Quantcast

Bac 2022 : les épreuves de spécialité sont reportées à mai

  • Publié le 28 janvier 2022
  • Mis à jour le 28 janvier 2022
  • Adeline A.
La rumeur enflait depuis plusieurs semaines, elle est désormais officielle. En effet, les épreuves des enseignements de spécialité, qui se déroulent normalement en mars, sont reportées en mai en raison de la situation sanitaire. Petit récap des dernières annonces du gouvernement.
épreuves spécialité 2022

Depuis le 13 janvier, le ministère de l’Éducation nationale était en discussion avec les élus lycéens du Conseil national de la vie lycéenne, les organisations représentatives des personnels et les fédérations de parents d’élèves. En cause : la situation sanitaire actuelle. Plusieurs organisations plaidaient pour un report des épreuves de spécialité pour le bac 2022. Elles soulignaient les conséquences de la situation actuelle sur la préparation aux examens et le conditions de préparation des candidats.

« De fait, compte tenu des nombreuses et successives absences pour maladie, les élèves se trouvent dans des situations très différentes en termes de préparation, indique un communiqué du ministère publié ce vendredi 28 janvier. Maintenir les épreuves inchangées au mois de mars aurait donc conduit à des ruptures d’égalité entre candidats selon les territoires ou les situations personnelles. »

Plusieurs mesures ont donc été prises, « afin de préserver l’égalité de traitement entre les candidats et de permettre à chacun de préparer sereinement ces épreuves ».

Voir aussi : Bac 2022 : certaines épreuves seront-elles reportées ?

Bac 2022 : les épreuves de spécialité auront lieu en mai

Ainsi, les épreuves écrites de spécialité, qui devaient avoir lieu les 14, 15 et 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai 2022. Le programme des épreuves reste, quant à lui, inchangé. Ce report donne donc aux candidats et candidates plus de temps pour préparer leurs examens.

Sur Parcoursup, ce ne seront donc pas les notes de ces épreuves de spécialité qui seront enregistrées, mais les moyennes obtenues dans ces matières sur les trois trimestres de 1re et les deux premiers trimestres de terminale.

Mais ce n’est pas tout : plusieurs aménagements ont également été décidés par le ministère concernant les épreuves de mai :

  • tous les sujets seront aménagés pour que les candidats puissent disposer, selon leur spécialité, d’un choix de questions ou d’exercices ;
  • les deux jours précédant les épreuves seront consacrés aux révisions des examens dans les établissements (les élèves de terminale n’ayant que leurs cours de spécialité) ;
  • les épreuves d’attestation de niveau de langue sont annulées, à titre exceptionnel, pour cette année.

Le nombre de textes réduit pour le bac de français en 1re

Le gouvernement a aussi officialisé d’autres mesures aujourd’hui, dont une qui concerne l’épreuve orale de français en 1re. En effet, le nombre de textes à présenter sera réduit à 16 en voie générale, et à 9 en voie technologique.

Concernant les bacheliers de la voie professionnelle, leur période de formation en milieu professionnel (PFMP) se verra réduite de deux semaines. L’objectif, ici, est de permettre aux candidats de consacrer plus de temps à la préparation de leurs épreuves.

Enfin, concernant l’EPS, les trois contrôles en cours de formation pourront être ramenés à deux « lorsque les conséquences de la situation sanitaire sur la disponibilité des installations ou la préparation des élèves le justifieront ».

Voir aussi : Comment faire un planning de révisions pour tes examens ?

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4.4 / 5. Vote count: 13

Sur le même sujet
Nos techniques pour apprendre par coeur 18/01/2022 à 09:19

5 conseils pour apprendre par coeur

Comment faire pour apprendre par coeur des dizaines de pages de cours ? digiSchool te donne des astuces pour cartonner et des techniques pour exploiter au mieux tes cours le jour de ton examen.

coefficients du bac 2022 17/10/2022 à 09:30

Les coefficients du bac par matière (réforme du bac)

Avec la réforme du bac, le contrôle continu représente désormais 40 % de ta note à l’examen. Les cinq épreuves finales comptent quant à elles pour 60 %. Zoom ici sur les nouveaux coefficients du bac dans toutes les matières, dans les voies générale et technologique.

bac 2021 candidats libres 22/09/2022 à 17:34

Modalités du bac en candidat libre : des épreuves ponctuelles à la place du contrôle continu

Depuis la réforme du bac, la note finale à l’examen national se compose pour 60% des résultats aux épreuves terminales et pour 40% du contrôle continu. Mais sans bulletins trimestriels, comment sont évalués les candidats individuels sur la partie contrôle continu ? On fait le point ici sur les modalités du bac en candidat libre, pour les voies générale et technologique.

Commentaires (8)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • A propos de m'encourager

    Merci beaucoup pour ses conseils

    Voir les réponses
    • Marion

      Merci à toi de nous suivre ! 😃

  • C'est ça la vie

    Ce magnifique

    Voir les réponses
    • C'est génial

      J’ai besoin d’aide

      Voir les réponses
    • Marion

      Hello, tu peux poser ta question sur notre forum : https://super-forum.digischool.fr/ où des élèves et/ ou des professeurs te répondront ! 😃

  • Mamadou Camara

    T c super

  • 77016966

    J ‘besoin d’aide

    Voir les réponses
    • Lilouta74

      D’aide pour quoi?