Quantcast

Grand oral : comment préparer l’exposé ?

  • Publié le 11 janvier 2021
  • Mis à jour le 18 janvier 2021
  • Théo
Tu as choisi tes questions et leur formulations, tu les as validées avec tes enseignants de spécialités. Tu peux maintenant commencer à préparer tes exposés. Pas d’inquiétude : cinq minutes, c’est court. Tu verras que tu auras trop de choses à dire, plutôt que pas assez. Pour t’aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) te fournit de précieux conseils pour préparer ton exposé du Grand oral.

Pour commencer à creuser le sujet de ton exposé du Grand oral, pose-toi les questions classiques : Quels acteurs ? Quels enjeux ? Qui ? Que ? Quel ? Quoi  ? De quoi  ? En quoi  ? Comment ? Pourquoi ? Quand  ? Depuis quand ? Combien ? Où ?… Suis aussi l’actualité de ta question, cela peut te donner des idées pour le Grand oral.

Documente-toi

Interroge tes professeurs et ton CDI, utilise tes manuels et les immenses ressources numériques. Varie tes sources : sites généralistes ou spécialisés, vidéos, documentaires, presse, livres… Si tu as un doute sur la fiabilité d’une source, interroge tes enseignants ou ton documentaliste. Cite tes meilleures sources durant le Grand oral.

Appuie-toi sur des mots-clés et notions principales qui orienteront tes recherches. Ils doivent structurer chaque paragraphe de ton exposé. Toute idée, tout argument, doit être illustré par un exemple ou un fait. Recherche des exemples, des liens qui te concernent personnellement (une anecdote, une série…). Recherche des arguments, des contre-arguments, des faits, des chiffres… C’est ainsi que tu intéresseras le jury et conserveras son attention. Ta réponse sera plus attractive, plus concrète et plus dense. Enfin, n’emploie pas de termes que tu ne sais pas définir.

Comment organiser ta réponse ?

Tu es libre du choix de ton plan, qui dépendra totalement du type de question. Aucun plan n’est imposé, l’exposé oral n’est pas une dissertation. Tu dois surtout prévoir des parties qui s’enchaînent logiquement. Utilise des connecteurs logiques (parce que, en conséquence, de même que, tout d’abord, à l’inverse…). L’enchaînement de « mots-clés – notions / exemples – arguments / connecteurs » favorisera ta mémorisation de l’exposé.

A lire aussi :comment préparer l’exposé du Grand oral ?

Le support fait partie de l’exposé du Grand oral

Nous te recommandons de présenter un support au jury. Réfléchis à son contenu en même temps que tu prépares ton exposé. Par exemple, si tu dessines une courbe, tu n’auras pas besoin de la décrire : il te suffira de conseiller au jury de la regarder sur ton support pendant que tu la commenteras.

Ton introduction

Elle contient l’explication du choix de la question et de l’intérêt que tu lui portes. Essaye d’éveiller l’attention du jury par une accroche qui peut aussi te permettre de montrer ton intérêt pour le sujet.

Tu n’auras pas le temps d’annoncer ton plan en détail ; tu peux en annoncer les grandes parties, mais elle doit durer moins d’une minute.

Ta conclusion

Tu peux reprendre les termes de la question pour synthétiser la réponse que tu as apportée.

Donne ou rappelle ton opinion si le sujet s‘y prête (un sujet du type « avantages et inconvénients… », « est-il possible de… »), suggère des idées, des pistes, pose une autre question, fais par exemple le lien avec l’actualité ou avec un autre point de programme d’une de tes spécialités… Cela te servira pour la discussion. Tu peux aussi évoquer le lien avec ton orientation, cela te servira pour la partie du Grand oral qui y est dédiée.

Prévois d’annoncer ta conclusion, en l’entourant de pauses pour lui donner de l’importance, avec des phrases commençant par « pour terminer », « pour conclure », « enfin », « en conclusion »

Retiens ce dernier conseil utile pour tout le Grand oral : montre que tu as travaillé. N’hésite pas à mettre en avant ton travail, tes recherches, tes connaissances. Les membres du jury, qui sont des professeurs, apprécieront, et cela fera monter ta note.

Sur le même sujet
12/01/2021 à 10:17

Grand oral du bac : les conseils de préparation d’un spécialiste (F.A.Q.)

Le Grand oral vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale et de ta scolarité au lycée. Cette épreuve est sujette à de nombreuses interrogations. Critères d'évaluation, coefficient, composition du jury, conseils : Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) répond à toutes vos questions sur le Grand oral avec notre F.A.Q. sur l’épreuve.

grand oral orientation 18/01/2021 à 15:24

Grand oral : comment parler de tes choix d’orientation ?

Tes voeux de poursuites d'études sont arrivés à maturation pour ton projet professionnel. La discussion sur l’orientation est ainsi la dernière partie du Grand oral : elle va te permettre de « finir » en beauté ! Pourquoi ? Parce que tu vas parler de toi et de tes choix. C’est un sujet (toi !) que tu connais parfaitement. Tu ne peux pas échouer sur ce point. Pour t'aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) te fournit les conseils à appliquer sur cette partie du Grand oral.

Grand oral bac 2021 02/12/2020 à 19:30

Grand oral du bac 2021 : tout savoir sur cette nouvelle épreuve

Le Grand oral vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale et de ta scolarité au lycée. On t'explique dans cet article comment se déroule cette épreuve de 20 minutes, son coefficient, mais aussi comment t'y préparer. Pour la session 2021, tu passeras le Grand oral du bac entre le 21 juin et le 2 juillet. Suis le guide !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.