Quantcast

Les doublettes de spécialité les plus choisies en 2021

  • Publié le 26 avril 2022
  • Mis à jour le 26 avril 2022
  • Adeline A.
Quels sont les enseignements de spécialité les plus demandés par les lycéens en 2021 ? En quoi leurs « doublettes de spécialités » sont-elles cohérentes avec leurs vœux Parcoursup ? Réponse avec les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur.
doublettes spécialités

Il y a 13 enseignements de spécialité et plusieurs options facultatives au lycée. Ainsi, les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études en voie générale après la seconde doivent choisir trois enseignements de spécialité qu’ils étudieront en première. Deux seront conservés en terminale : ce sont les « doublettes de spécialité ». Ces enseignements sont choisis en cohérence avec les vœux formulés par les candidats sur Parcoursup, selon une note d’information publiée par le ministère de l’Enseignement supérieur. Celle-ci porte sur les néobacheliers généraux qui ont fait au moins un vœu sur la plateforme Parcoursup en 2021.

Les matières les plus choisies par les lycéens

Avant de parler de doublettes, on peut mentionner les matières qui ont été le plus plébiscitées par les lycéens de terminale. Selon les chiffres du gouvernement, on trouve en tête du podium les mathématiques, sélectionnées par 41 % des lycéens. Elles sont suivies par :

  • la physique-chimie (35 % des choix de spécialités)
  • les sciences économiques et sociales (33 %)
  • les sciences de la vie et de la terre (27 %)
  • la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques (HGGSP, 26 %)
  • les Langues, littératures, et cultures étrangères (18 %)

Les choix des lycéens sont donc à forte dominante scientifique, ce qui se retrouve dans les doublettes choisies en terminale. Concrètement, même si la filière S n’existe plus au lycée, les élèves la reconstituent quand même à travers la doublette « Maths et Physique-Chimie » qui est adoptée par un lycéen sur cinq. La seconde doublette la plus sollicitée fait, quant à elle, écho à la filière ES, puisqu’il s’agit de « SES et HGGESP ».

Voir aussi : Spécialité mathématiques : programme et évaluations au bac 2022 (en 1re et terminale)

Les 10 doublettes de spécialités les plus choisies par les lycéens généraux inscrits sur la plateforme Parcoursup

Choix des spécialités (doublettes)Pourcentage de candidats
Maths  et Physique-Chimie20 %
SES et HGGSP15 %
Physique-Chimie et SVT13 %
Maths et SVT7 %
Maths et SES7 %
SES et LLCER6 %
HGGSP et LLCER5 %
HGGSP et HLP3 %
SVT et SES3 %
HLP et LLCER3 %

À noter que quatre bacheliers sur dix demandent font au moins un vœu pour une licence sur Parcoursup. Ceux qui la choisissent ont majoritairement des doublettes « Humanités, Littérature, Philosophie (HLP) et LLCER » (76 %), « HGGSP et LLCER » (72%) et « HGGSP et HLP » (70%). Ce type de formation est moins demandé par les lycéens qui ont une doublette scientifique. Ainsi, seuls 22% des « Maths et Physique-Chimie » et 25% des « Physique-Chimie et SVT » la demandent.

Car les lycéens avec la doublette « Maths et Physique-Chimie » font surtout des vœux Parcoursup pour les classes prépas (26 % de leurs vœux). Enfin, les lycéens ayant une doublette « Maths et SES » émettent d’abord des vœux pour des BUT (17 % du total de leurs vœux). Les vœux pour les études de santé (PASS et LAS) sont avant tout émis par les détenteurs d’une doublette « Physique-chimie et SES ».

Voir aussi : Bac 2022 : les épreuves de spécialité sont reportées à mai

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
mathématiques réforme du lycée 18/02/2022 à 11:25

Mathématiques au lycée : Blanquer lance une concertation

Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, lance un comité de consultation sur l'enseignement des mathématiques au lycée, afin de "recenser les remarques" et aboutir à "des scénarios réalistes et efficaces d'amélioration" de l'offre de cet enseignement, selon un courrier adressé aux personnels.

02/04/2021 à 15:32

Pourquoi choisir d’aller en voie professionnelle au lycée ?

Tu aimerais t'orienter vers la voie professionnelle ? Tu hésites peut-être entre toutes les possibilités (et elles sont nombreuses !) ? Fonctionnement, organisation et avantages... Afin de t'aider à faire ton choix, on te donne les principales infos à connaître sur le bac pro.

coefficients du bac 2022 25/11/2021 à 12:11

Les coefficients du bac par matière (réforme du bac 2022)

Avec la réforme du bac, le contrôle continu représente désormais 40 % de ta note à l’examen. Les cinq épreuves finales comptent quant à elles pour 60 %. Zoom ici sur les nouveaux coefficients du bac dans toutes les matières, dans les voies générale et technologique.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.