Quantcast

Que faire après un bac ST2S ?

  • Publié le 10 août 2020
  • Mis à jour le 13 août 2021
  • Baptiste
De nombreux élèves chaque année se demandent que faire après le bac ST2S, et les possibilités d’orientation post-bac sont très nombreuses. Voici notre liste des différentes formations possibles après un bac ST2S, elle n’est évidemment pas exhaustive mais nous t’avons rassemblé les plus pertinentes pour ton profil, en BTS, BUT, école ou à l’université.
Que faire après un bac ST2S ?

Le bac ST2S, c’est quoi ?

Le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) forme les élèves aux métiers du social et du paramédical. Le programme s’articule autour de différentes matières.

En plus des disciplines du tronc commun (français, mathématiques, histoire-géographie, etc.), il inclut des enseignements de spécialité. Tu étudies alors les sciences et techniques sanitaires et sociales, la biologie et physiopathologie humaines, puis la physique-chimie pour la santé. 

Voir aussi :tout savoir sur le bac ST2S

Tu l’auras compris, tu vas acquérir de nombreuses compétences dans de nombreux domaines, mais tu te demandes sûrement que faire après avoir passé ton bac ST2S. Voici un tour d’horizon des formations que tu pourrais envisager.

Faire un BTS après le bac ST2S

Après un bac ST2S, tu as la possibilité de faire un BTS pour développer des compétences dans des domaines diversifiés :

  • Économie sociale familiale : dans cette formation, tu apprends à aider les personnes dans la gestion de leur quotidien. Avec ce diplôme, tu seras capable de conseiller les ménages sur las actes de la vie courante comme l’alimentation, la santé, le logement, le budget ;
  • Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie : ce BTS se décline en 3 options. En effet, tu as le choix entre management, formation-marques et cosmétologie. Ce BTS forme les professionnels capables de réaliser des soins en instituts, des technico-commerciaux et des techniciens en recherche et développement ;
  • Prothésiste-orthésiste : ce cursus te forme à la réalisation d’appareillages orthopédiques. Tu apprends à fabriquer des prothèses en analysant une prescription médicale. En fin d’études, tu seras ainsi en mesure de prendre des empreintes et faire des moulages pour concevoir des appareillages adaptés aux besoins des patients. 

Les BUT

Le bac ST2S ouvre également la voie vers plusieurs spécialités de BUT :

  • Carrières sociales : cette formation se divise en plusieurs options. En fonction du métier que tu souhaites exercer, tu as la possibilité de te diriger vers la spécialité assistance sociale, services à la personne ou gestion urbaine ;
  • Génie biologique : au choix, tu peux te former en diététique ou en analyses biologiques et biochimiques. La première option concerne d’abord les étudiants qui envisagent d’exercer le métier de diététicien. La seconde s’adresse plutôt aux élèves qui souhaitent travailler en laboratoire de biologie médicale.

Après avoir obtenu un diplôme de niveau bac+2, il est possible de poursuivre tes études en licence pro. Tu as le choix entre deux options : intervention sociale ou gestion des structures sanitaires et sociales. 

Aller à l’université

Si tu souhaites t’orienter vers un cursus long, tu as la possibilité de viser une licence en :

  • Fac de psychologie : tu étudieras les sciences humaines, la psychologie clinique, cognitive et sociale. Après la licence, tu pourras poursuivre en master dans la même voie ou t’orienter vers les métiers de l’enseignement ;
  • Fac de sciences sanitaires et sociales : cette spécialité s’adresse principalement aux étudiants qui souhaitent continuer leurs études pour obtenir un master. Cela te permettra d’exercer des métiers recherchés comme directeur d’hôpital ou de maison de retraite, chargé de prévention des risques professionnels, etc. 

Intégrer une école

Comme de nombreux titulaires du bac ST2S, tu choisiras peut-être d’intégrer une école spécialisée parmi :

  • Les écoles paramédicales : ces établissements préparent à l’obtention du diplôme d’état d’ambulancier, d’infirmier, d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture. 
  • Les écoles sociales : elles forment les étudiants aux métiers d’éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants ou assistant de service social par exemple. 

Le bac ST2S offre de nombreuses perspectives dans des domaines variés. Mais ton choix dépendra avant tout du métier que tu comptes exercer !

Sur le même sujet
Qu'est ce que le bac ST2S 16/10/2020 à 15:48

Bac 2021 : programme, évaluations et débouchés du bac ST2S

Tu t’intéresses aux sciences, à la biologie et au paramédical ? Pourquoi ne pas te tourner vers un bac ST2S - sciences et technologies de la santé et du social ! On te présente ici tout ce qu’il faut savoir sur cette série technologique : spécialités, épreuves au bac 2021 et débouchés.

29/06/2020 à 10:46

Tout savoir sur la réforme du bac techno

Tu t'interroges au sujet de ton orientation ? Tu envisages peut-être de suivre une filière technologique et aimerais obtenir des renseignements ? Dans cet article, on te donne l'essentiel des infos sur la réforme du bac techno pour les voies STMG, STL, STI2D, ST2S, STHR, S2TMD, STD2A.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.