ce point. Pour t’aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) te fournit les conseils à appliquer sur cette partie du Grand oral.
Comment parler de ses choix d'orientation au Grand oral ?
Comment parler de ses choix d’orientation au Grand oral ?
À voir aussi : tout savoir sur le Grand oral

La date du Grand oral est idéale concernant ton orientation : tes vœux d’orientation sont validés en avril et tu passes le Grand oral en juin. Tu ne seras plus en train de te poser des questions sur ton orientation et tu auras déjà des réponses d’établissements que tu vises. Tu sauras en parler.

De plus, il ne s’agit surtout pas de justifier tes choix ; les jurés ne vont pas te demander si tu as eu raison de choisir telle ou telle voie ! Ils voudront que tu leur montres ta motivation, par exemple en t’appuyant sur tes « projets de formation motivés ».

Entraîne-toi à t’exprimer précisément sur tes choix prioritaires : intitulé exact de la formation, lieu de la formation, mode d’accès (non sélectif, sélectif, concours, etc.), durée des études, disciplines étudiées, poursuite d’études possibles, débouchés et métiers préparés. Le jury ne comprendra pas que tu ne connaisses pas les formations que tu vises. Tu peux montrer que tu connais les métiers ou secteurs qui t’attirent. Entraîne-toi à expliquer comment tu as trouvé les informations : 

  • Parcoursup
  • ONISEP
  • ORIENTATION
  • salons étudiants 
  • rencontres avec des étudiants ou professionnels
  • journées portes ouvertes
  • conférences de présentation des établissements post-bac
  • sites internet

Pense à bien noter tes démarches afin de t’en servir pour le Grand oral. Prépare-toi à faire le lien entre tes spécialités et les attendus de la formation. 

Enfin, pense à exploiter tes activités extrascolaires (associatives, sportives, artistiques, engagements, jobs, stages, etc.) pour mettre en avant certaines de tes qualités en phase avec tes choix d’orientation voire avec ton projet pro. Si cela t’intéresse, le jury sera, lui aussi, intéressé.

• superBac Premium •

Abonnez-vous pour accéder à 100 % des QCM expliqués et fiches de révisions.

Nos contenus sont conformes au programme officiel et sont rédigés par des professeurs certifiés ou agrégés.

Deux sujets d’orientation qui ne doivent pas te tracasser lors du Grand oral :

Il est probable qu’on te demande : « En quoi la question que vous avez choisie éclaire vos choix d’orientation voire votre projet professionnel ? » Si le lien entre la question que tu as traitée et ton orientation n’est pas évident, ce n’est pas un souci pour le jury. Tu peux même rebondir en utilisant ton autre question si elle est plus en rapport avec ton orientation.

Si tu ne sais pas trop encore à quel métier tu te destines, ne te tracasse pas : c’est tout à fait normal en terminale, on ne te sanctionnera pas pour cela.

Voici certaines questions que le jury pourra te poser :

  • Quels sont vos principaux choix d’orientation sur Parcoursup, et pour quelles raisons avez-vous fait ces choix ?  
  • Quel est le lien entre la ou les spécialité(s) que vous avez choisie(s) et votre orientation ?
  • Comment vous êtes-vous informé à propos de votre orientation ? Quelles démarches avez-vous entreprises ? 
  • Pour exercer le métier que vous envisagez, quelles sont les différentes voies d’orientation possibles ? Pourquoi avoir plutôt choisi celle-ci ?
  • Quelles sont les qualités nécessaires pour le métier qui vous intéresse ? Pensez-vous « avoir » certaines de ces qualités ?

Votre orientation est un sujet personnel : cette partie de l’épreuve est donc simple à préparer et sans surprise !

Pour plus de conseils et astuces sur le Grand oral du bac, regarde les vidéos de notre playlist YouTube sur le Grand oral !

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 3.8 / 5. Vote count: 33

Sur le même sujet
05/04/2022 à 10:48

Grand oral du bac : les conseils de préparation d’un spécialiste (F.A.Q.)

Le Grand oral vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale et de ta scolarité au lycée. Cette épreuve est sujette à de nombreuses interrogations. Critères d'évaluation, coefficient, composition du jury, conseils : Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) répond à toutes vos questions sur le Grand oral avec notre F.A.Q. sur l’épreuve.

Passer le Grand oral du bac en candidat libre 09/04/2021 à 14:16

Le Grand oral du bac pour les candidats libres

Tu t'apprêtes à passer l'épreuve du Grand oral en candidat libre ? Celle-ci est très importante pour tous les élèves comme tu le sais, mais quelles sont les particularités concernant les candidats individuels ? Comment se préparer efficacement à une épreuve orale lorsque l'on doit, la plupart du temps, étudier par soi-même sans l'aide des profs ou de ses camarades ?

Grand oral : conseils pour ne pas stresser 25/06/2021 à 12:47

Grand oral : comment ne pas stresser ?

Comment ne pas stresser au Grand oral du bac ? C’est LA nouvelle épreuve du baccalauréat 2021 ! Un oral est synonyme d’appréhension, en plus, tu n’auras pas de notes et c'est un gros coefficient (10 en voie générale et 14 en voie technologique). Tu devras également t’entretenir avec le jury à l’issue de ta présentation. Pour ne pas stresser et réussir cet oral, retrouve les conseils d'Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/).

Commentaires (3)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • sa

    Bonjour, j’aimerais savoir quel questions le jury pourrait nous posser pendant les 10 min svp.

  • Daniella

    Bonjour pour l’exposer de 5 minutes , il y’a un plan d’introduction, développement et conclusion, ou ça se passe comment j’ai besoin d’aide, Merci d’avance😊

    Voir les réponses
    • Loela

      Pas besoin de plan mais il est préférable de bien structurer l’exposé.