Quantcast

Spécialité NSI : programme et modalités au bac 2021

  • Publié le 20 juillet 2020
  • Mis à jour le 16 septembre 2020
  • Marie-Lou
Avec la réforme du bac, NSI (numérique et sciences informatiques) est une matière proposée parmi les différentes spécialités du bac général. Modalités d’examen au bac 2021, thèmes du programme ou encore conseils de révision : retrouve l’essentiel des informations dans cet article
Tout savoir sur la spécialité NSI
Bac 2021 : tout savoir sur la spécialité NSI

Dans le prolongement de l’enseignement sciences numériques et technologie suivi en seconde, la spécialité NSI va te permettre de t’approprier des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. C’est une spécialité à privilégier si tu envisages une poursuite d’études en informatique. Mais pas seulement, car de nombreux métiers se digitalisent (marketing, banque, transports) Avoir une base de connaissances solides en sciences informatiques est un réel atout.

Programme de NSI au lycée

Le programme de NSI s’appuie sur quatre concepts fondamentaux : 

  • Les données : textes, images, sons, mesures physiques, etc
  • Les algorithmes : qui spécifient les traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires. 
  • Les langages : qui traduisient les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques 
  • Les machines (et leurs systèmes d’exploitation) : qui exécutent les programmes
A voir aussi :Télécharge tes cours de NSI de 1re

Spécialité NSI : modalités de l’épreuve au bac 2021

En 1re, lors des E3C2

Si tu ne poursuis pas la spécialité numérique et sciences informatiques en terminale, tu passes ton évaluation lors des E3C. Elle aura lieu au dernier trimestre de ton année de première. L’épreuve de NSI en 1re dure 2 heures et affiche un coefficient 5.

L’épreuve de NSI est un QCM en 7 parties, chacune composée de 6 questions. Pour chaque question, il y a 4 réponses proposées. Chaque bonne réponse vaut 3 points, chaque mauvaise réponse te retire 1 point, et une absence de réponse vaut pour nul.
Le résultat des 42 questions est transformé en note sur 20 points, soit [nombre de points obtenus x 20 / (3×42)].

Les sujets sont issus de la banque nationale numérique. Cette épreuve interdit l’utilisation de la calculatrice.

Les sessions d’E3C étant organisées par le chef d’établissement, les candidats libres reçoivent une convocation pour une épreuve ponctuelle. Les modalités de l’épreuve sont les même pour les candidats scolaires et pour les candidats individuels.

A lire aussi :Bac 2021 : les E3C deviennent les « évaluations communes »

Evaluation de la spécialité NSI en terminale

Si tu conserves la spécialité numérique et sciences informatiques en terminale, tu passes l’évaluation dans le cadre de tes épreuves finales du bac, à la fin du mois de mars (première session au bac 2021). Voici les modalités de NSI en terminale :

Durée : 3 heures 30 (écrit) + 1 heure (pratique)
Coefficient : 16
Type d’épreuve : exercices 

Pour la partie écrite (sur 12 points), tu as 3 exercices à résoudre parmi 5 proposés dans le sujet. Pour la partie pratique (sur 8 points), tu dois résoudre 2 exercices de programmation sur ordinateur.

Si tu passes le bac en candidat libre, tu n’as pas à passer l’épreuve pratique de NSI. Ta note écrite sera rapportée sur 20 points.

Conseils pour réussir ton épreuve de NSI

Annales et fiches de révision

Sur le même sujet
Comment fonctionne le bac 2021 25/06/2020 à 14:33

Contrôle continu, épreuves terminales : comment fonctionne le bac 2021 ?

Nouveaux programmes, nouvelles matières mais aussi nouveaux modes d’évaluation : le bac 2021 fait peau neuve. On t’explique ce qui change dans la notation et le déroulé des épreuves du baccalauréat en première et terminale, pour les voies générale et technologique.

choix-specialités-première 06/07/2020 à 16:44

Orientation : conseils pour choisir tes spécialités de première

Avec la réforme du bac, les filières S, ES et L ont disparu. C’est maintenant un parcours “à la carte” que peuvent se construire les lycéens de la voie générale. En complément d’un tronc commun d’enseignements, les élèves choisissent trois spécialités en première, et deux en terminale, parmi une dizaine proposée. Mais ce choix peut s’avérer compliqué ! Séverine Maestri, coach en orientation, te donne ses conseils pour te poser les bonnes questions.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.