Quantcast

ST2S : comment sont évaluées les spécialités au bac ST2S 2021 ?

  • Publié le 29 juillet 2020
  • Mis à jour le 03 septembre 2020
  • Marie-Lou
Si tu passes un bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), il est important de savoir comment seront évaluées tes spécialités. Avec la réforme du bac, les modalités ont changés, alors découvre ici ce qui t’attend pour le bac 2021.
Evaluation des spécialités en ST2S
Bac 2021 : comment sont évaluées les spécialités en ST2S ?

Avec la réforme du bac, les trois spécialités du bac ST2S sont désormais évaluées en deux temps. Une première lors des E3C (évaluations communes) en fin de 1re, et les deux autres lors des épreuves finales en terminale.

ST2S : Physique-chimie pour la santé évaluée en E3C

Parmi les 3 spécialités du bac ST2S étudiées en 1re, “physique-chimie pour la santé” est évaluée lors des E3C2. L’évaluation dure 2 heures et affiche un coefficient 5.

L’épreuve est un ensemble de 4 exercices. Ils abordent de manière équilibrée la physique et la chimie (2 questions à dominante physique, 2 questions à dominante chimie). Le type de réponse à apporter peut varier selon les questions posées : une rédaction argumentée, une explication de démarche expérimentale ou opératoire (schéma, graphe) ou encore une analyse de résultats ou la réalisation de calculs simples.

Le sujet de l’épreuve est issus de la banque nationale de sujets. Il précisera l’autorisation ou non de la calculatrice.

A lire aussi : Calendrier des E3C

Les spécialités du bac ST2S évaluées en terminale

En terminale, tu conserves deux spécialités : “chimie, biologie et physiopathologie humaine” ainsi que “sciences et techniques sanitaires et sociales”. Ces deux spécialités sont évaluées lors des épreuves finales, à la fin de second trimestre de terminale.

Modalités de chimie, biologie et physiopathologie humaine

L’épreuve dure 4 heures et se compose de deux parties distinctes. La partie chimie et la partie biologie et physiopathologie humaine. La première dure une heure, la deuxième trois heures.

Partie chimie

Cette épreuve se constitue de deux exercices indépendants. Ils comportent chacun une question accompagnée de documents. Pour chaque question, tu devras composer une réponse synthétique dans laquelle tu dois donner la bonne démarche scientifique à effectuer avec un calcul pour appuyer ton argumentation. L’épreuve est notée sur 20 points.

Partie biologie et physiopathologie humaine

Il s’agit de répondre à plusieurs questions de façon développée et argumentée. Certaines questions sont indépendantes tandis que d’autres sont liées à un même sujet. Un ensemble de 8 documents (tableau, graphique, clichés d’imagerie médicale, …) constitueront une annexe pour accompagner l’ensemble des sujets.

La plupart des questions mobiliseront tes connaissances acquises en terminale. Elles porteront à minima sur deux des trois chapitres suivants du programme de terminale :

  • milieu intérieur et homéostasie
  • gênes et transmission de l’information génétique
  • système immunitaire et défense de l’organisme (années paires) ou appareil reproducteur et transmission de la vie (années impaires)

Tu devras argumenter rigoureusement chacune de tes réponses. Il te sera demandé parfois de dresser un tableau ou de réaliser un schéma pour exprimer au mieux ton raisonnement. Un vocabulaire scientifique soutenu et des connaissances solides sur l’ensemble du cours te seront exigés.

Les épreuves de spécialités évaluées en terminale ont un coefficient 16 (coefficient 3 pour la partie chimie, coefficient 13 pour la partie biologie et physiopathologie humaine). Matières fortes de ton bac ST2S, il est important de travailler régulièrement tout au long de l’année pour décrocher de bonnes notes.

Méthodo :Comment faire un planning de révisions pour tes examens ?

Modalités de sciences et techniques sanitaires et sociales

L’épreuve de sciences et techniques sanitaires et sociales dure 3 heures et affiche aussi un coefficient 16. Deux parties composent le sujet.

La première comporte une ou deux questions de connaissances, sur des grands thèmes du programme, sans document à l’appui. Ces questions comptent pour 6 points sur la note finale de l’épreuve.

Pour le deuxième exercice, une question globalise toutes les parties du programme vues en cours. Cinq documents maximum pourront accompagner le sujet, afin de t’aider à trouver quelques éléments de réponse à inclure dans ton argumentaire. La rédaction doit être très soignée, et l’argumentation structurée. Ton niveau de connaissance sur chaque thème du cours et ta capacité à tenir un propos argumenté feront la différence. Cet exercice compte pour 16 points sur la note finale de l’épreuve.

Ces deux épreuves de spécialité ST2S font partie des épreuves dites “terminales” que tu devras passer en fin d’année de terminale. Les deux autres épreuves à valider durant cette période sont le Grand oral, coefficient 14, et la philosophie, coefficient 4.

Sur le même sujet
qu'est ce que le bac ST2S 29/07/2020 à 12:12

Bac 2021 : programme, évaluations et débouchés du bac ST2S

Tu t’intéresses aux sciences, à la biologie et au paramédical ? Pourquoi ne pas te tourner vers un bac ST2S - sciences et technologies de la santé et du social ! On te présente ici tout ce qu’il faut savoir sur cette série technologique : spécialités, épreuves au bac 2021 et débouchés.

Comment fonctionne le bac 2021 25/06/2020 à 14:33

Contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le bac 2021 ?

Nouveaux programmes, nouvelles matières mais aussi nouveaux modes d’évaluation : le bac 2021 fait peau neuve. On t’explique ce qui change dans la notation et le déroulé des épreuves du baccalauréat en première et terminale, pour les voies générale et technologique.

Active le mode examen sur ta calculatrice 31/07/2020 à 12:31

Active le mode examen de ta calculatrice au bac

À compter de la session 2020 du baccalauréat, le mode examen sur les calculatrices scientifiques devra être activé pour toutes les épreuves qui autorisent son utilisation. On fait le point dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.