Spécialité NSI : programme et modalités du bac 2023
- Publié le 20 juillet 2020
- Mis à jour le 30 novembre 2022
- Marie-Lou
Dans le prolongement de l’enseignement sciences numériques et technologie suivi en seconde, la spécialité NSI va te permettre de t’approprier des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. C’est une spécialité à privilégier si tu envisages une poursuite d’études en informatique. Mais pas seulement, car de nombreux métiers se digitalisent (marketing, banque, transports) Avoir une base de connaissances solides en sciences informatiques est un réel atout.
Programme de NSI au lycée
Le programme de NSI s’appuie sur quatre concepts fondamentaux :
- Les données : textes, images, sons, mesures physiques, etc
- Les algorithmes : qui spécifient les traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires.
- Les langages : qui traduisent les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques
- Les machines (et leurs systèmes d’exploitation) : qui exécutent les programmes
Spécialité NSI : évaluation au bac 2023
Si tu suis la spécialité NSI en 1re, mais que tu décides de ne pas la poursuivre en terminale, tu seras alors évalué dans cette matière sur la base du contrôle continu.
La spécialité NSI comptera donc coefficient 8 dans ta note finale du bac. C’est donc sur la base d’évaluations certifiantes réalisées en cours d’année que tu obtiendras ta moyenne dans cette matière.
Les candidats individuels, qui par définition n’ont pas de livret scolaires et de notes continues, seront convoqués à une épreuve ponctuelle. Retrouve toutes les infos sur les modalités du bac 2023 pour les candidats libres.
• superBac Premium •
Abonnez-vous pour accéder à 100 % des QCM expliqués et fiches de révisions.
Nos contenus sont conformes au programme officiel et sont rédigés par des professeurs certifiés ou agrégés.
Évaluation de la spécialité NSI en terminale
Si tu conserves la spécialité numérique et sciences informatiques en terminale, tu passes l’évaluation dans le cadre des épreuves de spécialité, le lundi 20 ou le mardi 21 mars 2023. Voici les modalités de NSI en terminale :
- Durée : 3 heures 30 (écrit) + 1 heure (pratique)
- Coefficient : 16
- Type d’épreuve : exercices
Pour la partie écrite (sur 12 points), tu as 3 exercices à résoudre parmi 5 proposés dans le sujet. Pour la partie pratique (sur 8 points), tu dois résoudre 2 exercices de programmation sur ordinateur.
Si tu passes le bac en candidat libre, tu n’as pas à passer l’épreuve pratique de spécialité NSI. Ta note écrite sera rapportée sur 20 points.
Conseils pour réussir ton épreuve de NSI
Annales et fiches de révision
- sujet zéro de spécialité NSI (première)