Quantcast

Le Grand oral du bac pour les candidats libres

  • Publié le 09 avril 2021
  • Mis à jour le 09 avril 2021
  • Baptiste
Tu t’apprêtes à passer l’épreuve du Grand oral en candidat libre ? Celle-ci est très importante pour tous les élèves comme tu le sais, mais quelles sont les particularités concernant les candidats individuels ? Comment se préparer efficacement à une épreuve orale lorsque l’on doit, la plupart du temps, étudier par soi-même sans l’aide des profs ou de ses camarades ?
Passer le Grand oral du bac en candidat libre

L’épreuve du Grand oral n’est pas seulement importante à cause de son coefficient élevé, mais aussi car elle va t’apporter de nombreuses compétences pour tes études supérieures : une certaine aisance, la capacité à argumenter à l’oral, ou encore un bon aperçu de l’implication nécessaire à l’élaboration d’un projet à long terme.

Ceci étant dit, nous avons pleinement conscience qu’il peut être difficile pour les candidats libres qui passent le Grand oral d’y voir clair dans le déroulement et l’organisation de l’épreuve, ou même quelles sont les ressources à disposition pour s’y préparer. Nous avons rassemblé pour toi tout ce qu’il faut savoir.

L’organisation du Grand oral pour les candidats libres

En tant que candidat individuel au bac tu vas, globalement, préparer l’épreuve dans les mêmes conditions que les élèves en établissement. Tu trouveras à ce propos, sur superBac, de nombreux articles pour tout savoir sur le Grand oral du bac : déroulement, organisation, questions, entretien avec le jury…

Il existe cependant quelques spécificités pour les élèves qui passent le Grand oral en candidat libre : en effet, là où les candidats et candidates scolaires pourront compter sur leurs profs et leurs camarades de classe pour préparer leurs 2 questions, tu devras préparer les tiennes toi-même.

Même s’il est évident que tu peux te faire aider par tes parents par exemple, il semble important de noter que tu risques d’avoir quelques difficultés à trouver de l’aide sur la méthodologie, ou encore sur les attentes du jury lors de l’entretien.

Pour te préparer du mieux possible, nous te conseillons de te renseigner un maximum sur l’épreuve en consultant des ressources en ligne. N’oublie pas que nous avons mis à ta disposition sur notre chaîne Youtube de nombreuses vidéos sur le Grand oral du bac.

Autre différence, tu vas devoir remplir avant l’épreuve une fiche à l’attention du jury. Ce document présente les 2 questions du Grand oral que tu auras préparées pendant l’année. Pour les élèves en établissement, celui-ci est signé et tamponné par le lycée. Il faudra donc bien faire attention à remplir correctement ce document de sorte qu’il soit conforme aux attentes du jury.

Par ailleurs, digiSchool a vérifié auprès de l’Éducation nationale : ce sont les divisions des examens et concours (DEC) qui sont chargées te de délivrer cette fiche à remplir. Tu dois donc contacter ton académie d’inscription pour l’obtenir, si tu ne l’as pas déjà reçue.

Comment se préparer ?

Pour te préparer au Grand oral en tant que candidat libre, nous te suggérons de regarder un maximum de vidéos et de lire des articles sur le sujet. Tu trouveras sur Internet de nombreux contenus, par exemple sur le support du Grand oral, ou des conseils pour s’exprimer à l’oral.

• superBac Premium •

Abonnez-vous pour accéder à 100 % des QCM expliqués et fiches de révisions.

Nos contenus sont conformes au programme officiel et sont rédigés par des professeurs certifiés ou agrégés.

Voici plusieurs vidéos qui devraient t’aider dans ta préparation à l’épreuve. Tu peux toutes les retrouver sur la chaîne Youtube superBac by digiSchool.

LIVE : toutes vos questions sur le Grand oral
Grand oral : comment le préparer ?
Techniques de la prise de parole

Se préparer, réviser, c’est très bien, mais comment faire pour s’entraîner réellement, pratiquer à l’oral lorsque l’on est candidat individuel ?

Ta famille ou tes copains et copines seront certainement une très bonne audience pour t’exercer à gagner en assurance à l’oral, à maîtriser de mieux en mieux les questions que tu vas aborder lors de l’entretien avec le jury.

Si ces personnes ne connaissent pas les modalités de l’épreuve, explique-leur afin qu’elles puissent réellement t’aider à t’entraîner en conditions réelles ! Tu trouveras de bonnes ressources officielles sur le Grand oral via Eduscol, notamment.

Sache qu’il existe aussi de nombreuses associations d’aide à la prise de parole en public. N’hésite pas, avec l’accord et le conseil de tes parents, à te renseigner sur une structure qui pourrait te convenir.

Passer le Grand oral en candidat libre est sans doute un peu plus stressant que pour les élèves en établissement, qui auront pu préparer l’épreuve avec le soutien de leurs profs, nous en avons conscience. Mais avec une bonne préparation et de l’entraînement, tu y arriveras, promis !

Sur le même sujet
25/06/2021 à 12:51

Grand oral du bac : les conseils de préparation d’un spécialiste (F.A.Q.)

Le Grand oral vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale et de ta scolarité au lycée. Cette épreuve est sujette à de nombreuses interrogations. Critères d'évaluation, coefficient, composition du jury, conseils : Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) répond à toutes vos questions sur le Grand oral avec notre F.A.Q. sur l’épreuve.

Les astuces pour réussir la phase de discussion avec le jury du Grand oral 25/06/2021 à 12:44

Les astuces pour réussir la phase de discussion du Grand oral avec le jury

Pour le Grand oral, prépare la discussion avec le jury autant que ton exposé et ton support ! Tu peux anticiper et préparer les questions du jury. Tu peux également amener les jurés à te poser des questions auxquelles tu auras réfléchies ! Garde à l’esprit que chaque question est une opportunité de marquer des points et qu’en aucun cas le jury ne cherchera à te piéger. Afin de t’aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) te fournit de précieux conseils pour maîtriser la phase de discussion du Grand oral.

grand-oral_illustrations_deux-questions 25/06/2021 à 12:50

Les deux questions du Grand oral : exemples et astuces pour le bac 2021

Pour le Grand oral du bac, tu traiteras deux questions en lien avec les deux spécialités. Comment choisir deux questions ? Retrouve des exemples de sujets, et prépare ton épreuve pour réussir ton baccalauréat ! Pour t’aider, Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission te donne des conseils et des idées de sujets pour le Grand oral !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.