Quantcast

Pourquoi choisir d’aller en voie professionnelle au lycée ?

  • Publié le 09 juillet 2020
  • Mis à jour le 02 avril 2021
  • Baptiste
Tu aimerais t’orienter vers la voie professionnelle ? Tu hésites peut-être entre toutes les possibilités (et elles sont nombreuses !) ? Fonctionnement, organisation et avantages… Afin de t’aider à faire ton choix, on te donne les principales infos à connaître sur le bac pro.
Bac professionnel : quels avantages pour toi ?

Les atouts de la voie professionnelle

Après le collège, tu peux te diriger vers la voie générale, technologique ou professionnelle. Selon ton profil et tes préférences, tu envisageras peut-être de préparer un CAP ou plutôt de choisir une seconde pro.

La voie professionnelle offre plusieurs avantages. Elle associe l’enseignement théorique à des cours pratiques. Cela te permet d’apprendre un métier et d’acquérir un savoir-faire pour entrer plus rapidement dans la vie active. Tu t’habitueras en plus de ça à travailler en équipe, une qualité très recherchée dans la majorité des entreprises.

S’orienter vers un bac pro

Après la 3e, tu as la possibilité de te diriger vers une seconde professionnelle. Tu prépareras ainsi un bac pro en 3 ans.

En fonction de ton projet et de tes préférences, tu pourras opter pour l’apprentissage ou le statut scolaire.

Si tu choisis d’être apprenti, tu devras trouver un employeur et signer un contrat de travail. Tu alterneras alors entre périodes en entreprise et périodes de cours au CFA.

Si tu optes pour le statut scolaire, la formation se déroulera en grande partie au lycée et tu auras des stages à réaliser en milieu professionnel.

Quel que soit ton choix, tu étudieras des matières générales comme le français, les maths ou une langue étrangère par exemple. Mais tu suivras aussi différents enseignements professionnels en fonction de ta spécialité.

En plus de faciliter ton insertion dans la vie active, le bac pro te donne la possibilité de poursuivre tes études. Un réel atout si tu n’es pas encore certain du métier que tu comptes exercer.

Se former à l’étranger

Envie d’acquérir de l’autonomie et de découvrir le monde ? Il est possible de te former à l’étranger en choisissant la voie professionnelle.

Durant ta formation, tu peux partir entre 15 jours et 1 an pour préparer un bac pro en établissement ou en apprentissage.

Non seulement tu découvriras tous les aspects du métier, mais tu enrichiras également ta culture personnelle et amélioreras ta pratique d’une langue étrangère.

En plus, tu pourras valoriser toutes les compétences acquises grâce à l’épreuve facultative de mobilité. Tu obtiendras alors une attestation à indiquer sur ton CV ; un véritable atout auprès des entreprises !

Enfin, si tu n’es pas sûr de ton choix, pas d’inquiétude ! Il existe des passerelles possibles entre les différentes voies. Ainsi, tu pourras toujours changer d’orientation en cours de formation.

Sur le même sujet
rentrée des classes avril 2021 23/04/2021 à 11:55

Rentrée des classes le 26 avril 2021 : quel est le protocole sanitaire ?

Après deux semaines de vacances de printemps, la rentrée des classes aura bien lieu le 26 avril 2021 pour tous les élèves, de la maternelle au lycée. Mais comment s’organise le retour à l’école et selon quel protocole sanitaire ? Zoom sur les annonces de Jean-Michel Blanquer lors de la conférence de presse du 22 avril.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.