Quantcast

Bac 2020 : je redouble ma terminale, comment va se passer le bac 2021 ?

  • Publié le 10 juillet 2020
  • Mis à jour le 11 juillet 2020
  • Marie-Lou
Si tu as loupé ton bac 2020 et que tu redoubles ta terminale, c’est sur la formule du nouveau bac que tu repasseras ton examen l’année prochaine. Un cas de figure inédit étant donné que le déroulement de cette dernière année de lycée et les modalités d’évaluation ont changé avec la réforme du bac. Pas de panique, on t’explique.
Réforme du bac : comment les redoublants du bac 2020 seront évalués au bac 2021 ?
Réforme du bac : comment les redoublants du bac 2020 seront évalués au bac 2021 ?

En bref, ce qui change avec la réforme du bac

Nouvelles matières, nouveaux enseignements

En voie générale, les filières ES, S et L ont disparu. Tu choisis désormais trois spécialités en 1re et deux en terminale et tu suis un tronc commun d’enseignements. Pour le bac technologique, les séries existent toujours et chacune a ses propres spécialités. Tous les élèves de la voie techno suivent aussi un même tronc commun.

Plus de contrôle continu

La réforme du bac accorde une place plus importante au contrôle continu. Dorénavant, des E3C sont organisées en 1re et en terminale pour évaluer les matières du tronc commun; ainsi que la spécialité que tu ne poursuis pas en terminale. Les résultats de ces épreuves comptent pour 30% de ta note finale du bac. Aussi, tes bulletins scolaires de 1re et de terminale représentent 10% de ta note du bac.

De nouvelles épreuves terminales

Enfin, fini le marathon des épreuves du bac en juin. Il n’y a plus que 5 épreuves terminales en tout, qui représentent 60% de ta note du bac. Tu passes toujours l’épreuve anticipée de français en fin de 1re. En terminale cependant, tu passes deux épreuves de spécialité en mars, ainsi que et les épreuves de philosophie et le Grand oral en juin.

Les modalités du bac 2021 changent, comment faire ?

Conserve tes notes du bac 2020 

Si tu repasses ton bac, tu peux demander à conserver les notes supérieures à la moyenne que tu as obtenu à ta première session. Dans ce cas, tu n’as pas à repasser toutes les épreuves lors de ton nouvel examen.

« Les candidats au baccalauréat général peuvent conserver, après un échec à l’examen, sur leur demande et pour chacune des épreuves terminales du premier groupe, […] le bénéfice des notes égales ou supérieures à 10 qu’ils ont obtenues à ces épreuves. Ils ne subissent alors que les autres épreuves. » Article D334-13 du code de l’éducation

C’est une demande à formuler lors de ta réinscription. Si par contre tu ne le demandes pas, ce sont les notes obtenues lors des nouvelles évaluations qui seront prises en considération pour le bac 2021.

D’autre part, comme certaines matières du bac 2021 ont changé, des équivalences sont définies entre certaines notes des séries de l’ancien bac et les notes des épreuves terminales de spécialité du nouveau bac.

Tu as passé un bac ES en 2020

note obtenue au bac 2020 enéquivalence de spécialité au bac 2021
Spé MathématiquesMathématiques
Spé Sciences sociales et politiquesHGGSP
Spé Économie approfondieSES
PhilosophiePhilosophie
Ta note obtenue en spé maths au bac 2020 vaudra pour ta note d’épreuve terminale de spé maths au bac 2021

Tu as passé un bac L en 2020

note obtenue au bac 2020 enéquivalence de spécialité au bac 2021
LittératureHLP
Spé langues et culture de l’Antiquité LLCA
Spé ArtsArts
Spé LV1 ou LV2 approfondieLLCER
PhilosophiePhilosophie
Ta note obtenue en littérature au bac 2020 vaudra pour ta note d’épreuve terminale de spé HLP au bac 2021

Tu as passé un bac S en 2020

note obtenue au bac 2020 enéquivalence de spécialité au bac 2021
Spé MathématiquesMathématiques
Spé Physique-chimiePhysique-chimie
Spé SVTSVT
Écologie, agronomie et territoires Écologie-biologie
Informatique et sciences du numériqueNSI
Sciences de l’ingénieurSciences de l’ingénieur
PhilosophiePhilosophie
Ta note obtenue en spé maths au bac 2020 vaudra pour ta note d’épreuve terminale de spé maths au bac 2021

Tu as passé un bac techno en 2020

note obtenue au bac 2020 enéquivalence de spécialité au bac techno 2021
ST2S / Sciences et techniques sanitaires et socialesST2S / Sciences et techniques sanitaires et sociales
STL / Chimie-biochimie-sciences du vivant et enseignement spécifique (spé biotechnologies)STL / Biochimie-biologie-biotechnologie
STL / Chimie-biochimie-sciences du vivant et enseignement spécifique (spé sciences physiques et chimiques en laboratoire)STL / Sciences physiques et chimiques en laboratoire 
STD2A / Analyse méthodique en design et arts appliquésSTD2A / Analyse et méthodes en design
STI2D / Enseignements technologiques transversauxSTI2D / Ingénierie, Innovation et développement durable
STMG /  Économie-droitSTMG / Droit et économie
STHR /  Économie et gestion hôtelièreSTHR /  Économie-gestion hôtelière
PhilosophiePhilosophie
Ta note obtenue en spé économie-droit au bac 2020 vaudra pour ta note d’épreuve terminale de spé droit et économie au bac STMG 2021
Tout savoir sur la réforme du bac technologique

Avec la réforme du bac, les coefficients des épreuves finales ont changé. En voie générale comme en voie technologique, les deux spécialités évaluées en terminale ont ainsi un coefficient 16. Un poids non négligeable donc dans ta note finale du bac. A toi de bien juger la pertinence des notes à conserver pour ton bac 2021.

A lire aussiLes coefficients du bac 2021

Comment est noté le contrôle continu ?

Comme indiqué précédemment, les évaluations du contrôle continu s’échelonnent en 1re et en terminale. Comment cela va donc se passer comme tu n’as pas été évalué selon ces modalités en 1re ?

Là aussi, des équivalences vont pouvoir s’appliquer aux épreuves de contrôle continu. Et il y a même une matière que tu ne passeras pas !

Conserve tes notes du bac 2020 pour les E3C

Au même titre que pour les épreuves finales, tu peux demander à conserver tes notes obtenues au bac 2020 pour les E3C dans les matières suivantes :

  • Histoire-géo
  • LV1
  • LV2
  • EPS

Si tu ne conserves pas tes notes du bac 2020, c’est seulement la moyenne des notes obtenues aux E3C de terminale qui seront prises en compte. Dans la mesure où la spécialité non poursuivie en terminale est normalement évaluée en fin de 1re lors des E3C, tu en es tout bonnement dispensé !

A lire aussiCalendrier et modalités des E3C au bac

Seuls tes bulletins de terminale comptent

Afin de valoriser un travail régulier, tes notes de 1re et de terminale comptent pour 10% de ta note du bac 2021. Puisque le contexte est exceptionnel pour cette année de transition, seules les bulletins scolaires de ta nouvelle année de terminale seront pris en compte dans le contrôle continu.

Sur le même sujet
Grand oral bac 2021 20/10/2020 à 15:03

Grand oral du bac 2021 : tout savoir sur cette nouvelle épreuve

Le Grand oral vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale et de ta scolarité au lycée. On t'explique dans cet article comment se déroule cette épreuve de 20 minutes, son coefficient, mais aussi comment t'y préparer. Pour la session 2021, tu passeras le Grand oral du bac entre le 21 juin et le 2 juillet. Suis le guide !

echec bac 2020 22/06/2020 à 10:55

Bac 2020 : Que faire en cas d’échec ?

Lors du Bac 2019, 12% des candidats n’ont pas obtenu leur diplôme. 12%, ça paraît peu, mais cela concerne beaucoup d’élèves qui ne peuvent pas poursuivre leur projet d’études. Toutefois, en cas d’échec au bac, des solutions sont à ta portée selon ce que tu souhaites entreprendre par la suite. Repasser le bac, te réorienter, poursuivre des études sans le diplôme, plusieurs solutions existent pour ne pas rester sur le carreau. Explications.

résultats du bac 2020 : taux de réussite record avant les rattrapages 07/07/2020 à 21:27

Bac 2020 : taux de réussite record de 91,5%

Les résultats du bac 2020 sont publiés depuis ce matin dans toutes les académies. Avant les rattrapages, le taux de réussite grimpe à 91,5%. Un taux inédit !

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.