superBac

Modalités du bac en candidat libre : des épreuves ponctuelles à la place du contrôle continu

1084
  • Publié le 08 juillet 2020
  • Mis à jour le 22 septembre 2022
  • Marie-Lou

Depuis la réforme du bac, la note finale à l’examen national se compose pour 60% des résultats aux épreuves terminales et pour 40% du contrôle continu. Mais sans bulletins trimestriels, comment sont évalués les candidats individuels sur la partie contrôle continu ? On fait le point ici sur les modalités du bac en candidat libre, pour les voies générale et technologique.

bac 2021 candidats libres
Quelles modalités pour les candidats libres au bac 2021 ?

Tu passes le bac 2023 sans être scolarisé ? Tu es inscrit dans un établissement privé hors contrat ou dans un établissement français à l’étranger ne bénéficiant pas d’une homologation pour le cycle terminal ? Ou encore tu es candidat au bac inscrit au Cned en scolarité libre ? Alors les modalités du bac 2023 pour les candidats libres décrites ci-dessous te concernent !

Des épreuves ponctuelles pour le bac en candidat libre

Que tu passes le bac 2023 en candidat scolaire ou en candidat libre, la reconnaissance du diplôme est la même. En revanche, les modalités diffèrent pour les matières évaluées en contrôle continu.

En effet, avec la suppression des E3C, ce sont désormais les moyennes trimestrielles de 1re et terminale des matières du tronc commun et la spécialité non poursuivis en terminale qui sont prises en compte.

Ne disposant pas de livret scolaire, les candidats libres au bac général et technologique passent donc à la place des épreuves ponctuelles, comme défini dans le bulletin officiel du 26 août 2021

Mode d’emploi :Comment s’inscrire au bac en candidat libre ?

Épreuves ponctuelles au bac : pour quelles matières ?

Tu seras donc convoqué pour passer des épreuves ponctuelles dans les matières suivantes : 

  • Histoire-géo 
  • LVA et LVB
  • EPS
  • Enseignement scientifique ou mathématiques
  • EMC
  • Spécialité non poursuivis en terminale

Ces épreuves « sont organisées au niveau académique, à partir de sujets issus de la banque nationale numérique tirés au sort par les chefs de centre d’examen, sous l’autorité du recteur » précise le ministère.

Comme pour les candidats scolaires, l’ensemble des notes obtenues dans ces matières compteront pour 40% dans ta note finale du bac.

• superBac Premium •

Abonnez-vous pour accéder à 100 % des QCM expliqués et fiches de révisions.

Nos contenus sont conformes au programme officiel et sont rédigés par des professeurs certifiés ou agrégés.

Deux modalités d’épreuves ponctuelles

Lors de ton inscription au bac en candidat libre, c’est toi qui choisis entre les deux modalités d’évaluations proposées :

  • une unique évaluation ponctuelle à la fin du cycle terminale. Celles-ci portent donc sur l’ensemble des programmes de 1re et de terminale.
  • deux évaluations ponctuelles, une en fin de 1er et l’autre en fin de terminale. Celles-ci portent donc sur les programmes respectifs.

Un choix sur lequel tu ne pourras pas revenir ! Quelle que soit la modalité choisie, tu recevras à l’avance une convocation, te précisant la date, les horaires de tes épreuves et ton centre d’examen de rattachement.

À ton agenda :Dates du bac 2022

Bac en candidat libre : toujours cinq épreuves finales

Pour les candidats libres, les modalités des épreuves terminales (appelée aussi épreuves finales) sont les mêmes que pour les candidats scolarisés. En effet, les dates et le déroulé de chacune des épreuves sont similaires pour tous les élèves de terminale.

Ces épreuves comptent pour 60% de ta note finale du bac. Les candidats libres, comme les candidats scolarisés, passeront donc à cette occasion :

  • les deux spécialités conservées en terminale : entre le 20 et le 22 mars 2023
  • l’épreuve anticipée du bac de français : écrit le 15 juin 2023 et oral entre mi-juin et début juillet 2023
  • la philosophie : le 14 juin 2023
  • le Grand oral : entre le 19 juin et 30 juin 2023.
Grand oral du bac : exemples de sujets, conseils pour les questions

À noter que si les candidats scolaires doivent obligatoirement passer les épreuves du bac de français en fin de 1re, les candidats libres peuvent choisir de les passer la même année que les autres épreuves terminales.

Bac 2023 :le Grand oral pour les candidats libres

Les coefficients du bac en candidat libre

La pondération des matières dans ta note du baccalauréat est la même pour tous les candidats (scolaires ou individuels). Voici un récapitulatif des coefficients du bac, en voie générale et en voie technologique.

Sur le même sujet
20/04/2021 à 16:39

Bac de philosophie : les citations à retenir

Chaque jour l'épreuve de philosophie se rapproche, et tu commences à paniquer ou à te demander ce que tu vas bien pouvoir dire dans ta copie ? digiSchool t'a compilé 30 citations qui pourront, on l'espère, te débloquer pour la dissertation !

09/04/2021 à 14:16

Le Grand oral du bac pour les candidats libres

Tu t'apprêtes à passer l'épreuve du Grand oral en candidat libre ? Celle-ci est très importante pour tous les élèves comme tu le sais, mais quelles sont les particularités concernant les candidats individuels ? Comment se préparer efficacement à une épreuve orale lorsque l'on doit, la plupart du temps, étudier par soi-même sans l'aide des profs ou de ses camarades ?