Quantcast

Bac 2021 : en quoi consiste la session de remplacement du bac ?

  • Publié le 15 avril 2021
  • Mis à jour le 24 juin 2021
  • digiSchool
La session de remplacement du baccalauréat se tient chaque année au mois de septembre. Elle est destinée à des candidats spécifiques et à ne pas confondre avec la session de rattrapage ! On t’explique.
session de remplacement bac

Chaque année, des candidats au bac se retrouvent dans l’impossibilité de se rendre à leurs épreuves en juin. Heureusement pour eux, il existe une session de remplacement du bac en septembre, accessible sous conditions.

Celle-ci est différente de la session de rattrapage du bac, destinée aux bacheliers qui ont eu des notes insuffisantes à l’examen.

Qui peut passer le bac en septembre ?

La session de remplacement est strictement réservée aux candidats n’ayant pas pu se rendre à une épreuve du bac en raison d’un cas de force majeure: accident, maladie, hospitalisation… Ils doivent alors justifier leur absence auprès du rectorat dès le mois de juin. Les élèves de terminale ont jusqu’à la fin de la session de rattrapage pour fournir les pièces justificatives. Les élèves de première ont jusqu’à la fin des épreuves anticipées.

Attention : les candidats absents pour une raison non justifiée, comme un retard important, ne peuvent pas accéder à la session de remplacement. Ils devront se débrouiller pour rattraper le zéro obtenu à l’épreuve qu’ils ont raté.

Lire aussi : Comment passer le bac en candidat libre

Quelles sont les modalités d’examen?

Les épreuves de la session de remplacement sont exactement les mêmes que celle du bac. Elle se déroulent dans les mêmes conditions que celles de la session de juin, c’est-à-dire que rien ne change à part les sujets ! Il faut tout de même se renseigner sur la disponibilité de certaines options. Et surtout, bien repérer son centre d’examen, qui n’est pas forcément le même que celui du mois de juin. En effet, pour regrouper les candidats au maximum, le nombre de centres d’examens ouverts pendant cette session est assez restreint.

Les candidats à la session de remplacement du bac reçoivent de toute manière une convocation avec la date, l’heure et le lieu de leurs épreuves.

Bac 2021 :Teste tes connaissances avec nos quiz

Quelles sont les dates de la session de remplacement du bac 2021 ?

  • pour les bacs des séries générales et technologiques : du 6 au 13 septembre 2021
  • en bac professionnel : du 6 au 10 septembre 2021

Les résultats sont publiés à la fin du mois de septembre, et sont suivis d’une session de rattrapages. Enfin, les élèves qui passent les rattrapages de la session de remplacement obtiennent leurs résultats juste après leur passage.

Voir aussi :Dates du bac 2021 : calendrier des examens
Sur le même sujet
25/06/2021 à 12:51

Grand oral du bac : les conseils de préparation d’un spécialiste (F.A.Q.)

Le Grand oral vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale et de ta scolarité au lycée. Cette épreuve est sujette à de nombreuses interrogations. Critères d'évaluation, coefficient, composition du jury, conseils : Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) répond à toutes vos questions sur le Grand oral avec notre F.A.Q. sur l’épreuve.

les mention au bac 24/06/2021 à 10:22

Les différentes mentions au bac 2021 : combien de points faut-il ?

Assez bien, bien ou très bien ... et si tu visais une mention au bac ? C'est en tout cas l'objectif partagé par de nombreux candidats au baccalauréat. Quelle note minimum ou combien de points faut-il obtenir pour décrocher une mention au bac ? Et à quoi servent-elles ? Suivez le guide !

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.