Tout savoir sur la réforme du bac techno

  • Publié le 29 juin 2020
  • Mis à jour le 29 juin 2020
  • Baptiste
Tu t’interroges au sujet de ton orientation ? Tu envisages peut-être de suivre une filière technologique et aimerais obtenir des renseignements ? Dans cet article, on te donne l’essentiel des infos sur la réforme du bac techno pour les voies STMG, STL, STI2D, ST2S, STHR, S2TMD, STD2A.
Bac technologique : coefficients, épreuves finales, E3C, grand oral…

Depuis la réforme du bac technologique, les modalités d’attribution du diplôme sont les suivantes :

  • Le contrôle continu (40 % de la note finale) : il inclut les résultats obtenus pendant le cycle terminal et la moyenne des notes reçues aux épreuves communes de contrôle continu ;
  • Les épreuves finales (60%).
Réforme du bac technologique : tout savoir

Les épreuves communes de contrôle continu (E3C)

Au total, tu auras 3 séries d’épreuves communes à passer pour le contrôle continu : 2 en première, 1 en terminale.

Ces épreuves sont basées sur certaines disciplines du tronc commun : l’histoire-géo, les langues vivantes, les maths et un enseignement de spécialité suivi en 1ère. 

En fonction de la filière que tu choisiras, cette dernière matière pourra être :

  • la physique-chimie pour la santé (ST2S) ;
  • la biochimie biologie (STL) ;
  • la physique-chimie (ST2A) ;
  • l’innovation technologique (STI2D) ;
  • le management (STMG) ;
  • l’enseignement scientifique alimentation et environnement (STHR) ;
  • l’économie et droit de l’environnement en spectacle vivant (S2TMD).

Tu commenceras donc par une série d’épreuves au cours du deuxième trimestre de l’année de 1ère, puis une autre au troisième trimestre. Enfin, tu termineras avec la dernière série lors du troisième trimestre en classe de terminale.

Déroulement des E3C pour le bac techno

Tu recevras une convocation transmise par le chef de l’établissement qui organisera les épreuves, au minimum 8 jours avant. Si tu dois passer les examens dans un autre lycée que le tien, ce document sera d’abord envoyé au directeur de ton établissement qui te le donnera directement. 

En cas d’absence, tu devras obligatoirement fournir un justificatif (sous peine de recevoir la note de zéro) et tu seras de nouveau convoqué à une épreuve de remplacement.  

Les sujets proviendront d’une banque nationale et seront corrigés de façon anonyme par des professeurs qui ne te suivront pas durant l’année. De plus, des évaluateurs se réunissent pour s’assurer que chaque élève soit noté de manière équitable. Il s’agit des commissions d’harmonisation

Enfin, concernant les épreuves, elles durent toutes 2 heures, à l’exception de celles de langues vivantes. 

L’épreuve anticipée de français

C’est en classe de première que tu passeras l’épreuve anticipée de français. Celle-ci se divise en deux parties ; un examen écrit et une présentation orale

Révisions : cours de français 1re

L’épreuve écrite de français (coefficient 5) dure 4 heures au total. Elle sera composée soit d’un commentaire portant sur un texte lié aux thèmes étudiés en première, soit d’une contraction de texte et d’un essai

Concernant l’oral de français (coefficient 5), la durée de l’épreuve est de 20 minutes, avec un temps de préparation de 30 minutes. Là encore, tu auras 2 exercices :

  • un exposé portant sur un des textes étudiés durant l’année ;
  • la présentation de l’œuvre que tu auras choisie.

La première partie, notée sur 12 points, dure environ 12 minutes. Tu devras d’abord lire à voix haute une partie du texte, de manière expressive. Ensuite, l’examinateur te demandera de donner une explication sur un passage d’une vingtaine de lignes. Pour terminer, il te posera une question de grammaire en lien avec le texte. 

La seconde partie dure 8 minutes et compte pour 8 points. Tu présenteras l’œuvre choisie de façon concise et justifieras ton choix, puis l’examinateur te posera différentes questions auxquelles tu devras répondre en développant clairement tes idées.

Les épreuves finales

En filière technologique comme en générale, tu devras passer des épreuves terminales. Celles-ci différeront en fonction de la série choisie, à l’exception de trois d’entre elles :

  • l’épreuve de français (épreuve anticipée) ;
  • l’épreuve de philosophie ;
  • le grand oral.  

En bac techno, la philo est évaluée au coefficient 4. Il s’agit d’un examen écrit qui dure 4 heures. Pour l’épreuve du grand oral qui se passe en 20 minutes, le coefficient est de 14. 

Les autres épreuves que tu vas passer sont liées aux spécialités et sont évaluées avec un coefficient 16. Ce sont des gros coefficients ! Attention à ne pas les négliger au moment de tes révisions. Si tu as des difficultés dans d’autres matières, elles te permettront de remonter ta note générale. Et si au contraire, tu as de bons résultats, c’est grâce à ces épreuves que tu pourras viser une mention. 

Épreuves finales du bac STMG

Le bac STMG réforme : tout savoir

Si tu passes un bac STMG, tu auras deux autres épreuves écrites terminales à passer.

  • Droit et économie (4 heures)
  • Management, sciences de gestion et numérique (4 heures)

Épreuves finales du bac STI2D

  • Physique-chimie et mathématiques (3 heures)
  • Ingénierie, innovation et développement durable (4 heures)

Épreuves finales du bac STL

Si tu optes pour la voie STL, tu seras évalué sur plusieurs disciplines en plus de celles communes à toutes les séries. Ainsi, tu devras passer une épreuve écrite et pratique de 6 heures au total (3 heures pour l’écrit et 3 heures pour la pratique). Celle-ci pourra concerner l’une des matières suivantes :

  • biochimie, biologie, technologie ;
  • sciences physiques et chimie en laboratoire. 

Puis, tu auras également un examen écrit de 3 heures sur la physique-chimie et les mathématiques. 

Épreuves finales du bac ST2S

En ST2S, tu passeras deux épreuves terminales à l’écrit.

  • Chimie, biologie et physiopathologie humaines (4 heures)
  • Sciences et techniques sanitaires et sociales (3 heures).

Épreuves finales du bac STD2A

En STD2A, tu passeras une épreuve écrite de 4 heures en analyse et méthodes en design, puis un examen pratique de même durée en création et conception en design et métiers d’art.  

Épreuves finales du bac STHR

En série STHR, les disciplines comptant parmi les épreuves terminales sont :

  • Sciences et technologies culinaires et des services – enseignement scientifique alimentation, environnement (3 heures d’écrit et 3 heures d’examen pratique)
  • Économie, gestion hôtelière (épreuve écrite de 4 heures)

Épreuves finales du bac S2TMD

Enfin, pour le bac S2TMD, tu auras une épreuve écrite de 4 heures en culture et sciences chorégraphiques, musicales ou théâtrales. Puis tu devras passer un examen pratique de 50 minutes en musique, théâtre ou danse. 

Les mentions du bac techno

Pour obtenir une mention au baccalauréat, il faut remplir certaines conditions. Voici le règlement :

  • Assez bien : moyenne comprise entre 12 et 14 ;
  • Bien : moyenne comprise entre 14 et 16 ;
  • Très Bien : moyenne comprise entre 16 et 16 ;
  • Très Bien avec les félicitations du jury : moyenne supérieure ou égale à 18.

Comment s’organisent les sessions de rattrapage et de remplacement ?

Si tu n’obtiens pas le bac du premier coup, tu peux être convoqué aux épreuves de rattrapage.

Tu devras alors choisir deux disciplines déjà évaluées à l’écrit pour passer deux oraux. Si tu atteins une note supérieure ou égale à 10 sur 20, tu obtiendras ton diplôme. Si ce n’est pas le cas, tu recevras un certificat de fin d’études technologiques secondaires. 

Des épreuves de remplacement sont prévues si tu ne peux pas te présenter à un examen en cas de force majeure. S’il s’agit d’une épreuve commune, tu pourras la repasser dans le même établissement, jusqu’à la fin de la série en cours. 

Concernant les épreuves terminales, une session de remplacement peut être organisée au mois de septembre. 

Sur le même sujet
27/03/2020 à 17:34

E3C : les thèmes en langues vivantes anglais, italien, espagnol et allemand (réforme du bac)

En langues vivantes 1re générale (anglais, italien, espagnol et allemand) tu vas étudier de nombreux thèmes au cours de l'année. Ces thèmes sont importants à connaître pour tes épreuves communes de contrôle continu (E3C). Pour t'aider à t'y retrouver, nous avons fait un super article qui résume ce que tu vas étudier dans chaque thème (identités et échanges, espace privé et espace public, art et pouvoir, citoyenneté et mondes virtuels, innovations scientifiques et responsabilité, diversité et inclusion, territoire et mémoire). Tu trouveras également la traduction des thèmes de langues vivantes en E3C.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.