Quantcast

Tout savoir sur la spécialité LLCA (littérature, langues et cultures de l’antiquité) au bac 2022

  • Publié le 30 juillet 2020
  • Mis à jour le 02 mai 2022
  • Marie-Lou
Tu es intéressé par les civilisations grecque et romaine et par les langues anciennes ? La spécialité Littérature, langues et cultures de l’Antiquité devrait te plaire. Programme, modalités d’évaluation, conseils de révision : on t’en dit plus sur cet enseignement de spécialité.
Spécialité LLCA
En savoir plus sur la spécialité LLCA

La spécialité littérature, langues et cultures de l’antiquité, que tu trouveras donc sous l’abréviation LLCA, propose d’étudier la littérature, la langue et les civilisations anciennes en les mettant constamment en regard avec notre monde contemporain. De surcroît, cette spécialité s’adresse principalement aux élèves ayant suivi un enseignement optionnel de latin ou de grec en seconde.

Programme de LLCA en 1re et terminale

Pour te permettre de te questionner sur l’homme dans la cité, le programme de LLCA en 1re est structuré autour de quatre objets d’étude :

  • La cité entre réalités et utopies
  • Justice des dieux, justice des hommes
  • Amour, Amours 
  • Méditerranée : conflits, influences et échanges

En terminale, le programme suit trois objets d’étude (communs au latin et au grec). S’ajoute un corpus de deux œuvres intégrales : une antique et la deuxième médiévale, moderne ou contemporaine, liées à l’un des objets d’étude.

  • L’homme, le monde, le destin
  • Croire, savoir, douter
  • Méditerranée : présence des mondes antiques
Voir aussi :dates du bac 2022

Modalités des épreuves de spécialité LLCA au bac 2022

Contrôle continu en première

Selon les modalités du nouveau bac, la spécialité non poursuivie en terminale est évaluée dans le cadre du contrôle continu, qui compte pour 40 % dans ta note du bac.

Si tu passes le bac en candidat libre, tu passes une évaluation ponctuelle. L’épreuve est organisée par le recteur d’académie, et les sujets sont issus de la banque nationale numérique. D’ailleurs, tu auras le droit d’utiliser un dictionnaire grec-français ou latin-grec pour l’épreuve. Pour en savoir plus sur le bac en candidat libre, tu peux cliquer sur ce lien.

Dans tous les cas, la spécialité évaluée en 1re a un coefficient 8. Pour connaître tous les détails sur les coefficients du bac, tu peux cliquer sur le lien ci-dessous.

À lire aussi :Les coefficients du bac par matière (réforme du bac 2022)

Épreuve finale en terminale

Si tu conserves la spécialité littérature, langues et cultures de l’antiquité en terminale, l’évaluation pour le bac se déroule à la fin du deuxième trimestre. Matière forte de ton cursus, la spécialité LLCA affiche un coefficient 16.

L’épreuve en terminale dure 4 heures et le sujet se compose de deux parties (notées sur 10 points chacune). Un corpus de 3 textes est fourni avec le sujet.  La première est une étude de la langue avec une traduction de texte, une question portant sur un fait de langue (liée à la grammaire et à l’interprétation) et une question de lexique 
La seconde partie est une question d’interprétation et de réflexion qui prend la forme d’un essai argumenté. La question porte sur les trois textes du corpus. Elle fait aussi appel à tes connaissances des objets d’étude « L’homme, le monde, le destin » et « Croire, savoir, douter ».

Pour l’épreuve, tu as le droit d’utiliser les dictionnaires grec-français ou latin-français .

À lire aussi : Comment préparer le Grand oral ?

Conseils pour réussir ton épreuve de spécialité LLCA au bac 2022

Des « sujets zéro » de spécialité LLCA grec et latin sont proposés pour pouvoir t’entraîner dans les conditions réelles du bac. Tu peux aussi télécharger les sujets mis à disposition sur la banque nationale de sujets (à consulter ici).

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Sur le même sujet
Bac 2022 : tout savoir sur la spé HLP 28/04/2022 à 16:05

Bac 2022 : tout savoir sur la spécialité HLP

Avec la reforme du lycée, les filières c’est terminé. Mais les enseignements littéraires sont assurés par de nouvelles matières, et notamment la spécialité humanités, littérature et philosophie (dite aussi HLP). On t’a compilé dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette matière : programme, modalités d’évaluation, conseils de révision pour le bac 2022.

Tout savoir sur la spécialité NSI 14/12/2021 à 17:21

Spécialité NSI : programme et modalités du bac 2022

Depuis la réforme du bac, tu peux choisir la spécialité NSI dans les matières qui colorent ton profil. Modalités d'évaluation au bac 2022, thèmes du programme ou encore conseils de révision : retrouve l'essentiel des informations dans cet article.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.