Quantcast

Rentrée des classes le 26 avril 2021 : quel est le protocole sanitaire ?

  • Publié le 23 avril 2021
  • Mis à jour le 23 avril 2021
  • Marie-Lou
Après deux semaines de vacances de printemps, la rentrée des classes aura bien lieu le 26 avril 2021 pour tous les élèves, de la maternelle au lycée. Mais comment s’organise le retour à l’école et selon quel protocole sanitaire ? Zoom sur les annonces de Jean-Michel Blanquer lors de la conférence de presse du 22 avril.
rentrée des classes avril 2021
Rentrée des classes le 26 avril : quel protocole sanitaire ?

Rentrée des classes le 26 avril : présentiel ou école à la maison ? 

Dès lundi 26 avril, les élèves de la maternelle et de primaire retrouveront leur classe en présentiel. Les collégiens et les lycéens suivront quant à eux une semaine de cours à la maison. Le retour en classe ne sera autorisé pour eux qu’à partir du 3 mai 2021.

Jean-Michel Blanquer n’a pas manqué de préciser que les problèmes de connexion aux ENT devraient être résolus. Le site du CNED « Ma classe à la maison a été renforcé dans de grandes proportions après les problèmes rencontrés ». Une manière de rassurer à quelques jours de la rentrée des classes, suite aux grosses difficultés des élèves à suivre leurs cours à distance la semaine avant les vacances.

Demi-jauge au lycée et au collège

Dès le 3 mai, c’est un accueil en demi-jauge qui s’appliquera dans les lycées. Un enseignement hybride dont le rythme et l’organisation relèvent de chaque établissement.

Les collégiens de la 6e à la 3e retourneront en classe pleine, excepté dans les 15 départements les plus touchés par l’épidémie. Dans ces départements, « les classes de 4e et 3e reprendront les cours en demi-jauge à partir du 3 mai » a annoncé le ministre de l’Éducation nationale.

15 départements concernés par l’accueil en demi-jauge au collège
École à la maison :Comment réviser efficacement ?

Une rentrée des classes le 26 avril avec un protocole sanitaire strict

Le masque dès 6 ans, l’application des gestes barrières et l’aération des espaces toutes les heures restent de mise pour cette rentrée des classes le 26 avril. La stratégie tester / alerter / protéger est renforcée en cette période, a précisé le ministre. En effet, la fermeture des classes sera systématique dès le 1er cas de contamination.

Les élèves pourront bien déjeuner à la cantine. Afin de limiter le brassage, il est toujours recommandé que les classes mangent ensemble. Aussi, la saison le permettant mieux, les cours en plein air sont même encouragés.

Enfin, après les tests antigéniques et les tests salivaires, ce sont maintenant les auto-tests qui seront déployés dans les établissements ; et notamment pour les lycéens. Comme l’indique le protocole sanitaire du ministère, les élèves pourront réaliser un auto-test par semaine dans leur établissement à partir du 10 mai (et avec accord parental). Les lycéens recevront un tutoriel et seront supervisés par les personnels de santé de l’éducation nationale pour réaliser ces auto-tests.

Les épreuves du brevet et du bac maintenues en présentiel

Lors de cette conférence de presse, le ministre Jean-Michel Blanquer a confirmé le maintien en présentiel des épreuves du brevet et du baccalauréat en juin. « Nous voulons assurer des examens en présence, en assurant des conditions sanitaires strictes ».

Pour rappel, le bac de philo est prévu le 17 juin 2021. L’épreuve du Grand oral sera quant a elle passée entre le 21 juin au 2 juillet 2021. Retrouve ici toutes les dates du bac 2021.

Objectif bac :Teste tes connaissances avec nos quiz de terminale

Les collégiens passent les épreuves écrites du DNB lundi 28 et mardi 29 juin 2021.

Sur le même sujet
Grand oral bac 2021 21/06/2021 à 16:12

Grand oral du bac : dates et infos sur l’épreuve

Le Grand oral est la toute nouvelle épreuve du baccalauréat. Il vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale. On t'explique dans cet article comment se déroule cette nouvelle épreuve de 20 minutes : dates du grand oral du bac, coefficient, conseils de préparation ... suis le guide !

20/04/2021 à 16:39

Bac de philosophie : les citations à retenir

Chaque jour l'épreuve de philosophie se rapproche, et tu commences à paniquer ou à te demander ce que tu vas bien pouvoir dire dans ta copie ? digiSchool t'a compilé 30 citations qui pourront, on l'espère, te débloquer pour la dissertation !

Oral de français : réviser son épreuve anticipée 21/10/2020 à 10:04

École à la maison : comment réviser la question de grammaire pour l’oral de français en 1re ?

Dans cette fiche, Johanna, professeure de français, te donne ses conseils pour réviser la question de grammaire depuis la maison. Pour rappel, la question de grammaire t’est posée lors de l’épreuve orale de français, dans le cadre des épreuves anticipées du bac passées en 1re. Une bonne préparation te permettra de réussir cette question et de gagner facilement les deux points associés.

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • 770488356

    Comment se mettre pour être conscient du bac